En 2012, les fondateurs de Vueling lancent une nouvelle compagnie aérienne à bas prix : Volotea. Avec une flotte de 36 avions (Boeing 737 et Airbus A319), la compagnie connecte plus de 80 capitales régionales et européennes à travers 13 pays. Volotea compte ainsi 319 lignes de court et moyen-courrier. L’objectif de la compagnie est clairement affiché : elle œuvre pour que ses clients profitent pleinement de leur destination après avoir passé peu de temps dans l’avion. C’est pour cela que tous ses vols sont directs et sans escale. Avec l’inauguration de Cagliari en mai 2019, la compagnie dispose de 13 bases réparties entre la France, l’Italie, l’Espagne et la Grèce.
Tout comme pour Vueling , les fondateurs des deux compagnies souhaitent se distinguer des autres low cost en proposant le maximum de confort à leurs clients. Les divertissements à bord, le choix des sièges et les différentes offres de fidélité participent à l’amélioration des conditions de vol des passagers. Ainsi, avec les programmes Megavolotea et Megavolotea Plus, vous pouvez, par exemple, profiter de réductions, de services et d’un embarquement prioritaire. Ces avantages et la ponctualité des vols ont permis à la compagnie espagnole d’être élue par TripAdvisor « meilleure compagnie aérienne basée en France, en Italie et en Espagne » dans la catégorie « compagnie aérienne low cost régionale » en 2017.
Le moment où vous pouvez effectuer l’enregistrement en ligne varie selon que vous avez sélectionné votre siège ou non. Si vous avez choisi votre siège au moment de l’achat, vous pouvez vous enregistrer quand vous voulez jusqu’à 2 heures et demie avant le décollage. Si vous n’avez pas fait de sélection de siège, vous pourrez procéder à l’enregistrement en ligne entre 4 jours et 2 heures et demie avant le départ du vol. La procédure peut se faire depuis un ordinateur via le site de la compagnie ou sur smartphone ou tablette avec l’application mobile de la compagnie.
Que ce soit pour un vol, national, régional ou un vol de Bordeaux à Venise par exemple, vous devez imprimer votre carte d’embarquement ou la télécharger sur votre smartphone. Cette procédure vous permet d’éviter des frais au comptoir d’enregistrement de la compagnie situé à l’aéroport. Par ailleurs, pensez à réimprimer ou re-télécharger votre carte d’embarquement si vous effectuez des modifications à votre réservation (changement de siège, ajout de bagages…).
La compagnie aérienne propose une offre unique de base et un ensemble d’options qui permettent de bénéficier de certains avantages :
L’option Flex permet de modifier son billet jusqu’à 4 heures avant l’embarquement
L’option Embarquement prioritaire vous permet de gagner du temps lors de la montée et de la descente de l’avion
Le choix du siège : pour disposer de plus de place
Supplément bagage : tous les voyageurs ont la possibilité de voyager avec un maximum de 5 bagages en soute cumulant un poids total de 50 kg maximum
Les options Combo ou Combo Plus permettent de bénéficier d’un ensemble des différents services décrits ci-dessus
Lors de votre achat sur le site Internet, au moment de l’enregistrement en ligne et jusqu’à 2 heures et demie avant le départ du vol, vous pouvez choisir votre siège. En fonction de leur distribution dans la cabine ou du degré d’inclinaison souhaité, choisissez vos sièges pour profiter pleinement de votre voyage : général arrière, XL, général avant, devant ou premier rang XL. Pour un vol sur Volotea en famille, réservez plusieurs sièges situés les uns à côté des autres. Un surcoût sera appliqué selon le siège choisi.
Pour faire de votre voyage un moment de détente, la compagnie met à votre disposition une large offre de services à bord.
Menu : lors de votre réservation sur Volotea ajoutez l’option de menu qui vous donne envie et le personnel de bord se chargera de vous l’apporter à votre place
Nourriture et boissons : en vol vous pourrez acheter différents sandwichs, salades, friandises, desserts et boissons froides et chaudes
Divertissement : pour moins de 2 € par trajet, profitez d’une sélection de programmes audiovisuels et de divertissement. Depuis votre tablette, mobile ou ordinateur, vous accédez à des contenus pour tous les âges et disponibles en français, anglais, espagnol et italien
Pour chaque trajet, le prix du billet d’avion Volotea inclut un bagage cabine et un petit sac à main par passager. La valise ne devra pas excéder les mesures suivantes : 55 cm x 40 cm x 20 cm comprenant les roues, les poches, les anses ou tout autre accessoire. Elle pourra peser jusqu’à 10 kg. Le sac à main, quant à lui, pourra mesurer jusqu’à 35 cm x 20 cm x 20 cm. Si les bagages dépassent les dimensions et poids autorisés, ils seront déplacés en soute et vous devrez vous acquitter de frais supplémentaires. En plus du bagage à main, il est possible de voyager avec une veste, un parapluie, des béquilles, une canne, un déambulateur ou un sac en plastique contenant les achats effectués au sein des magasins duty free de l’aéroport.
Pour assurer la sécurité des passagers et du personnel de bord, certains produits sont formellement interdits. C’est le cas des armes, des outils, des matières chimiques ou toxiques, du gaz comprimé, des objets contondants, des produits inflammables ou corrosifs et des piles ou batteries au lithium. Les liquides doivent être entreposés dans des contenants de maximum 100 ml et rangés dans une trousse de toilette mesurant 20 cm x 20 cm maximum. Si vous avez un doute, renseignez-vous sur la politique des bagages de Volotea .
Lors d’un vol pas cher pour Venise ou pour toute autre destination, la compagnie aérienne vous autorise à voyager avec un bagage en soute de 20 kg maximum. Si votre valise pèse plus, vous pouvez payer un supplément et transporter jusqu’à 32 kg. Chaque kilo supplémentaire vous sera facturé. À tout moment, et au plus tard 2 heures et demie avant le départ du vol, vous pouvez ajouter des bagages. Vous pouvez enregistrer jusqu’à 5 valises ou sacs n’excédant pas 50 kg au total.
Les tarifs appliqués pour le transport de bagages complémentaires varient en fonction du moment de l’achat. Si vous faites la demande à l’avance, sur le site Internet de la compagnie, les frais sont beaucoup moins importants que si vous faites la démarche au guichet d’enregistrement ou lors de l’embarquement. Par ailleurs, les bagages spéciaux tels que les équipements sportifs (vélos, voiles de planche, sacs de golf, planches de surf ou de snowboard, skis) ou les instruments de musique sont transportés en soute. Le poids maximum autorisé pour les bagages dits spéciaux est de 32 kg.
Site Internet : https://www.volotea.com/fr/
Service client : 0 899 23 20 50
Code IATA : V7
Flotte aérienne : Boeing 717 et Airbus A319
Siège : Barcelone, Espagne