Rechercher

Safaris en Afrique et circuits

Il y a mille raisons de voyager en Afrique, berceau de l’humanité. Pour être au plus près de la nature originelle, pourquoi ne pas faire un safari ? Un safari-photo bien entendu, toutes ces espèces sont heureusement protégées, et un guide francophone vous dira tout ce qu’il y a à savoir sur les merveilles qui s’étalent sous vos yeux. Préparez-vous à une immersion totale dans la vie sauvage, au plus près des Big Five.

Safaris en Tanzanie

Les noms des réserves de la Tanzanie sont puissamment évocateurs. Tout le monde connaît au moins de nom le parc du Serengeti, et le cratère du Ngorongoro tout proche, ils sont classés Patrimoine Mondial par l’Unesco. Quand au Kilimandjaro, c’est le toit de l’Afrique avec ses 3962 mètres d’altitude et un sanctuaire de la vie sauvage.

Si vous venez en safari en Tanzanie en saison sèche, d’août à octobre, la végétation plus rase vous permettra de voir plus de prédateurs. C’est le meilleur moment pour être absolument certain d’admirer les Big Five (éléphants, buffles, lions, léopards et rhinocéros). Cependant si vous vous sentez prêt à affronter la saison des pluies, de novembre à avril, vous assisterez à la grande migration des gnous, un spectacle époustouflant. Pour parfaire votre découverte de la Tanzanie, prenez quelques jours pour prolonger votre voyage à Zanzibar, ses plages de rêve léchées par l’océan indien et son étonnant melting-pot, mélange d’Afrique, d’Arabie et d’Inde, surmonté d’une british-touch toute coloniale. Outre sa capitale à l’architecture originale et ses villages de pêcheurs traditionnels, elle offre une vie nocturne particulièrement développée, de bars en fêtes sur les plages.

Safaris au Kenya

Le Kenya a inventé le concept de safari, le mot signifie tout simplement voyage en swahili, la langue bantoue d’Afrique de l’Est. Réservez votre hôtel à Nairobi pour débuter votre périple dans le pays le mieux équipé pour ce type de séjour particulier, avec les meilleures infrastructures, quelques uns des plus beaux lodges dans la savane, et de nombreuses routes qui permettent de sillonner les Parcs nationaux.

Ceux-ci couvrent 10% du territoire kenyan, une aubaine pour les animaux sauvages, et par conséquent pour les aventuriers. Du côté de la météo, la période sèche qui s’étend de juin à octobre offre le plus grand soleil, mais une végétation légèrement clairsemée. Pour prendre la mesure de ce paradis terrestre et vous noyer dans le vert, profitez de la petite saison des pluies qui a lieu entre novembre et décembre, les pluies sont rares mais la savane en est toute embellie. Autre avantage, les touristes boudent généralement cette saison. Quant aux parcs à préférer, la liste est longue, disons que ceux de Nakuru, de Masai Mara, de Tsavo et d’Amboseli sont les plus connus et aussi les plus fréquentés. Notre recommandation, si vous voulez voir le plus grand nombre d’espèces différentes possible, est de circuler de parc en parc, quitte à couvrir de grandes distances. Encore une fois, un safari au Kenya ou ailleurs n’est pas une visite au zoo, les animaux se regroupent souvent par espèce et si vous avez la chance de voir une famille de lions, il est peu probable que des gazelles égarées se promènent parmi eux. En parcourant des kilomètres vous aurez plus de chance de voir, en plus des traditionnels Big Five, des girafes, des zèbres, des koudous et toutes sortes d’antilopes.

Safaris en Afrique du Sud

Avec sa superficie de presque 1 220 000 km², l’Afrique du Sud fait partie des plus grands pays du monde. Le nombre de parcs nationaux s’en ressent, nul doute que vous trouverez le safari idéal pour vous. Certaines réserves, et notamment le Parc Kruger, de loin le plus célèbre, sont publiques, d’autres sont privées, toutes sont payantes.

Evidemment, les réserves privées sont beaucoup plus chères mais vous offrent des avantages, notamment celui d’éviter la foule des touristes qui, comme vous cherchent à apercevoir les animaux. Mais le coût est conséquent, et les parcs publics sont tellement splendides qu’ils sauront vous combler. Si vous venez admirer les Big Five, le parc Kruger est idéal avec ses 20 000 km² de paysages grandioses, il abrite 147 espèces de mammifères, 114 sortes de reptiles et 507 espèces d’oiseaux. Autant vous dire qu’il est peu probable que vous repartiez bredouille sans avoir aperçu le moindre spécimen. Répartis au quatre points cardinaux, de nombreux autres parcs sont parfaits pour s’immerger dans la nature. Le Tswalu, le Limpopo, le Pilanesberg, le Madikwe sont tous situés dans le nord-ouest du pays, tandis que l’Addo Elephant Park est au sud-est, à 72 km de Port-Elizabeth. Ce dernier est, comme son nom l’indique, un sanctuaire pour les pachydermes, il en compte plus de 500. Mais les éléphants n’y sont pas seuls, ils cohabitent avec des rhinocéros, des lions, des hippopotames ou des antilopes. Les paysages de ce parc qui vous fait passer de la forêt immémorielle aux longues dunes des côtes du sud, en vous permettant de rencontrer les Big Seven, soit les classiques Big Five auxquels on ajoute la Baleine Franche et le Grand Requin Blanc. L’immensité du pays et son grand nombre de réserves vous permet de faire un safari en Afrique du Sud pratiquement en toutes saisons. Les plus chanceux tenteront même un circuit en Afrique du sud pour découvrir ses villes, son histoire et la diversité de ses paysages fabuleux. Vous n’avez plus qu’à réservez un vol Le Cap - Johannesburg, préparer votre appareil-photo et c’est parti pour l’aventure !

Comment choisir son safari en Afrique

Le vaste continent africain ne manque pas de monuments fabuleux, des pyramides égyptiennes au palais du Roi des Bamouns au Cameroun, en passant par les églises rupestres de Lalibela, la Jérusalem Noire d’Ethiopie. Mais ce sont ses vastes étendues qui, intactes depuis des millénaires, abritent la plus impressionnante biodiversité de la planète et attirent les explorateurs modernes. Le sentiment que procure un troupeau de gnous qui détale face à un prédateur, la marche paisible des éléphants, le bain d’une famille de rhinocéros dans la rivière sont autant d’immersions inoubliables dans la nature. Une fois que vous aurez réglé les détails de ce voyage si particulier et choisi la saison idéale en fonction de votre destination, à vous les grands fauves.

Les règles du safari réussi

La première chose à comprendre pour réussir un safari, c’est que cela n’a rien à voir avec la visite d’un zoo. Les animaux ne sont pas toujours au rendez-vous et vous devez vous comporter en observateur discret. Choisissez par conséquent des vêtements adaptés car il va falloir vous fondre dans le paysage, le kaki, le marron et le beige seront vos couleurs. Sachez également que même en été austral, les températures nocturnes peuvent être très fraîches, pensez à emporter un coupe-vent ou une polaire. Côté matériel, votre appareil photo (équipé d’un zoom assez important) et votre paire de jumelles seront vos seules armes. Pensez à vous doter de deux batteries et de deux cartes mémoires, pour le cas où vous n’ayez pas de prise à disposition pour recharger. Soyez prêt à vous lever aux aurores, l’aube étant la meilleurs période de la journée pour observer la faune. Enfin, restez silencieux et discret durant le safari en Afrique. Si, dans la majeure partie des cas, c’est la meilleure façon de respecter les animaux, ce sera parfois pour ne pas courir de risque.

Quand partir en safari en Afrique

La première chose à faire si vous ressentez l’envie de voir des buffles, des lions et des léopards, est de déterminer la meilleure période pour partir. La surface de l’Afrique contiendrait l’intégralité du territoire de l’Europe, des États-Unis et de la Chine mis bout à bout. Autant vous dire qu’il n’y a pas un mais des climats africains. Néanmoins l’hiver de l’hémisphère sud prend place de juin à octobre, c’est la saison sèche qui est une bonne façon d’être certain de voir des animaux avec des températures agréables. C’est aussi la saison la plus recherchée par les touristes, les prix risquent de s’en ressentir. A vous de jouer sur les caractéristiques météorologiques de chaque pays pour profiter des meilleures offres.

Où aller en safari en Afrique

Les pays les plus recherchés sont le Kenya, la Tanzanie et bien sûr, l’Afrique du sud, mais vous pourrez préférer le Bénin, le Botswana ou la Namibie. Chacune de ces destinations offre une expérience à part, mais si c’est votre tout premier, nous vous recommandons de choisir parmi les pays disposant des plus grands Parcs protégés et Réserves Naturelles.

Sélectionnez votre pays :

Suivez-nous sur 

Téléchargez notre application :