Vous rêvez de quelques jours de vacances, loin des tracas quotidiens ? Votre agence de voyage en ligne lastminute.com vous emmène à Essaouira. Préparez-vous pour un séjour dépaysant et réservez dès maintenant un billet d'avion avec Royal Air Maroc.
A Essaouira, ce sont les blancs et les bleus qui dominent. Blancs, les murs à la chaux, les pierres de la forteresse et le sable des plages, bleus les volets et les portes qui tranchent avec la blancheur omniprésente, bleu du ciel et de la mer, bleu des barques de pêcheurs dans le port. Celle que les portugais avaient nommée Mogador fait rêver les voyageurs depuis longtemps, mais ce n’est qu’à la fin du 20ème siècle qu’elle s’est ouverte au tourisme.
Bien que située sur la côte atlantique, Essaouira jouit d’un climat méditerranéen chaud et sec avec une moyenne de température affleurant les 18° sur toute l’année et il y pleut deux fois moins qu’à Paris. Les meilleurs mois pour découvrir cette belle forteresse de légende, bercée par les alizés de l’Atlantique, s’étend de mai à octobre, même s’il n’y a pas vraiment de mauvaise saison pour découvrir la « Perle du Maroc ». L’hiver peut tout de même être assez froid, et l’été envahi par les touristes. Préférez donc les intersaisons pour votre visite.
La splendide Essaouira s’est réellement développée pour le tourisme il y a peu de temps, mais attention le tourisme au Maroc n’est pas un tourisme de masse comme celui que l’on pratique en Tunisie. Les prix sont plus élevés mais les prestations et les infrastructures sont autrement luxueuses, et c’est le patrimoine qui est mis en avant.
La toute première chose à faire ici est clairement la visite à pied, sur les remparts de la Médina ou sur la plage au moment du retour des pêcheurs, l’ancienne Mogador est avant tout une sublime carte postale du Maroc. Vous y baignerez dans une lumière incomparable qui a séduit de nombreux artistes au 19ème siècle.
Parmi les nombreuses activités incontournables lors de votre séjour à Essaouira, nous retiendrons les skalas, les rampes de la forteresse où sont installés de nombreux canons de 3 mètres de long du 18ème siècle, et l’exploration du Bastion de Bab Marrakech datant du 19 ème.
Admirez la Mosquée Ben Youssef, l’un des monuments les plus emblématiques de la ville qui fait le lien entre la Kasbah et la Médina. Tous ceux qui voudront se fondre dans l’ambiance locale iront fréquenter les nombreux bars et restaurants de la place Moulay Hassan, profiteront du spectacle offert par les jeunes artistes locaux, peintres ou acrobates et, pourquoi pas, assisteront à l’un des nombreux festivals organisés par la ville, par exemple le plus célèbre d’entre tous le festival Gnaoua et musiques du monde qui attire chaque année des milliers de passionnés. Enfin, impossible de dire que vous êtes allés à Essaouira sans passer par le souk et la Médina qui valent le détour et sont le centre de la vie locale.
Un Euro vaut environ 11 Dirhams marocains, ce qui peut donner l’impression qu’on va faire un shopping incroyable, mais la vie à Essaouira, tout en étant quand même 40% moins chère qu’en France, reste l’une des plus chères du pays. Le développement du tourisme n’a pas que des avantages. Nous supposons que votre hôtel est déjà réservé sur lastminute.com donc tout votre budget est réservé aux transports, visites touristiques, shopping et restaurants.
La plupart des musées et autres sites touristiques seront payant mais seulement un Euro l’entrée. Si vous prenez les transports publics il ne vous en coûtera quasiment rien et Essaouira est une ville à taille humaine qui se visite à pied. Là où votre budget peut potentiellement exploser c’est lors de vos achats de souvenirs et autres cadeaux pour la famille. Vous trouverez de tout et à tous les prix dans les échoppes du souk, pensez à acheter de l’huile d’argan c’est une spécialité de la ville. Si les cosmétiques naturels ne vous tentent pas, vous allez certainement craquer sur des céramiques, un tapis ou encore un plateau en cuivre. Tout va se passer dans la négociation avec le vendeur, le prix proposé est naturellement trop élevé et le marchandage fait partie de l’expérience. Même si vous avez l’impression d’être pris pour un touriste (ne paniquez pas, vous en êtes un), convertissez les prix en euros pour bien prendre en compte la réalité de votre pouvoir d’achat.
Côté gastronomie, vous allez vous régaler de poissons fraichement pêchés et grillés à des prix défiant toute concurrence, comptez 5€ pour un repas complet si vous ne choisissez pas un restaurant branché, les prix peuvent monter très haut si vous ne voulez pas goûter aux spécialités locales.
Assistance et informations utiles