Le Portugal réserve de nombreuses surprises dans un cadre idyllique n’ayant rien à envier à sa voisine orientale de la péninsule ibérique. D’un côté, les vastes plaines arides du centre forment un terroir renommé abritant des villes dotées d’un patrimoine médiéval exceptionnel. De l’autre s’étend un littoral d’une longueur d’environ 800 kilomètres. Sans oublier les somptueuses contrées montagneuses du nord-est, qui abritent notamment le sublime parc naturel de la Serra da Estrela et qui feront le bonheur des touristes en quête de paysages d’altitude. Bref, vous aurez l’embarras du choix ! Les férus d’histoire pourront satisfaire leur curiosité à Coimbra, Évora, Braga ou encore Elvas et les amateurs de côtes pourront profiter de l’animation de Porto, Lisbonne, Lagos ou Faro. Vous l’aurez compris, rien ne saurait égaler un voyage au Portugal tout compris.
Le pays est surnommé « la Floride de l’Europe » en raison de ses 300 jours de soleil par an. Ainsi, partir au Portugal est conseillé tout au long de l’année, les températures oscillant en moyenne entre 8 et 19 °C l’hiver, et 17 et 30 °C l’été. Qu’il s’agisse de profiter de la fête nationale et du festival de Tango à Lisbonne en juin, ou d’admirer les œuvres d’art de la biennale de Vila Nova de Cerveira, sans parler du festival national de gastronomie de Santarém, tous deux en novembre, aucune condition climatique ne devrait être un frein à vos projets de vacances au Portugal. Précisons toutefois que la période d’affluence pour les visites culturelles s’étend généralement d’avril à octobre, tandis que les stations balnéaires ne sont généralement prisées que l’été.
Pour effectuer un séjour au Portugal, le transport le plus courant est l’avion. Le territoire dispose de trois aéroports internationaux : Faro, Lisbonne, et Porto. Les deux premières destinations étant au sud et la dernière au nord, le choix doit donc être fait selon vos préférences de point de chute. Depuis l’aéroport, vous n’aurez aucun problème pour rejoindre votre lieu de villégiature tant les services proposés sont nombreux : navettes, taxis, location de voiture… Enfin, pour les passionnés de « road trip », pourquoi ne pas rejoindre le pays en traversant l’Espagne en automobile ?
Assistance et informations utiles