Belle ville de l'Algarve au Portugal, celle que l’on nomme aussi Praia de Carvoeiro, se situe dans la municipalité de Lagoa, près du littoral. Cette station balnéaire pittoresque est une destination touristique privilégiée pour découvrir la culture portugaise, ses traditions et ses spécialités culinaires. Baignée par l’océan atlantique, la petite ville de 2700 habitants invite à se délasser en respirant l’air iodé, à pratiquer divers sports aquatiques, à réaliser des excursions avec ou sans guide. Ses plages d’un blanc immaculé, protégées par des falaises escarpées, s’ouvrent sur des paysages de terre aride sublimée par des cactus étonnants. Les environs regorgent de coins sauvages, totalement préservés. Carvoeiro est évidemment le lieu idéal pour un voyage au Portugal tout compris.
Pour organiser son voyage à Carvoeiro dans de bonnes conditions, il est important de connaître le climat de la région selon la saison. La ville de l'Algarve bénéficie d’un climat tempéré. Les étés sont assez chauds et secs avec des températures variant de 23 °C à 30 °C en juillet et en août. Les hivers sont légèrement pluvieux et très agréables avec une température moyenne de 12,5 °C en décembre et de 12,4 °C en février. En moyenne ou basse saison, au printemps et en automne, les journées sont très ensoleillées avec un record de 9 heures par jour en juin. Les plages ne sont pas encore trop fréquentées et la ville peut être visitée tranquillement. Votre séjour à Carvoeiro vous permettra d’assister aux fêtes de Pâques et de profiter des étals colorés et odorants du nouveau marché ou de participer à la nuit en noir et blanc, une tradition programmée au début de l’été qui s’adresse à toute la famille.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous, la plus rapide étant l’avion. Un vol avec TAP à destination de Faro reste la meilleure option. L’aéroport de Faro n’est qu’à 45 kilomètres du centre-ville. Des bus, navettes et des trains réalisent le trajet plusieurs fois par jour mais si vous préférez commencer à visiter la région à votre rythme, vous pouvez aussi louer une voiture dès votre arrivée à l’aéroport. Pour aller jusqu’à Carvoeiro, vous devrez alors emprunter l’autoroute A22 et la nationale N124. Vous longerez un moment le littoral et pourrez apprécier les paysages exceptionnels de la côte atlantique.
Durant vos vacances à Carvoeiro, vous aurez à cœur de rechercher les coins encore sauvages et de vous distraire en profitant de la terrasse d’un petit restaurant de bord de mer. Vous profiterez aussi des nombreux sites à découvrir.
Que voir à Carvoeiro
Les grottes de Benagil, leurs ouvertures en forme d’arches et leur plafond percé offrant une vue vers le ciel
Farol de Alfanzina et Alfanzina lighthouse, un phare et ses installations qui offrent une vue imprenable sur l’océan
L’ermitage de Nossa Senhora Da Encarnacao et son chemin aménagé surplombant les falaises
La Fortaleza de Santa Catarina à une dizaine de kilomètres
La chapelle de Nossa Senhora Da Nossa perchée sur une falaise
Avec ces vues imprenables sur l’océan et ses nombreux chemins de randonnée, cette belle station balnéaire aide aussi à se ressourcer en pratiquant des activités de plein air et en admirant les couchers de soleil, magnifiques en toutes saisons.
Que faire à Carvoeiro
Se balader du côté de Algar Seco et emprunter les escaliers qui mènent vers la mer
Se détendre sur la plage Praia de Carvoeiro, une des plus belles plages de la municipalité de Lagoa
Faire une excursion en bateau pour découvrir le littoral
Pratiquer le stand-up paddle au niveau des grottes de Benagil
Faire une excursion en jeep sur la côte de l’Algarve
Si certaines activités sont payantes, beaucoup d’autres sont gratuites et sans contrepartie. Se baigner et dorer au soleil sur une des nombreuses plages de Lagoa ne vous coûtera rien, tout comme déambuler dans ses rues traditionnelles à la recherche du souvenir parfait.
La station balnéaire construite autour d’un village de pêcheurs. Les maisons pittoresques ont vue sur la mer. Pour rejoindre la plage de Praia et les plages alentours, vous pourrez prendre le bus intercités et les navettes gratuites en saison haute. Si vous avez loué votre voiture à Faro ou si vous aimez vous déplacer en taxi, vous pourrez facilement accéder à tous les sites touristiques. Sinon, vous aurez la possibilité de prendre le train EVA Tranrapido pour rejoindre Faro et Lagoa.
Située sur la côte ouest atlantique portugaise, près d’un port de pêche, Carvoeiro offre la possibilité à ses hôtes de déguster des plateaux de fruits de mer, des poissons frais et d’autres mets marins. Mais, la cuisine locale utilise bien d’autres ingrédients naturels qu’il vous sera proposé de découvrir durant votre voyage au Portugal en circuit.
La tarte à la figue et à la caroube, un fruit dont le goût est proche de celui du chocolat
Le gâteau de patates douces, souvent associé à la noix de coco
Le riz aux couteaux, délicieux avec un bouquet de coriandre et de l’huile d’olive
Le cassoulet de bulots, avec des haricots cocos
Le Dom Rodrigo, une pâtisserie à base d’œufs, d’amandes et de sucre, irrésistiblement bon
Les boutiques de souvenirs se trouvent aussi bien en centre-ville au détour des ruelles que près du littoral. L’artisanat, et plus précisément l’artisanat d’art, utilise le bois, le liège, le lin, la céramique, etc. Les créations sont originales et uniques. Si vous avez de la chance, vous pourrez aussi croiser un artiste qui acceptera de faire votre portrait ou celui de vos enfants. Pour rapporter à vos amis et à votre famille autre chose que les traditionnels coquillages, vous aurez le choix entre:
Des spécialités sucrées à l’amande
Des petits objets artisanaux de type phare ou voilier
De l’huile d’olive garantie bio et de cru reconnu
De la laine burel produite dans la Serra da Estrela
De la ginja, une liqueur de cerises griottes très appréciée en Algarve
Assistance et informations utiles