La ville de New York (NYC) se situe sur la côte est des États-Unis, à l’endroit même où l’Hudson se jette dans l’océan Atlantique. À environ 350 km de la capitale américaine Washington, elle s’étend une superficie 7 fois plus grande que celle de Paris intra-muros et compte une population de plus de 8,6 millions d’habitants. Classée numéro 1 des villes les plus peuplées des USA, la célèbre Big Apple est divisée en 5 arrondissements (ou boroughs) : Manhattan, Brooklyn, le Queens, le Bronx et Staten Island. Durant votre voyage à New York, vous allez pouvoir profiter de la ville de tous les excès, du gigantisme des bâtiments, de l’art et du design sous toutes ses formes, et bien plus encore ! NYC est une ville qui charme, étonne, ou encore émerveille, quelle que soit la durée de votre séjour.
La « grosse pomme » est une ville fascinante qui se découvre à n’importe quelle période. Mais il faut quand même savoir qu’une année new-yorkaise compte 4 saisons bien marquées. L’hiver est très froid et le mercure flirte régulièrement avec les – 30 °. En mars, la fête de la Saint-Patrick bat son plein pour célébrer l’arrivée du printemps et de ses températures plus douces (entre 15 ° et 20 °) avec cependant des risques de pluie le soir. Partir à New York en été est osé. Dès le mois de juillet, les températures commencent à grimper sérieusement, à tel point que la vie est au ralenti la journée et reprend au coucher du soleil avec de nombreux concerts et animations gratuites dans la ville et les parcs. À l’automne, l’air s’humidifie et les températures baissent, ce qui est une bonne chose pour les coureurs du marathon qui parcourent la ville tous les premiers dimanches de novembre.
Le moyen de transport le plus prisé est bien entendu l’avion. Vous trouverez facilement un billet d’avion pour New York grâce aux nombreuses compagnies aériennes qui desservent les 3 aéroports de la ville. Chacun d’entre eux propose des services de taxi, mais il est également possible de rejoindre le centre-ville par d’autres moyens. De l’aéroport JFK (25 km au sud), une navette gratuite peut vous déposer à proximité des lignes de métro A, E, J et Z, directes pour le centre. De l’aéroport La Guardia (10 km au nord-est) un bus vous amène à Manhattan en 30 minutes. De Newark (25 km à l’ouest), une navette peut vous acheminer jusqu’à la gare ferroviaire d’où des trains partent pour le centre régulièrement.
Pendant vos vacances à New York, vous n’allez pas vous ennuyer tant il y a de choses à découvrir !
La statue de la Liberté, haute de 46 m, lieu culte de la ville
Le Metropolitan Museum of Art (MET) et la vue à couper le souffle de son rooftop
L’Empire State Building, le second plus haut immeuble du monde
L’Intrepid Sea-Air-Space Museum basé sur un ancien porte-avions
La cathédrale Saint Patrick au beau milieu des buildings
Véritable vitrine d’un art de vivre hors du commun, la ville peut également se découvrir de l’extérieur, à pied et le nez en l’air !
Déambuler sur la high line à travers Chelsea
S’émerveiller devant le ballet des écureuils de Central Park
Admirer les courbes du musée Guggenheim, chef-d’œuvre de Frank Lloyd Wright
Parcourir Times Square jusqu’à Broadway
Traverser le pont de Brooklyn et contempler la skyline new-yorkaise
Faire du lèche-vitrine sur la cinquième avenue
Profitez aussi de toutes les activités gratuites pour vous organiser un voyage à New York pas cher : prendre le ferry de Staten Island, visiter la gare de Grand Central et la grande bibliothèque, grimper en haut du Vessel pour vous offrir un beau panorama…
Durant votre séjour à New York, vous allez vous déplacer aux quatre coins de la ville. Si les distances sont trop importantes pour les faire en marchant, vous pouvez utiliser le métro (subway) qui compte 27 lignes et 472 stations. Il circule tous les jours 24h/24, mais la fréquence des rames diminue pendant la nuit. Si vous préférez être en surface, optez pour le bus en prenant en compte la circulation dense de la ville. Pour le prix d’un trajet en bus ou en métro, vous pouvez aussi emprunter un ferry le long de l’East River (6 lignes). Des taxis (yellow cab) sont également à disposition partout dans la ville.
Certains diront que l’on ne va pas à New York pour sa gastronomie, ce qui n’est pas tout à fait vrai… Certes, la cuisine new-yorkaise est moins exotique que dans d’autres pays du monde, mais elle mérite quand même d’être goûtée ! Lors de votre circuit aux États-Unis, essayez de manger le plus local possible : il se pourrait bien que vous découvriez des plats succulents très loin du cliché pizza/hamburger…
Le cheesecake, gâteau new-yorkais typique, à déguster en dessert ou au goûter
Le sandwich au pastrami (bœuf séché, mariné, fumé et épicé), l’une des spécialités de la ville
Le lobster roll, un hot-dog ou la saucisse est remplacée par… du homard !
Le meatloaf, un pain de viande à base de bœuf haché et de pain de mie accompagné d’une sauce sucrée-salée
Le bagel, en version sucrée ou salée
L’eggcream de Brooklyn, une boisson à base de lait, d’eau pétillante et de sauce chocolat
Si les meilleurs souvenirs de votre week-end à New York resteront à jamais gravés dans votre mémoire, vous avez peut-être envie de ramener un petit morceau de la grosse pomme chez vous ? Aucun souci : la ville ne manque pas de magasins de souvenirs ! Aux incontournables vêtements I Love NY, casquette des Yankees ou une petite statue de la liberté, vous pouvez même ajouter des souvenirs plus insolites !
Des Chocolate Almond Kisses, des caramels fondants enrobés de chocolat au lait, inventés par un chocolatier new-yorkais du nom de Barton au début des années 1900
Des bières brassées à NYC, comme la Brooklyn Brewery ou la Olde Brooklyn
De la vaisselle décorée avec un motif skyline new-yorkaise
Une boite de Mac and Cheese, les macaronis au fromage, présents dans tous les placards de cuisine de New York
Des M&M’s au beurre de cacahuète de toutes les couleurs, introuvables dans l’hexagone
Assistance et informations utiles