Oui, il y a des kilomètres de dunes poudreuses, des criques adossées à des falaises et des vagues de surf exceptionnelles. Mais ce n'est que la moitié de l'histoire du Portugal. Il y a aussi un intérieur vert, des châteaux au sommet des collines et d'anciens villages fortifiés qui n'attendent que d'être explorés. Et ce, avant d'avoir découvert l'une des capitales les plus captivantes d'Europe, la route des vins de Porto et la passion nationale pour les tartes à la crème. Vous ne serez jamais à court de choses à faire au Portugal : le seul problème sera de décider par où commencer.
En tant que base pour explorer la région de Beira Litoral, Coimbra est inégalable. C'est un lieu merveilleusement lunatique, composé de ruelles et d'allées anciennes, qui serpente et grimpe autour de la plus ancienne université du pays (est. 1290). Oxford et Cambridge, profitez à fond.
Si vous êtes en quête de vues, c'est Sintra que vous voulez. Cette retraite au sommet d'une colline près de Lisbonne est l'une des plus pittoresques du pays, entourée de palais opulents et de domaines de campagne. L'air plus frais de cette ville haute comme le ciel en a fait la retraite estivale préférée de la royauté portugaise. Au fil des ans, elle a également attiré les riches et célèbres, dont un certain Lord Byron.
Les gourmands se régaleront des délicieuses tartelettes à la crème pâtissière pour lesquelles le Portugal est réputé. Les versions de Belém sont fabriquées et servies chaudes avec de la cannelle et du sucre glace saupoudrés dessus depuis plus d'un siècle au Pastéis de Belém. Ne les ratez pas.
Trás-os-Montes signifie littéralement « Derrière les montagnes » - et était autrefois le Portugal le plus reculé. Vous pouvez encore voir la tradition portugaise en action dans ces terres agricoles magnifiques et isolées. Les points forts comprennent des vues spectaculaires depuis Vila Real, une excursion en bateau depuis Miranda do Douro et l'ancienne citadelle de Bragança.
L'Alfama à Lisbonne est fait pour s'y perdre. C'est comme un village au cœur de la capitale, avec des rues si étroites et si abruptes que peu de voitures peuvent y entrer. C'est la vie de la rue qui est intéressante ici, se poursuivant de la même manière depuis des siècles - les enfants jouant sur les places et dans les ruelles, et les familles faisant cuire du poisson sur de minuscules grils à l'extérieur de leurs maisons.Il y a beaucoup d'endroits étonnants où séjourner dans la capitale. Ou, pour quelque chose de plus léger pour votre porte-monnaie, consultez les vacances bon marché au Portugal.
Si vous cherchez un lieu de pèlerinage avec un escalier vers le ciel en prime, ne cherchez pas plus loin que le Bom Jesus do Monte à Braga. S'élevant des montagnes du Minho, c'est l'endroit idéal pour un pique-nique - apportez votre propre nourriture et profitez de la vue.
Si vous recherchez le Portugal de l'imagination populaire, rendez-vous sans tarder en Algarve, où le climat méditerranéen et les plages dorées ont fait de la région la première destination du pays pour les amateurs de soleil. Préparez le pique-nique, mettez de la crème solaire et profitez des rayons du soleil. Un vrai bonheur à la plage.
Flottez comme un tonneau de porto dans la vallée du Douro pour profiter de l'une des plus jolies régions du Portugal. La route du fleuve Douro est l'un des grands voyages européens : vous pouvez visiter des vignobles en cours de route et séjourner dans des quintas rurales, en vous attardant aux barrages majestueux pour regarder les bateaux passer les écluses.
Vous avez le cœur bien accroché ? Des bottes faites pour marcher ? Vous trouverez de nombreuses randonnées et des paysages fantastiques dans les plus hautes montagnes du Portugal. La chaîne est un haut plateau alpin coupé par des vallées, d'où émanent deux des plus grandes rivières du pays, le Mondego et le Zêzere - les seules rivières qui commencent et finissent au Portugal plutôt que de traverser la frontière vers l'Espagne.
Si vous vous demandez encore quoi faire au Portugal, faites comme les Romains et rendez-vous à Évora. Vous ne serez pas surpris que la ville ait obtenu le statut de l'UNESCO : on y trouve un temple romain, des ruelles mauresques, un circuit de murailles médiévales, un ensemble de manoirs du XVIe siècle et des maisons blanchies à la chaux et bordées d'ocre.
Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.
Assistance et informations utiles