L’Algarve, au sud du Portugal, se visite toute l’année. Avec ses températures agréables en toute saison, cette région est l’endroit parfait pour des vacances sous le signe du soleil et de la détente.
Plages immaculées, falaises abruptes et villages de pêcheurs aux façades blanchies singulières ont fait de l'Algarve l'une des destinations touristiques les plus populaires d'Europe. Des vacances en Algarve ne sauraient se passer d’une ou plusieurs journées de randonnée, ou encore de farniente sur la plage. Et pour cause : l’Algarve est un paradis pour les surfeurs et les amoureux de la nature. Dans cette région, décrite comme la plus pittoresque du Portugal, il existe une grande variété de sentiers de randonnée. Ainsi, que vous souhaitiez faire une courte promenade sur la côte, ou une randonnée d'une journée hors de la ville, il y a forcément une randonnée pour combler vos désirs.
À voir absolument : les plages de Praia do Camilo
Incontournable : le sentier des 7 vallées suspendues
Le Portugal possède une culture extrêmement riche et diversifiée, héritée de peuples aussi divers que les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains et les Maures. De cet héritage culturel et historique, on peut encore apercevoir de nombreux lieux témoins : l’Algarve possède un riche patrimoine culturel. Ainsi, les aficionados de la culture et de l’histoire pourront trouver sur leur chemin de nombreux châteaux mauresques, des ruines et des ponts romains, des églises et des cathédrales, quelques anciens monastères, des forteresses, de vieux phares, ainsi que des villes et des villages anciens. Parmi les villages les plus pittoresques, on citera notamment les villages de pêcheurs de Salema et de Monchique.
À tester : le riz au poulpe, plat traditionnel
Incontournable : Silves, ancienne capitale de la région
De Faro à Sagres, la distance est de 113 km et vous permettra, sur une semaine, de découvrir les merveilles de l’Algarve en concentré. En passant par les routes de Faro à Sagres, vous pourrez non seulement profiter de paysages scéniques incroyables, mais aussi de la grande praticité de la voiture. Vous pourrez prendre votre temps pour vous arrêter dans les villages de pêcheurs qui bordent la côte, ou encore pour admirer les points de vue depuis le haut des falaises. L’option train et bus est aussi envisageable, mais elle vous demandera davantage de préparation. Comptez environ 1h30 de route entre les deux villes si vous faites le trajet d’une traite (mais vu les nombreux points d’intérêt de la région, ce serait dommage de ne pas s’arrêter !).
Bon à savoir :prenez la N125, la route avec vue mer
Durée du trajet par Lagos :2h15"
Si comme beaucoup de voyageurs venus explorer les merveilles de la région, vous arrivez à Faro, profitez des premiers jours pour découvrir cette très belle ville du sud du Portugal. Faro, par la diversité de sa culture et de son architecture, ne manquera pas de vous étonner. Pour vous en convaincre, commencez par explorer la vieille ville. Pénétrez à l’intérieur de l’Église du carmel de Faro, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, ou admirez les carreaux bleus qui décorent la cathédrale « Sé » de Faro. Autre possibilité : prendre le téléphérique jusqu’à la Tour des cloches (ou Torre do Tombo) pour profiter d’une splendide vue sur la ville. Et si vous êtes plutôt d’humeur à vous baigner, alors rendez-vous sur la plage de Faro, située juste à l'extérieur de la ville.
À tester : le Caminho do Ludo pour une randonnée
Incontournable : la chapelle des Os
Olhão est une petite ville de pêcheurs ravissante située non loin de Faro. En seulement quelques minutes de transport, vous pourrez admirer les maisons blanchies à la chaux de ce petit port de pêche, vous rendre sur le marché le plus célèbre de l’Algarve, le Mercado de Olhão, ou encore embarquer pour une excursion sur les îles de Culatra et Armona. Si vous préférez rester sur la terre ferme, alors prenez le temps de vous perdre dans les ruelles d’Olhão. Visitez l’église Igreja Matriz de Nossa Senhora do Rosário, ou admirez simplement les fresques qui décorent les murs de cette petite ville qui vaut le détour.
Bon à savoir : trajet Faro-Olhão : 20mn
À voir sur la route : Salinas do Grelha
Albufeira est un ancien village de pêcheurs, devenu une importante destination de vacances, avec des plages de sable fin qui attirent de nombreux voyageurs et une vie nocturne animée. Si vous cherchez l’animation, nul doute que vous apprécierez les nombreux bars du « Strip » (le nom du quartier où l’on trouve le plus d’établissements de ce genre). Autrefois ville de pêcheurs, Albufeira possède désormais une marina moderne, qui sert également de base pour la plongée, l'observation des dauphins. C'est aussi le point de départ de nombreuses excursions en bateau. Vous l’aurez compris : Albufeira est idéale pour qui souhaite s’adonner aux activités nautiques et faire la fête dans une ville qui a su rester ravissante et pittoresque.
Bon à savoir : trajet Faro-Albufeira : 40mn
Incontournable : la plage de de São Rafael
Belle ville tranquille de l'Algarve, Carvoeiro est idéalement située aux abords des plus belles côtes de l’Algarve. C’est l’endroit parfait pour vous adonner à la randonnée et découvrir les merveilles naturelles du sud du Portugal. Preuve en est, la promenade de Carvoeiro, qui vous emmènera au sommet des falaises, vous fera passer par quelques tunnels naturels, en offrant une vue imprenable sur la mer. Au bout de la promenade, vous atteindrez le monument naturel d'Algar Seco, où vous pourrez explorer une grotte naturellement ouverte sur l'Atlantique et piquer une tête dans la piscine naturelle. Les randonneurs apprécieront aussi la proximité immédiate du sentier des sept vallées suspendues, un des plus beaux sentiers de randonnée du pays.
À ne pas manquer : les grottes d’Algar Seco
Incontournable : la grotte de Benagil
Les vieilles rues charmantes de Lagos sont pleines de vie. Il faut dire que cette petite ville du sud du Portugal a su tirer profit de sa situation idéale en bord de mer. Vous y trouverez donc de nombreux bars et restaurants, mais apprécierez aussi de vous promener sur les remparts de la ville. Autre activité à ne pas manquer à Lagos : le marché aux poissons, où vous pourrez directement demander aux pêcheurs de griller vos poissons fraîchement pêchés. Les plages de Lagos, quant à elles, ne manqueront pas de vous convaincre de la beauté de la région. Elles sont parmi les plus belles du pays.
À ne pas manquer : la Praia do Pinhão
Incontournable : la Praia do Camilo
La Ponta da Piedade (qui signifie point de compassion en portugais) est une zone entourée de falaises pouvant atteindre 19 mètres de haut. Cette formation rocheuse de bord de mer, connue pour sa beauté exceptionnelle, attire chaque année de nombreux voyageurs. Lors de votre séjour en Algarve, vous pourrez visiter la Ponta da Piedade à pied ou encore prendre un bateau depuis Lagos.
Bon à savoir : mieux vaut y aller tôt en haute saison
Incontournable : y faire du kayak
Pour le dernier jour de votre road trip, découvrez enfin Sagres, charmant petit village qui offre l'un des paysages les plus étonnants de l'Algarve. Sur place, vous visiterez la forteresse de la ville et vous promènerez jusqu’à la pointe de falaises majestueuses, comme celles du cap de São Vicente. Côté plages, Sagres n’est pas en reste non plus. Ainsi, pour une journée de farniente à la mer, rendez-vous sur les plages exotiques de la ville, comme celle de Praia do Castelejo. Le soir, vous pourrez également apprécier la vie animée de cette petite ville qui regorge de petits cafés et bars.
À ne pas manquer : la forteresse de Sagres
Incontournable : la Praia de Mareta
Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.