13 destinations pour un week-end en Europe

Puisez l'inspiration pour votre prochaine escapade

Vous avez quelques jours de liberté devant vous et vous souhaitez en profiter pour voyager ? Nous avons sélectionné quelques-unes des meilleures destinations européennes pour vivre un séjour bref, mais intense. En 48 à 76 heures, vous aurez l'opportunité de profiter d'un soleil généreux ou d'explorer les trésors culturels et historiques qui jalonnent votre parcours. Autant vous prévenir tout de suite : vous n'aurez pas le temps de parcourir chaque destination de long en large en un seul week-end, tant il y a de sites et d'expériences à découvrir - mais vous pouvez commencer par notre sélection d’incontournables !

  1. Barcelone, Espagne
  2. Amsterdam, Pays-Bas
  3. Paris, France
  4. Dublin, Irlande
  5. Rome, Italie
  6. Berlin, Allemagne
  7. Reykjavik, Islande
  8. Séville, Espagne
  9. Dubrovnik, Croatie
  10. Lisbonne, Portugal
  11. Florence, Italie
  12. Bordeaux, France
  13. Budapest, Hongrie

1. Barcelone, Espagne

Un séjour dans la capitale catalane est toujours une bonne idée, même si vous connaissez déjà la ville. Vous pourrez profiter actuellement d’une Barcelone plus calme mais toujours aussi ensoleillée. Lors d’un séjour court, concentrez votre visite sur le quartier gothique, avec ses belles places, son imposante cathédrale et les Ramblas, la plus emblématique promenade de Barcelone, qui court de la place Catalunya à la place Colón. Les stands multicolores du marché de la Boqueria et les talentueux artistes de rue contribuent au charme de cette avenue. Plus à l'est, la Sagrada Familia, monumentale église inachevée dessinée par Gaudí, vous fascinera par son architecture. Si vous planifiez une virée shopping, pensez aux boutiques outlet de la rue Girona. Côté mer, la plage de Nova Icària dispose de plusieurs installations sportives et aires de jeux. 

Trois incontournables : 

la fontaine magique de Montjuïc, le parc Güell et la Plaça Reial. 

2. Amsterdam, Pays-Bas

Moins ensoleillée mais tout aussi charmante, Amsterdam est la destination idéale pour un week-end dépaysant sous le signe de la culture. La ville est mondialement connue pour la grande diversité de ses musées. On peut citer le Nxt Museum, qui propose une expérience immersive et sensorielle dans le domaine du nouvel art médiatique, ou encore le Tropenmuseum, dédié aux différentes cultures à travers le monde. Amsterdam se découvre aussi au fil des croisières et des excursions en pédalo sur ses canaux. Le Bloemenmarkt, marché aux fleurs flottant, et le Vondelpark sont à intégrer dans votre itinéraire d'un week-end pour apprécier les charmes de la nature amstellodamoise.

Trois incontournables : 

le musée du Diamant, le jardin Hortus Botanicus et la plateforme d'observation A'DAM Lookout. 

3. Paris, France

Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir à Paris. Comptant plus de 2 100 monuments et plus de 200 musées, la ville Lumière émerveille depuis toujours ses visiteurs. Pourquoi ne pas y retourner et continuer vos visites ? En plus de la fameuse tour Eiffel, il y a la basilique du Sacré-Cœur qui vous attend au sommet de Montmartre et le Panthéon au sommet de la montagne Sainte-Geneviève. S'étendant sur 25 hectares, le jardin du Luxembourg se prête à un pique-nique au soleil dans un cadre verdoyant. Une croisière sur la Seine sera de bon ton pour vous délecter de l'atmosphère romantique de Paris, en particulier si vous réservez pour une escapade en fin de journée. Et pourquoi ne pas passer une journée à Disneyland en famille ?

Trois incontournables : 

le musée du Louvre, le quartier du Marais et la place de la Concorde. 

4. Dublin, Irlande

Impossible de s’ennuyer à Dublin ! Ne manquez pas la visite du Trinity College, prestigieuse université rassemblant constructions géorgiennes et bâtiments victoriens. Passez au Guinness Storehouse, musée consacré à cette célèbre bière et dont le 7ème étage offre une vue à 360° sur Dublin. Si vous cherchez un coin paisible, prenez la direction du parc St Stephen’s Green. Rendez-vous ensuite à Grafton Street qui abrite un nombre incalculable de boutiques et restaurants. Profitez-en pour admirer les œuvres des artistes de rue. Un passage au National Leprechaun Museum sera par ailleurs l'occasion de tout savoir sur cette drôle de créature qu'est le leprechaun.

Trois incontournables : 

le musée d’Art moderne irlandais ou IMMA, le château de Dublin et le quartier du Temple Bar. 

5. Rome, Italie

Rien de tel qu’un week-end sous le signe de la dolce vita. Commencez par une promenade dans le centre pour apprécier la beauté des nombreuses places et fontaines, pour ne citer que la place du Capitole et la fontaine de Trévi. Plongez dans la passionnante histoire de la ville, en vous rendant au mont Palatin qui regorge de vestiges antiques. Dans le quartier du Trastevere, vous aurez l'occasion de déguster les spécialités locales servies dans les trattorias et de découvrir l'artisanat romain dans toute son authenticité. Vous n’aurez qu’une hâte : revenir profiter du charme de la capitale italienne !

Trois incontournables : 

le Vatican, le Colisée et le château Saint-Ange. 

6. Berlin, Allemagne

Berlin est la destination par excellence pour les férus de culture et d'histoire. Flânez sur Alexanderplatz, zone piétonne entourée de bâtiments tels l'hôtel Park Inn comptant plus de 1 000 chambres, la Berolinahaus et le Centre des congrès. Le château de Charlottenburg, ancienne résidence d'été impériale et royale, et le célèbre mur de Berlin sont également à découvrir pendant votre escapade. Profitez des journées ensoleillées pour plonger dans la Badeschiff, piscine flottante aménagée sur la rivière Spree. Pour une bouffée d'oxygène en pleine ville, ne manquez pas le jardin Tiergarten où règne une atmosphère reposante.

Trois incontournables : 

le labyrinthique mémorial de l'Holocauste, la tour TV et l'île aux Musées. 

7. Reykjavik, Islande

L'Islande ne se résume pas à ses imposants glaciers et ses spectaculaires aurores boréales. Lors d'un week-end à Reykjavik, la capitale, vous aurez l'occasion d'admirer les maisons anciennes qui se concentrent dans le centre historique, en particulier dans la rue Adalstraeti. Cheminez tout autour de la marina pour découvrir le Sólfar, une sculpture représentant le squelette d'un bateau viking. Offrez-vous ensuite un instant relaxant à la piscine thermale de Sundhöllin. Les excursions vers la baie de Faxaflói vous offriront quant à elles l'opportunité d'observer les baleines. Inoubliable !

Trois incontournables : 

l'église luthérienne Hallgrimskirkja, le musée des Sagas et le dôme de Perlan. 

8. Séville, Espagne

Séville fait partie des villes les plus ensoleillées de tout le continent, mais c'est loin d'être son unique attrait. Le palais Alcázar vous réserve une visite hors du temps à travers ses salles et ses jardins. Sur la Plaza de España, vous aurez l'opportunité de découvrir des bancs richement travaillés, représentant toutes les provinces du pays. Juste en face, le parc María Luisa invite à d'agréables promenades entre bassins et fontaines. Pour mieux vous imprégner de la culture locale, faites un tour dans le quartier Santa Cruz qui abrite des patios typiquement andalous.

Trois incontournables : 

la cathédrale de Séville, le Metropol Parasol et le quartier de Triana. 

9. Dubrovnik, Croatie

Surnommée la perle de l'Adriatique, cette ville croate vous permet de séjourner en bord de mer, mais aussi de planifier une escapade en montagne. Laissez-vous fasciner par les remparts de la ville fortifiée, dont la hauteur atteint 6 mètres à certains endroits. N'hésitez pas à entrer dans le monastère dominicain qui abrite une impressionnante collection d'art. En arpentant la Stradun, vous tomberez sur des boutiques d'artisanat et des ateliers de bijouterie. Prenez ensuite de la hauteur en vous promenant sur le mont Srđ qui offre une vue imprenable sur Dubrovnik.

Trois incontournables : 

la forteresse Lovrijenac, le palais du Recteur et la baie de Lapad. 

10. Lisbonne, Portugal

Lisbonne possède une géographie assez particulière puisqu'elle est bâtie sur sept collines dominant le fleuve du Tage. Le château Saint-Georges qui compte plusieurs terrasses vous offre une vue d'ensemble sur la ville. Le monastère des Hiéronymites, dont la construction a duré 100 ans, vous offrira aussi un aperçu des beautés architecturales de Lisbonne. Délectez-vous de l'ambiance animée de la place Don Pedro IV ou savourez le calme qui règne dans le Bairro Alto en journée. Les balades au fil du Tage vous feront également découvrir différentes facettes de la ville en quelques heures.

Trois incontournables : 

la tour de Belém, l'ascenseur de Santa Justa et le monument aux Découvertes. 

11. Florence, Italie

Si vous connaissez déjà Rome, faites un tour dans l’impressionnante capitale de la Toscane. Prenez plaisir à visiter le centre historique classé patrimoine mondial de l'UNESCO, un véritable musée à ciel ouvert où les somptueux palais et les impressionnants édifices religieux vous en mettront plein la vue. La cathédrale gothique de Santa Maria del Fiore attirera votre attention avec sa façade couverte de marbre aux plusieurs nuances. Le palais Vecchio et son style médiéval ou encore l'ancien couvent dominicain qui accueille désormais le musée San Marco vous réservent également d'agréables surprises.

Trois incontournables : 

le palais Pitti, le jardin de Boboli et le Ponte Vecchio. 

12. Bordeaux, France

Pourquoi ne pas (re)découvrir la magnifique Bordeaux ? Visitez le château des Carmes Haut-Brion et son architecture moderne en vous aventurant sur la route des vins de Bordeaux. Passez ensuite au musée Mer Marine pour découvrir l'histoire liant la mer et l'homme. Ne manquez pas la porte défensive Cailhau dont les étages abritent une collection de matériaux utilisés pour construire la ville. Si vous avez le temps, offrez-vous une croisière sur la Garonne, puis poursuivez votre escapade au cœur du parc de Bourran.

Trois incontournables : 

le miroir d'eau, les bassins des Lumières et la Cité du Vin. 

13. Budapest, Hongrie

Le palais hongrois qui se dresse sur les rives du Danube est représentatif de l'architecture néogothique de Budapest. Les bains Széchenyi et Gellért seront parfaits pour détendre vos muscles dans une eau thermale aux mille vertus. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l'histoire du pays, ne manquez pas la Maison de la Terreur qui se concentre principalement sur les périodes nazie et communiste. Pour aller à la rencontre des locaux, il n'y aura pas mieux que de vous rendre dans les halles centrales ou de faire vos courses dans la rue Váci.

Trois incontournables : 

l'avenue Andrássy, le château de Buda et l'île Marguerite. 

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage parfait !

Quand ?
Voyageurs et classe du vol

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.