Les plus beaux villages du Portugal

Notre guide des plus beaux villages du Portugal

Les charmes du Portugal ne tiennent pas seulement dans ses villes tentaculaires et ses stations balnéaires. À l’intérieur des terres, il y a aussi ces villages où l’on perd facilement la notion du temps. Authenticité, simplicité et chaleur humaine s’y concentrent, vous promettant des vacances riches en émotions.

C’est à travers les plus beaux villages du Portugal que vous découvrirez l’âme du pays. La nature et la culture y sont jalousement préservées par des villageois qui aiment raconter leurs traditions et qui ne manqueront pas de vous indiquer les sites hors des sentiers battus. Découvrez notre sélection de villages incontournables.

Monsanto

Perché sur une colline proche de la frontière espagnole, Monsanto porte bien son surnom de Village aux Rochers. De nombreuses maisons sont construites entre des blocs titanesques, d’autres sont directement creusées sous les rochers. On a parfois l’impression que le village est victime d’éboulements et pourtant, il n’y a rien à craindre de cet ensemble pour le moins inhabituel. Profitez de votre passage dans le village le plus portugais du Portugal pour visiter les ruines de son château. La montée est assez raide, mais vos efforts seront récompensés par la vue. La randonnée étant la meilleure façon d’explorer le village, vous serez ravis d’apprendre que de nombreux cafés et restaurants jalonnent les sentiers pavés de Monsanto.

Notre coup de cœur : la vue sur la tour de Lucano, ouvrage en pierre avec un coq en argent au sommet.

Sortelha

Avec son architecture médiévale, Sortelha fait indéniablement partie des plus beaux villages du Portugal. Les rues, les habitations, le château… c’est pratiquement tout le bourg qui est construit dans des blocs de granit. Peu de choses ont changé depuis le Moyen-âge puisque les constructions sont majoritairement restées originelles. En flânant dans les petites rues, vous pourrez même observer des rainures tracées dans la pierre: les commerçants d’autrefois s’en servaient comme systèmes de mesure. Ne manquez pas le pilori et les églises qui font partie des richesses du village. Le château couronne l’ensemble. On raconte qu’il est bâti sur les ruines d’un fort romain.

Notre coup de cœur : le petit balcon taillé dans la porte gothique, à l’entrée du village, avec ses ouvertures qui servaient au lancement de projectiles.

Monsaraz

Monsaraz est un autre village médiéval, perché sur une colline portugaise. Vu sous cet angle, il n’a rien d’exceptionnel. Cependant, vous constatez sa beauté à mesure que vous l’explorez. Les maisons blanches apportent beaucoup de douceur à l’environnement qui a d’ailleurs inspiré de nombreux artistes peintres. De leur côté, le donjon et son toit aux reflets rougeâtres donnent du caractère à l’ensemble. Tout autour, la nature s’étend majestueusement, bien au-delà de votre champ de vision. Il faudra une tenue et des chaussures confortables pour arpenter les vieux escaliers disséminés sur votre parcours. Précisons qu’il faudra laisser la voiture hors du village où les véhicules motorisés ne sont pas admis.

Notre coup de cœur : la vue sur le lac d’Alqueva depuis les hauteurs du village.

Mértola

C’est au nord de l’Algarve que vous trouverez ce beau village portugais. Les maisons blanches qui se détachent du paysage verdoyant offrent un confort quelque peu rudimentaire qui reflète l’ancienneté du village. Sur le chemin qui conduit au château, vous trouverez quelques boutiques d’artisanat local. Si les objets souvenirs ne vous tentent pas vraiment, profitez quand même de votre flânerie pour discuter avec les villageois. Parmi les lieux saints qui se dressent sur votre chemin, ne ratez pas l’église Notre-Dame de l’Assomption. Dans les temps anciens, c’était une mosquée qui se dressait à la place de cet édifice aux accents Renaissance et gothique.

Notre coup de cœur : un trek autour du fleuve Guadiana pour découvrir des ruines fascinantes.

Marvão

Si ses charmes ont été vantés par le New York Times, c’est parce que le village a vraiment quelque chose de singulier. Le château de Marvão n’est pas le plus époustouflant du Portugal, mais il a l’avantage de surplomber un panorama d’exception. Si les nuages sont absents, vous pourrez apercevoir les montagnes de la Serra de Estrela. Ce village du Haut Alentejo bénéficie d’une situation en retrait propice à un séjour paisible. Visitez le couvent de Nossa Senhora da Estrela, entrez dans l’église Santa Maria pour découvrir les pièces archéologiques qui y sont exposées. Promenez-vous entre les remparts en granit et la végétation aux multiples nuances de vert. Le dépaysement et la fascination seront certainement au rendez-vous lors de votre passage à Marvão.

Notre coup de cœur : les vues panoramiques depuis le sentier balisé qui relie Marvão à Portagem.

Obidos

Construite au nord de Lisbonne, Obidos est une ville. En revanche, son centre est un village qui s’entoure intégralement de murs fortifiés. Vous pourrez donc longer le mur ou marcher dessus pour faire le tour du village et avoir des points de vue différents sur les ruelles pavées formant un labyrinthe entre les maisons blanches. Les passages sont parfois étroits et les escaliers assez inégaux. C’est la preuve qu’une grande partie de ce village portugais est restée intacte depuis des siècles. Pensez à lever les yeux de temps en temps pour admirer les plantes qui grimpent sur les façades. En fin d’après-midi, les rayons du soleil semblent transpercer le château d’Obidos, un décor photogénique.

Notre coup de cœur : la dégustation de Ginginha, une liqueur de cerise qui peut se savourer dans de délicieuses tasses en chocolat.

RETOUR EN HAUT

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage parfait !

Quand ?
Voyageurs et classe du vol

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.