Laissez-vous séduire par les superbes plages de sable fin bordant la mer Méditerranée, qui font d’Hammamet l’une des stations balnéaires les plus prisées de Tunisie. Située à 60 kilomètres au nord-ouest de Tunis, la capitale du pays, c’est une ville incontournable de la Riviera tunisienne. Entre deux séances de farniente, vous pourrez facilement vous divertir lors de votre séjour à Hammamet, en y pratiquant, par exemple, le golf ou l’équitation. La ville renferme également de nombreux trésors culturels et historiques tels que son incontournable Médina, centre historique, sa grande mosquée ou son Fort. En soirée, vous pourrez assister à l’une des nombreuses représentations proposées au centre culturel international ou même aller faire la fête dans l’un des clubs de la ville.
Vous pouvez partir en voyage en Tunisie à Hammamet toute l’année, car le climat y est tempéré et chaud. Néanmoins si vous souhaitez vous y baigner, nous vous conseillons de privilégier la période qui va de mai à octobre. Vous bénéficierez ainsi de températures estivales et d’une eau agréable, dont les températures oscillent entre 20 et 28°. Si vous souhaitez éviter les trop fortes chaleurs et une présence touristique plus importante, privilégiez les mois de mai, juin, septembre et octobre. Ces mois sont également une excellente option si vous souhaitez faire des randonnées dans les environs.
La façon la plus simple et la plus rapide est de prendre un vol pour la Tunisie. De nombreuses compagnies aériennes desservent les aéroports internationaux d’Enfidha-Hammamet, situé à 45 kilomètres, de Tunis, situé à 60 kilomètres, ou de Monastir, situé à 90 kilomètres. Arrivé sur place, vous pourrez continuer votre voyage en faisant appel à un taxi individuel, un louage (taxi collectif) ou encore à la navette de l’hôtel où vous aurez réservé. Vous pouvez également gagner en flexibilité en louant une voiture dès votre descente d’avion.
Vos vacances à Hammamet seront forcément dépaysantes ! Son ambiance, ses habitants, son mode de vie et certains lieux typiques, tels que la Médina ou le souk, vous renverront immanquablement à ses origines arabo-musulmanes.
La villa George Sebastian : une superbe bâtisse chargée d’histoire, lovée dans un fabuleux jardin, qui renferme le centre culturel international de la ville
La Kasbah : superbe fort construit au 13e siècle, où se trouve un musée historique, et qui offre une vue imprenable sur la mer
Le Dar Hammamet : un musée où sont exposés des costumes traditionnels
La grande mosquée et en particulier son minaret, qui date du 15e siècle
Le site archéologique de Pupput, une cité antique située à trois kilomètres seulement de la Médina
Profitez de votre séjour pour visiter les incontournables de la ville, mais pratiquez aussi de nombreuses activités pour vous détendre ou vous divertir.
Se prélasser sur la plage, s’y baigner ou y faire une promenade à cheval ou en chameau
Pratiquer le jet-ski ou le parapente
Se balader dans la Médina, le long des remparts de la ville, du fort ou sur le port
Négocier et faire des emplettes au souk
Partir à la découverte d’un petit village d’artisans, le village Ken, qui ne se trouve qu’à 20 kilomètres au sud
De nombreuses activités sont gratuites et, entre moments de farniente sur la plage, balades dans la Médina, découvertes de la ville, vous pourrez vraiment passer un week-end en Tunisie pas cher.
À l’occasion d’un séjour all inclusive à Hammamet, vous pourrez facilement vous déplacer. La ville propose, en effet, divers modes de transport. Vous pourrez emprunter un taxi, qu’il s’agisse d’un taxi privé jaune (qui facture au compteur) ou d’un taxi collectif (qui peut accueillir jusqu’à 8 personnes) qui s’avère être bien plus économique. La location de voiture est également une excellente option. Vous pourrez réserver votre véhicule à l’avance sur Internet ou vous adresser aux agences de location sur place. Enfin, un petit train touristique permet de faire le tour de la ville.
Profitez de votre voyage à Hammamet pour vous délecter de quelques spécialités de la cuisine tunisienne.
Le couscous de viande rouge ou de poulet, traditionnellement servi avec ses légumes et sa sauce Harissa
Les pâtes, très consommées en Tunisie, qu’il s’agisse de rechta (nouilles), de nouacers (pâtes carrées cuites à la vapeur) ou de pâtes farcies
La brick tunisienne à l’œuf : une feuille de brick frite farcie aux légumes frais (oignons, aubergines, poivrons, tomates) et à l’œuf
Les soupes telles que le lablabi, mélange d’Harissa, de pois chiches et de croûtons de pain ou la Chorba, une délicieuse soupe de poisson ou de poulet
Les délicieuses pâtisseries tunisiennes comme les cornes de gazelles, les baklawa (feuilletés au miel, à la pistache ou aux noisettes) ou les makrouds (datte enfermée dans une pâte trempée dans du miel)
Pour faire vos achats de souvenirs tout en profitant d’un moment inoubliable à Hammamet, parcourez les quatre fondouks de la Médina Mediterranea, lieux de vente et d’exposition de l’artisanat tunisien. Vous y trouverez de nombreuses idées.
Du henné de Gabès
Du savon noir
Du rhassoul
Des confiseries : dattes, figues séchées, loukoums, du thé à la menthe et des épices
Des robes longues, vestes berbères, ou de belles étoles tissées
Toute sorte de vaisselle en céramique : mugs, tasses, assiettes, etc.
Des kairouan : jolis tapis noués
Des cages à oiseaux en acier ou en bois
Des bijoux en or ou en argent
Assistance et informations utiles