Quand partir au Sénégal
Pour planifier au mieux vos vacances au Sénégal, il vaut mieux se renseigner sur les particularités de son climat. En effet, le pays est caractérisé par un climat tropical sec et l’alternance de deux saisons : la saison sèche entre novembre et juin et la saison humide entre juin et octobre. La saison des pluies peut être particulièrement éprouvante, avec de fortes chaleurs et une grande humidité, surtout dans les grandes villes. Autrement, les températures restent chaudes tout au long de l’année, autour de 30°. Pour éviter les fortes chaleurs, il est recommandé d’organiser votre sejour au Sénégal le long du littoral, notamment entre Dakar et Saint-Louis.
Comment se rendre au Sénégal
Le pays se trouve à environ 4000 kilomètres au sud de la France. Vous pouvez partir au Sénégal par la route, armez-vous alors de patience. L’avion est le mode de transport le plus avantageux. Les prix peuvent varier significativement selon les compagnies aériennes mais il est possible de faire un voyage pas cher au Sénégal. Des vols sont disponibles quotidiennement. Depuis le 8 décembre 2017, le pays s’est doté d’un nouvel aéroport international de grande taille; l’aéroport Blaise Diagne qui se trouve à une quarantaine de kilomètres du centre de Dakar. Il existe des lignes de bus qui assurent la liaison jusqu’à Dakar, sans oublier les innombrables taxis avec lesquels il faut être prêt à négocier.
Comment se déplacer au Sénégal
Si vous commencez votre séjour au Sénégal à l’aéroport Blaise Diagne de Dakar, vous allez devoir rapidement vous familiariser avec les nombreux moyens de transports qui existent dans le pays. Vous pouvez bien évidemment opter pour les réseaux de transport public, des bus modernes et confortables à prix raisonnables. A Dakar, d’innombrables taxis jaunes vont s’empresser de vous proposer leurs services. Il s’agit d’un mode de déplacement courant et utile, attention toutefois à ne pas vous faire avoir sur les tarifs, les conducteurs essaieront le plus souvent de gonfler les prix. Vous trouverez également tout un réseau de transports informels avec les cars rapides, d’anciennes fourgonnettes joliment décorées. Les prix sont très faibles et cela vous permet de vous rendre compte du quotidien de la majorité des Sénégalais.