Quels itinéraires en famille en Thaïlande ?

La Thaïlande en famille, bonne idée ? 

La Thaïlande est l’un des pays qui offre le plus de diversité de paysages (dans une gamme tropicale) et le meilleur rapport qualité/prix pour un voyage en famille.Si les plages du sud ne suffisent pas à votre bonheur, le continent est vaste et offre mille possibilités de villes à découvrir, d’excursions et d’activités de plein air.Préparez-vous à éblouir vos enfants de tous âges en leur apprenant à saluer avec déférence les Bouddhas dans les temples, le rituel des mains jointes les enchantent et ils le reproduisent avec délectation. Les voyages en tuk tuks de toutes les couleurs, les marchés flottants, où les après-midi passées dans les arbres pour une séance d’accro-branches, sont autant d’attractions formidables pour vos enfants en bas-âge. Sans même parler du safari où vous pourrez voir de vrais animaux sauvages, comme les tigres ou les éléphants.Si vous choisissez d’établir un itinéraire en Thaïlande en famille, il vous faudra prévoir les déplacements, en train pour la couleur locale, si vos trajets ne sont pas trop longs, en bus pour de courtes étapes, et en avion si vous voulez couvrir un maximum du territoire. 

Itinéraires à Bangkok 

La capitale de la Thaïlande sera certainement votre point de chute puisque de nombreux vols directs mettent moins de 12 heures pour y parvenir. Prenez un vol de nuit, et vos enfants ne verront pas passer le voyage, un film, un dodo, un dessin animé pour le petit déjeuner et hop, vous atterrirez à Bangkok.Vous serez peut-être tenté de fuir la mégapole avec vos bambins, c’est une grave erreur. Bangkok fascine les enfants de tous âges par son étrange mélange de modernité et de traditions ancestrales asiatiques.Après une longue et harassante journée de visites, vos chers petits vont adorer se baigner dans la piscine du roof top de votre hôtel, pendant que vous dégusterez un cocktail en admirant la skyline.Quant à la ville elle même, ses 400 temples regorgent d’or, de pierreries et d’étoffes luxueuses, tout comme la plupart de ses palais. De quoi faire briller les yeux des tout petits.Louez un bateau traditionnel (ça vaut vraiment le coup si on est au moins 4) pour faire une croisière sur la rivière Chao Phraya, elle offre des vues splendides sur les principaux temples et palais de la ville. Toute la famille va adorer cette balade qui change de l’ordinaire.

Itinéraires autour de Bangkok 

Il n’est pas forcément nécessaire d’aller jusqu’aux plages pour rencontrer la Thaïlande éternelle. A seulement 60 kilomètres au sud de Bangkok, dirigez vos pas vers Amphawa, une ville qui n’est pas saturée par les touristes et qui offrent un visage singulier et caractéristique de la destination. Deux attractions majeures ici. D’une part, on vient de toute la Thaïlande pour profiter de son merveilleux marché flottant, bien plus authentique que ceux de Bangkok. Les barques qui se touchent dans le “klong” (le canal, théâtre du marché), les mille babioles que vous pourrez acheter et l’atmosphère unique de l’endroit sont encore embellis par l’alléchante odeur qui se dégage des bateaux-cuisines, où les poissons grillent en dégageant un merveilleux fumet. Vous pourrez vous asseoir sur de grandes tables dressées sur les quais et savourer vos délicieux en-cas.La nuit, le marché bat son plein et les enfants vont se délecter avec une attraction certes touristique, mais dont le succès auprès des plus jeunes ne se dément pas, la chasse aux lucioles. Il s’agit de faire un tour en barque et de s’éloigner des lumières du marché pour parvenir à une véritable obscurité, et d’y observer le spectacle enchanteur des lucioles qui brillent délicatement dans les arbres. Moment de magie suspendu dans le temps pour tous...L’autre attraction d’Amphawa est le temple Wat Bang Kung, plus connu sous le nom de Banyan Tree Temple. Cet édifice du 18ème siècle est presque entièrement recouvert de ces arbres-lianes si typiques de l’Asie et les statues de Bouddha dorée à l’or fin dissimulées entre deux racines n’en sont que plus éclatantes et mystérieuses.A 140 kilomètres à l’ouest de Bangkok, vos enfants seront ravis de découvrir la région de kanchanaburi pour une expérience dans la jungle thaïlandaise. Alors, bien sûr, l’attraction locale est le célèbre pont de la rivière Kwaï, mais vos enfants vont surtout adorer les balades en pirogue, la découverte des nombreuses grottes spectaculaires (peuplées ou non de statues de Bouddha) et le parc National où ils verront, en plus de la végétation tropicale, des éléphants, des gibbons et même des tigres. 

Itinéraires en chemin vers le nord et les montagnes

Vous n’aurez guère besoin d’aller bien loin, à seulement 80 km au nord de Bangkok, vos enfants vont adorer déambuler dans les ruines hallucinantes d’Ayutthaya, ancienne capitale du Siam que vous pourrez visiter à bicyclette si l’âge de vos enfants le permet. Le vélo est recommandé dans la mesure où la ville compte 400 temples.A 250 km au nord-ouest de Bangkok, vos enfants adoreront Khao Laem, son lac merveilleux sur lequel naviguer au calme en découvrant l’étonnant village englouti qui existait avant que le lac artificiel ne soit créé. Selon la saison, vous aurez le loisir de voir le temple plus ou moins immergé, et la sensation produite est vraiment étrange. Niché dans un écrin foisonnant de végétation, ce lac est vraiment un ravissement.Si vous souhaitez épargner des trajets longs et inconfortables à vos enfants (même si l’expérience du train pourrait les séduire, surtout le train de nuit), n’hésitez pas à réserver un vol de Bangkok à Chiang Mai pour vous retrouver projeté au coeur des montagnes du nord, en seulement une heure et quart. Le rythme de vie n’est pas le même dans le nord du pays, et si les charmes de Chiang Mai ne séduisent pas vos chers petits, ils vont s’éclater dans la campagne environnante lors de randonnées en VTT, de treks adaptés à leur tranche d’âge et de parcours d’accrobranche. Plus au nord, vers Chiang Rai, ce sont les paysages montagneux exceptionnels du Triangle d’Or, entre plantations de thé et cascade de 70 mètres. Le véritable plus pour vos enfants, sera la rencontre avec les tribus ethniques qui vivent selon les mêmes rites ancestraux depuis des siècles pour certains. Eux sauront captiver l’attention de vos chérubins, qui n’en reviendront pas de voir les cous allongés de dizaines de colliers d’argent des fameuses femmes-girafes. 

Itinéraires en chemin vers le sud et les plages 

Bien sûr, il n’est nul besoin de faire l’article sur le cadre paradisiaque des îles du sud de la Thaïlande. Panoramas de rêve sur le coucher de soleil, promenades dans la jungle où vous trouverez toujours des cascades, plus ou moins impressionnantes selon les îles, snorkeling dans le lagon turquoise et, encore et toujours quantité de temples et de Bouddhas, tout ça est l’ordinaire des îles de la Thaïlande. Mais sur le chemin des îles les plus réputées, vous trouverez de nombreux lieux à découvrir en famille. Le plus célèbre est sans aucun doute le parc National de Khao Sok, l’une des plus anciennes forêt tropicale du monde, avec pas moins de 160 millions d’années d’existence sur 700 km² de superficie. C’est un véritable sanctuaire de la vie sauvage, vous y croiserez des centaines de gibbons, mais aussi des cerfs, des tapirs, de nombreuses espèces d’oiseaux, des pythons et des cobras. Vos enfants découvriront émerveillés toutes ces espèces dans leur milieu naturel lors d’un safari.Enfin, s’il est un itinéraire que les enfants vont adorer c’est celui qui vous permet de passer d’île en île, que ce soit dans le golfe du Siam avec des îles Koh Samui, Koh Chang, Koh Phangan, ou celles de la mer Andaman que sont Phuket, Koh Phi Phi et la célèbre Koh Lanta. De pitons karstiques en plages de Robinson des temps modernes, de promenade dans la forêt tropicale qui aboutissent sur un temple préservé des touristes ou sur une cascade merveilleuse, en passant par une journée avec les éléphants dans un sanctuaire, toute la famille reviendra enchantée de cette immersion dans ce pays si attachant qu’on n’a qu’une envie c’est d’y revenir.    

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Thaïlande en famille en août 

Où dormir en famille en Thaïlande 

Phuket avec un bébé 

Voyage en Thaïlande en all inclusive

Circuit en Thaïlande avec un ado

Cela pourrait aussi vous intéresser

Trouvez la destination idéale

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.