Voyage Thaïlande danger ?

A savoir avant de partir

Tous les voyages comportent une (plus ou moins grande) zone de risque. La Thaïlande n’est pas épargnée et vous vous posez surement beaucoup de questions sur les risques sanitaires, météorologiques, ou encore ceux tout simples des arnaques pour touristes.Si c’est votre premier voyage en Thaïlande, vous vous demandez sans doutes quelles sont les maladies exotiques auxquelles vous risquez d’être confronté, quelles sont les précautions que vous pouvez prendre en France, et surtout si vous avez besoin de vaccin pour la Thaïlande, combien de temps les effectuer avant le départ.

Les principaux porteurs de maladie en Thaïlande sont les moustiques, très nombreux surtout en mousson (c’est-à-dire en juillet-août), et les morsures de chiens errants (peu agressifs normalement mais sait-on jamais) et surtout des singes. Les vaccins qui pourront s’avérer utiles seront, outre les vaccinations universelles pour lesquelles vous êtes normalement à jour, le vaccin contre l’hépatite A, à faire 15 jours avant le départ, exactement comme celui contre la typhoïde ou encore le vaccin contre la rage qui se fait en trois injections en commençant un mois avant le départ.

Partir en Thaïlande sans vaccins c’est tout à fait possible ! Les autorités du pays ne réclament aucun certificat de vaccination quelle que soit la durée de votre séjour. Si les dangers sont bien réels, la plupart des lieux touristiques sont épargnés par les maladies les plus effrayantes (le paludisme ne s’attrape qu’à la frontière du Laos et du Cambodge, le cas est similaire pour l’encéphalite japonaise), et en règle générale, la prévention reste votre meilleure arme. Ne touchez pas les animaux pour éviter la rage, protégez-vous contre les moustiques pour tenir la dengue en respect.

Les risques naturels

Depuis les événements tragiques de 2004 qui ont touché les zones les plus fréquentées du pays (les îles du sud), les touristes redoutent la probabilité d’un nouveau tsunami en Thaïlande. Même si les films catastrophes hollywoodiens entretiennent ce genre de psychose collective, jusqu’ici dans l’histoire de la planète, ce genre de catastrophe naturelle à grande échelle se produit moins d’une fois par siècle dans la même région.

Sachez que les autorités locales sont très attentives à la moindre alerte sismique, et de nombreuses mesures ont été prises pour indiquer aux populations les lieux où se réfugier, des safe-house construites de façon à ce que leurs fondations résistent à l’assaut des vagues. La probabilité d’un cataclysme similaire est néanmoins vraiment minime. 

Le shopping c’est top, mais soyez vigilants

Faire du shopping sera une immense tentation de votre voyage, et si vous vous demandez quoi acheter en Thaïlande en 2019, la liste est longue mais il faudra vous méfier de diverses mauvaises pratiques (disons-le, des arnaques). Les produits d’artisanat local peuvent être magnifiques et peu chers, les tissus, par exemple, sont incomparables. Réputés pour leur travail de la soie, les artisans la fabriquent à la main, et vous pouvez en trouver (certes dans les plus petits villages) à 6€ le mètre, Evidemment, certains essaieront de vous vendre des contrefaçons synthétiques. La joaillerie est aussi une spécialité thaïlandaise, et vous trouverez de très beaux bijoux ethniques en argent en provenance de Chiang Mai. Là encore, faites attention si vous mettez des sommes importantes en pensant acheter des pierres précieuses, les touristes se plaignent régulièrement d’avoir été arnaqués. Même avec un tout petit budget, vous pourrez vous procurer des objets de décoration en bois ou en nacre, des petites boites peintes à l’effigie du Bouddha ou des bols laqués. Enfin, les geeks satisferont leurs besoins high-tech au Pantip Plaza, un mall entièrement consacré aux technologie, appareils et logiciels en tous genres où les prix sont dérisoires. 


Ces articles pourraient vous intéresser

Voyage Thaïlande en famille

Comment organiser son voyage en Thaïlande

Voyage Thaïlande circuits 

Conseils voyage en Thaïlande 

Séjour Thaïlande Koh Samui 

Voyage Thaïlande Pattaya 

Vacances Thaïlande Bangkok 

Séjour Thaïlande Phuket 

Où partir en voyage en Thaïlande

Quand partir en vacances en Thaïlande

Que savoir avant de partir en Thaïlande

Cela pourrait aussi vous intéresser

Trouvez la destination idéale

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.