Si une soudaine et irrésistible envie de soleil sur votre peau dénudée vous prend, voici nos meilleures idées de voyage à moins de trois heures de vol, accessibles même avec un budget serré. Une eau limpide, du sable fin, des couchers de soleil de rêve et, pourquoi pas, quelques poissons colorés à observer, voilà ce qui vous attend en choisissant une des destinations sélectionnées juste pour vous.
Vous allez tomber sous le charme du bleu profond de la mer Adriatique. Sa beauté est accentuée par des décors naturels composés de falaises, de forêts de pins, de chênes et d'oliviers apportant un peu d'ombre bienfaisante. De galets ou de sable blanc, les plages croates de Pula à Zadar en passant par Split sont animées et bien aménagées. Librement accessible, le parc naturel de Kamenjak permet de pratiquer la randonnée dans un cadre verdoyant et de découvrir la vingtaine de petites criques dissimulées le long du littoral.
Trois heures de vol depuis Paris et vous voilà en Turquie, bordée par les mers Méditerranée, Egée, Noire et Marmara. À Bodrum, mettez le cap sur la plage de Torba, entourée de pins et d'eucalyptus. Elle a le charme d'un petit village de pêcheurs. À Marmaris, le joyau de la Turquie, outre la très belle plage de Bozukkale, vous ne manquerez pas de flâner le long de la marina et de faire un tour au grand bazar. Aux environs de 20h30, installez-vous sur la petite place de Kemeralti et admirez le spectacle gratuit des fontaines dansantes. Les musiques, différentes chaque soir, et les lumières vous enchanteront.
On vous emmène maintenant au Portugal. Si toute la côte vous offre de belles plages, les plus prisées se trouvent dans la région de l'Algarve, au sud, avec ses petits villages de pêcheurs et les falaises ocre contrastant avec le bleu de la mer. Découvrez les petites localités authentiques en parcourant quelques kilomètres à l'intérieur des terres : Odeceixe ou Monchique, par exemple, valent bien une petite escale. Du côté de Lagos, une agréable balade à pied vous permet d'accéder à la Ponta da Piedade, offrant un point de vue magnifique depuis la falaise. Des excursions en bateau au départ de Lagos sont proposées pour une vingtaine d'euros.
On ne pense pas toujours à la Bulgarie comme destination plage. Pourtant, elle possède un littoral d'environ 350 km sur la mer Noire et les prix des restaurants et des hébergements sont particulièrement adaptés aux budgets serrés. Vous rêvez d'Ibiza ? Vous serez fan de Sunny Beach, de ses 8 km de sable fin bordés d'eau turquoise, mais aussi de sa vie nocturne bouillonnante... et particulièrement bon marché ! Pour fuir le tumulte des foules, direction la plage sauvage de Kara Dere : vous n'y trouverez rien d'autre qu'une bande de sable doré caressée par une eau limpide et bordée d'une forêt de chênes.
Direction la côte nord-africaine, partagée entre son littoral atlantique et méditerranéen, où s'étendent des kilomètres de plages. On peut y lézarder au soleil presque toute l'année. Parmi les plus jolies, on compte celles d'Essaouira, mais également celles d'Agadir : imaginez l'ondulation des dunes se jetant dans une mer calme et transparente. Ne manquez pas une immersion culturelle dans le souk El Had. Si vous êtes motorisé, rejoignez la Paradise Valley à 35 km d'Agadir et plongez dans l'eau fraîche des piscines naturelles de l'Atlas.
Ce petit pays compte un peu plus d'une centaine de plages, étalées le long de la côte adriatique. Deux bandes de sable fin reliées par un tunnel creusé dans la roche : vous êtes sur les fameuses plages de Mogren I et II à Budva. Entre deux séances de bronzette, empruntez le chemin de ronde des remparts du XVème siècle dans la vieille ville. Enfilez masque et tuba pour profiter de la transparence des eaux de la crique de Lučica à Petrovac. Écrin verdoyant encerclé par deux hautes falaises, elle fera le ravissement des familles.
Grande favorite pour un séjour au soleil, la Grèce possède certaines des plus belles plages d'Europe, voire du monde. Avec un budget limité, dirigez-vous sur l'île de Crète par exemple, où les plages de rêve ne manquent pas. Allez vous balader dans les rues de la vieille ville de Rethymnon, à l'architecture tantôt turque, tantôt vénitienne. Sur l'île de Corfou, la plage d'Agios Georgios est parfaite pour allier farniente en journée et soirées festives. La vieille ville, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, est un véritable délice à parcourir à pied. Le monastère de Paleokastrítsa est incontournable. Le panorama sur les criques est simplement fascinant.
Malte alterne plages de sable et petites criques. Elle possède des paysages rocheux, des baies dominées par de hautes falaises et des lagons aux eaux turquoise. La plage de Mellieha est tout indiquée pour des vacances en famille : une mer calme, peu profonde, et des plages bien équipées. Profitez des lieux pour partir en randonnée dans le Majjistral Nature and History Park, qui abrite de nombreuses espèces d'oiseaux. N'oubliez pas vos jumelles !
La plage de Djerba avec ses langues de sable blanc et ses eaux cristallines est probablement la plus réputée. Si le soleil finit par vous ennuyer, prenez le temps de sillonner les rues de Djerbahood, véritable musée à ciel ouvert de street art. Vous envisagez plutôt les plages d'Hammamet ? Excellente idée, mais ne ratez pas l'occasion de monter sur les remparts de la ville pour un panorama d'exception et de vagabonder dans les ruelles de la médina aux façades d'un blanc éclatant. Enfin, admirer la mosquée érigée entre les XIIème et XIIIème siècles est également incontournable entre deux plongeons.
Notre chère voisine a, elle aussi, bien des atouts et peut vous éviter le coût d'un billet d'avion ! Avec près de 8 000 km de littoral, elle a de quoi vous séduire en matière de plages et de charmantes petites criques. La Costa del Sol, par exemple, possède nombre de stations balnéaires abordables remplies de restaurants et de bars de plage comme Torremolinos et Fuengirola. Et si le sport vous manque, troquez vos tongs contre des chaussures de randonnée et lancez-vous à l'assaut du pic de la Concha. Le paysage en vaut vraiment l'effort. Si vous préférez les côtes escarpées et un tantinet plus sauvages, rendez-vous sur la Costa Brava entre Barcelone et la France.
De Ténérife à Lanzarote, les îles Canaries au large du Sahara occidental plairont aux adeptes de la randonnée comme à ceux qui aiment lézarder sur la plage. À Ténérife, entre deux baignades, assistez à un des nombreux concerts gratuits organisés durant la saison estivale, puis allez camper sous les pins. Et si l'occasion se présente, prenez part aux fêtes de village (roméria) pour découvrir la culture locale. Côté plage, à Fuerteventura par exemple, on vous recommande la longue plage de Corralejo. Vous cherchez une alternative au sable blanc ? Faites donc un tour sur la plage El Bollullo à Ténérife. Nul doute que vous tomberez sous le charme de son sable noir.
Des plages aux eaux cristallines et des petites criques à découvrir au fil de vos explorations... Que vous optiez pour Majorque ou sa petite sœur Minorque (un peu moins abordable, mais restez à l'affût des bonnes affaires !), il y a de grandes chances pour que les côtes des îles Baléares vous subjuguent. Si vous y venez pour la plage, vous aurez du mal à ne pas profiter des paysages et découvrir les traditions locales. Le Cami de Cavalls à Minorque est un chemin de randonnée qui vous fera découvrir de petites criques bien dissimulées. Si vous venez pour un voyage romantique, le point de vue du Cap de Formentor à Majorque vous réservera un coucher de soleil exceptionnel.
Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.
Assistance et informations utiles