Que faire à Tenerife

Les activités à faire à Tenerife

Avec son ensoleillement toute l'année, ses montagnes abruptes et ses villes en plein essor, Tenerife ne manque pas de choses à faire. C’est une destination populaire qui attire les visiteurs depuis le XIXe siècle, à l’époque où les Anglais de l’ère victorienne venaient y passer l'hiver.

  1. Explorez la vibrante La Laguna
  2. Respirez l'art en plein air
  3. Vivez la belle vie à La Orotava
  4. Faites de la randonnée à Anaga
  5. Explorez l’exotique Jardin Botanico
  6. Visitez Candelaria, la Lourdes de Tenerife
  7. Découvrez l'incroyable Parque del Drago
  8. Ne manquez pas la magnifique Masca
  9. Grimpez au sommet du mont Teide
  10. Observez des baleines et des dauphins au large de la côte Ouest

Aujourd'hui, les plages de sable fin de l'île, les itinéraires de randonnée exceptionnels et les villes animées continuent d'attirer les voyageurs exigeants. Vous vous demandez quoi faire précisément à Tenerife ? Cette liste inspirante vous aidera à décider ! Qu'il s'agisse d'escalader le troisième volcan le plus haut du monde, de visiter des petites villes pittoresques ou d'effectuer un voyage d'observation des baleines tout à fait incroyable, nous avons tout prévu. Réservez dès maintenant votre voyage sur cette île inspirante avec ces incroyables vacances à Tenerife.

1. Explorez la vibrante La Laguna

Ancienne capitale, La Laguna est le centre religieux et académique de Tenerife. Les demeures ancestrales côtoient les tascas traditionnelles (bars à tapas) et des boutiques pour faire du shopping. Pendant les périodes scolaires, le quartier universitaire est le plus fréquenté de la ville. Ses rues, ses bars, ses cafés et ses librairies débordent d'activités diverses.

Pendant que vous y êtes : Visitez le Teatro Leal pour un programme varié de spectacles de danse, de théâtre et de musique.

2. Respirez l'art en plein air

Surnommé le poumon de la ville, le Parque García Sanabria offre une galerie d'art en plein air et de vastes jardins paysagers. La sculpture la plus célèbre du parc est La Fecundidad, une voluptueuse femme nue. L'aménagement paysager comprend un magnifique jardin italien, un tunnel en bambou et une horloge florale.

Pendant que vous y êtes : Une fois de retour dans la rue principale, prévoyez un détour vers la Plaza Los Patos pour y admirer les bancs carrelés dans le style de Gaudí.

3. Vivez la belle vie à La Orotava

Très prisée depuis l'arrivée des Espagnols en 1497 lorsqu'elle fut offerte à de riches marchands, La Orotava reste l'une des villes les plus sophistiquées de Tenerife. Aujourd'hui, elle est surtout connue pour ses Doce Casas : douze magnifiques demeures de style canarien qui furent les anciennes résidences des principales familles de la région. En juin, les rues pavées sont décorées de tapis floraux pour les fêtes du Corpus Christi.

Pendant que vous y êtes : L'église de San Agustín, qui appartenait anciennement à un monastère, est dotée d’un plafond en bois remarquable et d’un beau retable.

4. Faites de la randonnée à Anaga

Les meilleures randonnées à faire à Ténérife se trouvent dans la chaîne de montagnes d'Anaga. Ses paysages sauvages, avec des crêtes affûtées comme des couteaux, des ravins profonds et des forêts de lauriers rares, font de ce terrain de randonnée un site particulièrement spectaculaire.

Pendant que vous y êtes : Visitez les petites communautés nichées dans les coins reculés des montagnes. Elles survivent grâce à une agriculture de subsistance, comme leurs ancêtres, depuis plus de cinq siècles.

5. Explorez l’exotique Jardin Botanico

Créé à l'origine en 1788 pour abriter des plantes en provenance d'Asie et des Amériques, le Jardin Botanico contient plus de 3 000 espèces de plantes et d'arbres, dont 150 palmiers différents et un énorme figuier vieux de 200 ans.

Pendant que vous y êtes : Le premier des spécimens expédiés à Madrid a rapidement succombé au gel hivernal et le projet a été abandonné, mais heureusement les jardins sont restés !

6. Visitez Candelaria, la Lourdes de Tenerife

La basilique de Nuestra Señora de Candelaria est considérée comme le site le plus saint des îles Canaries, abritant une célèbre statue de la Vierge Marie, appelée la Madone Noire. Cette Vierge est la pièce maîtresse de cette splendide basilique coloniale de la fin du XIXe siècle. En août, la reconstitution de la découverte de la Vierge attire des pèlerins venus de toutes les îles Canaries.

Pendant que vous y êtes : Essayez d'assister au grand marché artisanal particulièrement animé, qui se déroule tous les vendredis.

7. Découvrez l'incroyable Parque del Drago

Le Parque del Drago abrite le célèbre Drago Milenario, un magnifique arbre de plus de 16 m de haut, 20 m de large et âgé de pas moins de 800 ans ! Les peuples indigènes de Gaunche tenaient audience sous sa canopée et croyaient que l'arbre prédisait l'avenir, sa floraison complète promettant une belle récolte.

Pendant que vous y êtes : La commune d’Icod de los Vinos, située  à proximité, a plus à offrir que des arbres. Des endroits parfaits pour le shopping, l'Iglesia de San Marcos du XVIe siècle et la jolie Plaza Pila ne sont que quelques-unes des grandes choses à y découvrir.

8. Ne manquez pas la magnifique Masca

Ce discret hameau rural, niché dans un coin reculé des montagnes du Teno, vous propose des vues spectaculaires. L’accès par la route est difficile, une randonnée exigeante de 3 h dans son ravin est nécessaire pour parvenir jusqu'à la mer.

Pendant que vous y êtes : Attention, ses routes escarpées sont déconseillées aux cœurs sensibles, mais les panoramas sur le Teno vous offriront une expérience hors du commun.

9. Grimpez au sommet du mont Teide

Situé à 3 718 m d’altitude, sous l'un des ciels les plus clairs du monde, le mont Teide est la plus grande montagne d'Espagne et le troisième volcan le plus haut de la planète. Sa visite est l'une des meilleures activités à faire à Tenerife. Les retombées de lave lors des éruptions successives combinées aux conditions atmosphériques régnant dans le parc, créent une toile kaléidoscopique surréaliste entourée d'une mer de nuages.

Pendant que vous y êtes : Le point culminant de toute expérience de voyage à Tenerife, sinon de l'ensemble des îles Canaries, est le trajet en téléphérique qui permet de se rendre à moins de 200 m du sommet du mont Teide. N'oubliez pas de prendre votre pull, car il peut faire un peu froid au sommet !

10. Observez des baleines et des dauphins au large de la côte ouest

Les eaux entre Los Gigantes et La Gomera sont profondes et chaudes. Elles attirent une vie aquatique qui permet de nourrir 28 espèces de dauphins et de baleines, qu'ils soient résidents ou migrateurs. Assurez-vous que le bateau que vous empruntez arbore le drapeau jaune, ce qui indique qu'il respecte les directives internationales pour la protection des cétacés.

Pendant que vous y êtes : Pourquoi ne pas faire une excursion en bateau à La Gomera ? C'est un coin de paradis à la fois sauvage et préservé.

Vous pourriez également être intéressé par...

Trouvez le voyage idéal !

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.