Le guide essentiel du parc national du mont Teide

Le mont Teide, couvert de neige (ou Pico de Teide pour les locaux), est le site le plus emblématique de Tenerife. Bien que Tenerife dispose de plages de sable noir et de complexes all inclusive de luxe, ce volcan actif (oui, actif) vaut le voyage à lui tout seul.

Bien qu’il se situe à plus de 2000 kilomètres du continent espagnol, le mont Teide est le point le plus haut d’Espagne : il trône à plus de 3700 mètres de hauteur et domine le reste de l’île. Vous allez prendre un immense plaisir à explorer le vaste parc national du mont Teide (plus de 46 000 hectares), classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et possédant plus de 160 types de fleurs et d’espèces animales différentes, ainsi que certains des panoramas volcaniques les plus impressionnants, et accessibles, au monde.

C’est l’une des meilleures choses à faire à Tenerife — et il semble que beaucoup de touristes le pensent aussi, puisque trois millions d’entre eux y viennent en visite chaque année — alors regardez notre guide vidéo pour voir ce qui vous attend. 

Une excursion vers le sommet du mont Teide devrait figurer sur l’itinéraire de n’importe quel visiteur de Tenerife, alors continuez la lecture pour savoir l’essentiel lors de la planification de votre voyage.


Entrer dans le parc du mont Teide de Tenerife

Avant de vous lancer dans l’exploration, il vous faudra entrer. La manière la plus simple d’atteindre le parc national du mont Teide est la voiture : si vous arrivez par le nord, prenez la route TF-21 La Orotava-Granadilla ou la TF-24 La Laguna-El Portillo. Vous devrez passer par la TF-21 si vous arrivez par le sud, alors que la TF-38 est la route à prendre depuis l’ouest de l’île.

Si vous ne louez pas de voiture, le bus est le meilleur moyen de circuler : prenez le 348 depuis Puerto de la Cruz ou le 342 depuis Costa Adeje. 


Vous déplacer dans le parc du mont Teide de Tenerife

Une autre raison justifiant l’utilisation d’une voiture est l’opportunité qu’elle offre d’explorer le parc national à votre propre rythme avant de vous rendre au sommet par le téléphérique. Le parc offrira sans aucun doute des vues spectaculaires depuis votre voiture, mais les meilleurs panoramas exigeront de monter dans un téléphérique depuis la station de base (2 356 mètres) jusqu’à la station du sommet (3 555 mètres). Le trajet prend environ huit minutes.

Même si vous atteignez la station du sommet, vous n’aurez pas encore atteint le point le plus élevé d’Espagne. Si vous avez envie d’un peu de challenge et que l’odeur de soufre ne vous dérange pas, le sentier Telesforo Bravo vous emmènera jusqu’au cratère du volcan. Cette randonnée de 40 minutes n’est peut-être pas à recommander aux personnes n’ayant pas une bonne condition physique, mais les vues depuis le site valent largement l’effort fourni. 


Que voir dans le parc du mont Teide de Tenerife ?

Disons que vous avez atteint le sommet du Teide : si vous êtes assez chanceux pour avoir choisi une journée où la visibilité est bonne, vous pourrez voir non pas une, mais quatre des îles Canaries : Gran Canaria, La Palma, El Hierro et La Gomera, ainsi que le reste de Tenerife elle-même, s'étalant sous vos pieds.

Le sol volcanique particulièrement fertile du Teide abrite une variété réellement extraordinaire de fleurs et d’espèces animales. Si votre voyage se déroule au printemps, vous pourrez observer des vipérines de Tenerife, une plante unique à l’allure extraterrestre pouvant atteindre 3 mètres de haut et se couvrant de milliers de petites fleurs rouges lors de la floraison. La violette du Teide est une autre plante à chercher dans le paysage. Si vous parvenez à apercevoir ces fleurs rares, vous pourrez vous estimer heureux, car elles ne poussent sur les pentes du mont Teide qu’au-delà de 3 300 mètres. Ces plantes, associées au sable et aux rochers rouges, et les « sculptures » créées par l’activité volcanique passée vous donneront l’impression que le parc national du Teide est situé sur une autre planète.

Arriver tôt le matin vous assurera une meilleure visibilité, les nuages se formant généralement plus tard dans la journée, et vous pourrez observer le lever du soleil, un moment toujours bien particulier. Il vous faudra être matinal dans tous les cas, car il sera alors nécessaire d’avoir achevé la randonnée vers le sommet à 9 heures du matin ! Le coucher du soleil est tout aussi incroyable, mais assurez-vous d’être bien couvert — ce n’est pas sans raison que les zones les plus élevées du mont Teide sont couvertes de neige.

Outre le mont Teide lui-même, il existe un grand nombre de sites méritant la visite . Le Roque Cinchado est une formation rocheuse étonnante de 27 mètres de haut, considérée comme un emblème de Tenerife. Le mont Guajara est un volcan endormi de près de 2 700 mètres de haut . Le Mirador de Chí est un autre site formidable pour profiter du lever du soleil, et l’observatoire du Teide (Calle Vía Láctea, s/n, 38205 San Cristóbal de La Laguna, Santa Cruz de Tenerife, Espagne) est un incontournable pour aller constater par vous-même pourquoi le ciel de Tenerife est classé parmi les meilleurs du monde pour l’observation des étoiles.

Il existe également deux centres d’accueil dans le parc national du mont Teide : El Portillo et Cañada Blanca, lesquels proposent des randonnées guidées pour tous ceux qui souhaitent avoir plus d’informations sur le mont Teide ou n’osent pas s’aventurer seuls dans le parc. Les billets peuvent être réservés dans ces centres, sur place, à l’avance en appelant le (+34) 922 92 23 71 ou par e-mail à teide.maot @gobiernodecanarias.org. Départs des visites à 9 h 15 et 13 h 30. 

En conclusion

Une excursion au Teide sera, à bien des égards, le moment fort de vos vacances à Tenerife, mais cela ne signifie pas que le reste de l’île n’a pas d’atouts. Au contraire, celle-ci offre des plages extraordinaires, des expériences sportives inoubliables, ainsi que le complexe du Lago Martiánez.

Heureusement pour vous, nous avons compilé des guides pour ces sites et pour certaines des autres îles des Canaries. Vous rêvez d’un séjour à Lanzarote ou Gran Canaria ? Nous avons ce qu’il vous faut. 


Découvrez aussi

Réservez votre voyage à Tenerife dès maintenant

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.