Comment se rendre en Andalousie ?
La célèbre région est bien desservie par les transports aériens puisqu’elle compte six aéroports. La porte d’entrée est Malaga, avec son aéroport international. Mais vous pourrez également réserver votre vol pour les aéroports de Séville, Grenade, Almeria ou Jerez de la Frontera qui assurent des vols avec de grandes villes européennes. Depuis chacun de ces aéroports, des navettes, bus ou trains, sont disponibles pour rejoindre le centre-ville. Sachez par ailleurs qu’il vous est possible de partir en Andalousie par le train ou par le bus. Comptez dans ces cas-là, plusieurs heures de trajet pour rejoindre votre destination.
Comment se déplacer en Andalousie ?
Pour vous déplacer de ville en ville pendant vos vacances en Andalousie, vous aurez le choix entre le réseau ferroviaire et le réseau de bus, tous les deux très bien développés. Par exemple, vous pourrez rejoindre Grenade depuis Séville en bus avec un trajet de 3 heures ou bien Malaga depuis Cordoue, en train, en seulement une heure. Pour plus de liberté et de souplesse, vous pouvez également faire le choix de la location de voiture. Pour cela, vous trouverez de nombreuses agences de location dans les aéroports et dans les grandes villes.
Meilleur moment pour visiter l’Andalousie
Avec des températures moyennes de 10° en hiver et de 28° en été, la région bénéficie d’un climat clément. Attention néanmoins aux forts pics de chaleur en plein été, pouvant largement dépasser les 35°. Le climat est sec, surtout en été, avec très peu de jours de pluie.
Pour bénéficier de températures plus douces, les périodes à privilégier sont le printemps et l’automne, idéales pour faire des randonnées et visiter les nombreux sites majeurs. De plus, ces périodes sont généralement moins prisées des touristes, vous pourrez ainsi vous balader, à votre rythme, avec plus de sérénité. Si vous souhaitez profiter des ferias, vous aurez le choix ! Les festivités débutent juste après la Semana Santa (Semaine sainte) en avril, à Séville, et se poursuivent jusqu’au mois d’octobre.
Informations pratiques
La monnaie est l'euro (€) et le coût de la vie est abordable, avec des repas à partir de 10-15 € dans des restaurants locaux. Attention aux horaires, passez à la fameuse heure espagnole. Les Espagnols mangent tard, déjeunent vers 14h et dînent vers 21h. De plus, beaucoup de commerces ferment pour la sieste entre 14h et 17h.
Tips pour profiter du meilleur de l’Andalousie
Explorez les grandes villes comme Séville, Grenade et Cordoue, mais ne négligez pas les villages blancs comme Ronda ou Arcos de la Frontera pendant vos vacances en Andalousie. Louez une voiture pour découvrir des endroits moins accessibles, comme le Parc National de Doñana ou les plages cachées de la Costa de la Luz. Pour vous imprégner de la culture locale, assistez à un spectacle de flamenco, surtout à Séville ou Grenade, et visitez des sites historiques comme l'Alhambra et la Mezquita de Cordoue.