Un guide pour faire du sport à Tenerife

De nombreuses raisons poussent les vacanciers et les touristes à se rendre à Tenerife. Mais ce sont surtout ses courants rapides et ses eaux transparentes qui attirent les amateurs de sports nautiques du monde entier.

Avec ses pistes cyclables et ses terrains de golf praticables toute l’année grâce à une température moyenne de 23 °, Tenerife a beaucoup à offrir sur la terre ferme. Toutefois, l’un de ses principaux attraits réside dans la diversité des sports nautiques proposés sur l’île.

Si vous hésitez encore, consultez notre guide vidéo pour découvrir quel sport est fait pour vous : 

Que vous soyez néophyte ou que l’eau soit votre élément de prédilection, consultez notre guide des meilleurs sports proposés sur l’île.


Surf à Tenerife

Vous pouvez trouver des spots de surf agréables toute l’année à Tenerife, grâce à une mer chaude dont la température descend rarement en dessous de 20 degrés et des vagues en continu. Au centre de Playa de las Americas se trouve La Izquierda, un spot de surf idéal pour les surfeurs débutants et de niveau intermédiaire. Ceux qui n’ont jamais manié une planche de surf peuvent suivre des cours particuliers ou en groupe. Après quelques étirements et rudiments théoriques, vous pourrez monter sur votre planche de surf (aussi rapidement que ça !).

Si vous êtes un surfeur plus expérimenté, inutile de vous mêler aux débutants faisant leurs armes dans les écoles de surf : c’est à La Fitenia qu’il faut vous rendre. Ce site se trouve en contrebas de la route de La Izuierda. Il s’agit d’un spot incontournable qui mérite le détour, notamment pour ses impressionnantes vagues frontales. Si vous recherchez le meilleur spot de surf de Tenerife, El Confital répondra à vos attentes. Ce spot, qui fait partie des plus importants d’Europe, est réputé pour ses vagues pouvant atteindre quatre mètres de hauteur entre septembre et mai. Vous avez envie de voir des professionnels en action ? Les championnats de la World Surf League se déroulent au mois de février à Las Americas Pro Tenerife. 

Planche à voile et kitesurf à Tenerife

Si vous êtes un amateur de planche à voile ou de kitesurf, El Médano est la destination idéale. Avec ses 300 jours de vent par an et une houle provenant du nord-est, cette plage attire certains des meilleurs véliplanchistes et kitesurfeurs du monde. Le centre de planche à voile propose des cours pour les débutants. Vous ne deviendrez pas immédiatement un professionnel, mais quelques jours de pratique vous permettront de vous sentir à l’aise. N’oubliez pas votre crème solaire ! Une fois vos activités balnéaires terminées, vous trouverez de nombreux restaurants proposant des spécialités locales, comme les fruits de mer. Les prix sont sensiblement moins chers que dans d’autres régions et vous ne vous lasserez pas d’admirer les kitesurfeurs et véliplanchistes professionnels. 

Snorkelling à Tenerife

La plongée sous-marine est votre meilleur choix si vous avez envie d’une activité plus relaxante. Si vous séjournez dans le sud de Tenerife, des agences spécialisées viendront vous chercher à votre hôtel et vous conduiront à El Puertito, un site remarquable où vivent des tortues marines. Habituellement, les circuits comprennent la visite de quelques baies où il est possible d’observer les tortues de près, car celles-ci sortent fréquemment de l’eau pour respirer. 

Plongée à Tenerife

Tenerife propose également une importante gamme de cours de plongée, destinés aux débutants comme aux experts. Les sites les plus touristiques de l’île sont Las Gelletas, Punta de Teno et Las Eras. Le site de Radazul, plus calme, porte bien son nom car il possède un récif où l’on trouve des raies, des barracudas et des thons. Pour vivre une expérience unique, nous vous recommandons El Condesito. Vous pourrez nager au milieu d’un navire-transporteur de ciment de 40 mètres scindé en deux suite à son immersion, regorgeant de bancs de poissons. Attention : la plongée est une activité très plébiscitée. Si vous voulez avoir la chance d’explorer les fonds sous-marins, nous vous recommandons de réserver à l’avance.

Voile à Tenerife

Si vous disposez du budget nécessaire ou pour célébrer une occasion spéciale, vous pouvez louer un yacht pour observer les baleines et les dauphins au large de la côte de Costa Adeje. Certains yachts sont équipés de la technologie sonar : vous pourrez donc entendre le sifflement des dauphins et le chant des baleines répondre au signal. Les voyageurs au budget plus modeste pourront réserver une excursion en jet-ski afin d’explorer les grottes de l’île uniquement accessibles par la mer. Ces excursions peuvent être réservées sur toute l’île.

À Tenerife, vous trouverez des écoles de voile à Puerto Deportivo Los Gigantes, Adeje et Las Galletas, qui profitent d’une exposition idéale au vent toute l’année. Des stages courts sont proposés pour vous aider à vous familiariser avec les bateaux à moteur ou les yachts et filer à toute vitesse sur l’océan. 

Golf à Tenerife

Ne vous inquiétez pas si les sports nautiques à Tenerife ne vous conviennent pas : neuf terrains de golf sont disponibles. Si vous avez envie de devenir un professionnel, rendez-vous au golf Las Americas. Assurez-vous de prendre quelques balles supplémentaires pour le trou 5, car il se trouve derrière un lac ! 

Cyclisme à Tenerife

En pratiquant le cyclisme à Tenerife, vous serez face à un défi totalement différent. Le mont Teide, le plus grand volcan d’Espagne, se trouve au centre de l’île. De nombreux cyclistes ont pour objectif d’atteindre son sommet. C’est une randonnée de 142 kilomètres qui attend les passionnés, mais l’effort est compensé par le panorama des champs de lave de Teide et la vue époustouflante au sommet du volcan. Les villes de Granadilla et Villaflor possèdent toutes deux des restaurants où vous pourrez prendre des forces pendant votre ascension. N’oubliez pas d’emporter des gants et un blouson, car le froid augmente progressivement en grimpant vers le sommet de la montagne. 

Si vous ne savez toujours pas que faire à Tenerife, nous pouvons vous proposer bien d’autres activités : consultez notre guide pour explorer Lago et Puerto. Consultez aussi notre guide des meilleures plages de Tenerife ou programmez votre visite du parc national du Teide


Découvrez aussi