21 choses à faire à Malte

Andrea
Membre de l'équipe lastminute.com

Malte se situe entre la Sicile et la côte nord-africaine. Il s'agit en fait d'un archipel composé de trois îles. La majorité de la population vit à Malte, tandis que la deuxième plus grande, Gozo, est connue pour ses plages et ses paysages. Comino, la plus petite île, ne fait que 3,5 km2. Il n'y a pas de voitures à Comino et un seul hôtel, ce qui signifie que l'île est calme et préservée. Malte a environ 7 000 ans d'histoire à son actif, un climat agréable et des plages fantastiques. C'est donc un endroit idéal pour des vacances à la plage ou un séjour culturel en ville.

Pour vous assurer de ne rien manquer des meilleurs sites, sons et saveurs du pays, voici notre guide des meilleures choses à faire à Malte :

  1. Promenez-vous dans la belle capitale
  2. Mettez le cap sur les Trois Cités
  3. Explorez les forts historiques
  4. Allez à la plage
  5. Sortez et admirez le paysage
  6. Nagez au Lagon bleu
  7. Explorez la Grotte bleue
  8. Découvrez la ville silencieuse de Mdina
  9. Visitez les belles églises de Malte
  10. Passez la tête sous terre
  11. Explorez des temples plus anciens que les pyramides
  12. Offrez-vous un pastizzi
  13. Découvrez un nouveau vin
  14. Mangez des fruits de mer frais
  15. Observez la vie aquatique dans toute sa diversité
  16. Participez à un festival
  17. Profitez de la scène musicale locale
  18. Participez à la vie nocturne de Paceville
  19. Assistez à un spectacle dans l'un des plus anciens théâtres du monde
  20. Admirez l'architecture moderne étonnante
  21. Visitez un plateau de tournage

Andrea
Membre de l'équipe
lastminute.com

1. Promenez-vous dans la belle capitale

La capitale de Malte est La Valette. Elle est très petite, couvrant moins d'1 km2, ce qui la rend très facile à explorer à pied. Les rues de la ville sont typiques et remplies de bâtiments historiques, d'architecture baroque et de maisons aux balcons colorés. Il n'est même pas nécessaire d’en faire le tour pour en profiter. Vous aurez une vue imprenable sur la ville et son port depuis les jardins de l'Upper Barrakka. 

Conseil : le meilleur endroit pour découvrir l'histoire du pays est le Musée national d'archéologie. La collection du musée comprend des objets datant de 5 000 ans avant J.-C.

2. Mettez le cap sur les Trois Cités

Le port de La Valette assure un service régulier de ferry à destination de trois villes historiques. Birgu (également connue sous le nom de Vittoriosa), Senglea et Conspicua sont appelées les Trois Cités et ont été fondées au Moyen  ge, mais leurs origines remontent à bien plus loin que cela. Elles sont le principal point d'entrée à Malte depuis l'époque des Grecs anciens. Moins modernisées que La Valette, si vous vous promenez dans les rues de ces villes, vous découvrirez un mode de vie plus traditionnel. Surtout pendant les festivals animés qui ont lieu tout au long de l'année.

Conseil : la procession de Pâques est l'un des meilleurs événements de la ville, les grandes statues sont portées à travers la ville.

3. Explorez les forts historiques

Le fort St Elmo surplombe le port de La Valette. Il a joué un rôle majeur dans la défense de la ville pendant le grand siège de Malte en 1565, puis pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, on y organise des reconstitutions militaires et le musée national de la guerre y est installé. Cependant, vous trouverez également des fortifications historiques tout autour des îles maltaises. Au XVIIe siècle, une série de tours de guet ont été construites tout autour du littoral du pays. Bien que certaines aient été démolies au fil des siècles, beaucoup d'entre elles sont encore debout. Certaines sont même accessibles au public.

Conseil : visitez Fort Ricasoli, un fort presque intact qui a été vu dans de nombreux films et émissions de télévision. Vous reconnaîtrez peut-être le Donjon Rouge de Game of Thrones !

4. Allez à la plage

Les trois îles possèdent des plages vraiment spectaculaires, et l'eau est particulièrement propre pour la baignade. Sur l'île principale, les plages les plus appréciées sont Għajn Tuffieħa et Golden Bay, toutes deux situées sur la côte nord-ouest. Les plages de Gozo sont populaires auprès des plongeurs et des marins. La plage Ramla L-Hamra mérite particulièrement une visite, pour voir son sable étincelant de couleur orange-rouge.

Conseil : la meilleure période pour profiter des plages est d'avril à octobre.

5. Sortez et admirez le paysage

Si vous appréciez les bains de soleil, Gozo est particulièrement propice aux promenades dans la nature. De retour sur Malte, il existe plusieurs centres équestres et écoles d'équitation. Toutefois, certains des meilleurs itinéraires se trouvent le long de la côte nord de l'île. Les trois îles possèdent d'excellents sites d'escalade et de descente en rappel : plus de 1 300 pour être précis. Malte et Gozo ont toutes deux des clubs d'escalade et des tours opérateurs d'aventure qui peuvent vous aider à organiser une excursion.

Conseil : Fawwara, Mellieħa, Għar Lapsi, Dingli et Wardija sont de super endroits pour des randonnées à la journée.

6. Nagez au Lagon Bleu

Situé au large de Comino, le très photogénique Lagon bleu est le site le plus populaire du pays. Il se trouve sur la route entre Malte et Gozo, si bien que les voiliers des deux îles s'arrêtent régulièrement dans les eaux turquoise chatoyantes du lagon. Profitez d'une baignade dans l'eau et explorez les nombreuses grottes étonnantes !

Conseil : évitez les foules en y allant tôt le matin ou en fin d'après-midi.

7. Explorez la Grotte Bleue

La Grotte bleue est un autre des plus beaux sites naturels de Malte. Il s'agit d'une série de cavernes marines situées sur la côte sud de l'île principale, idéale pour la voile ou la plongée sous-marine. La couleur bleue vibrante est due à la lumière du soleil qui traverse les grottes en formant le bon angle pour illuminer la vie sous-marine phosphorescente.

Conseil : le meilleur moment pour visiter la grotte est le matin, jusqu'à environ 13 h, car c'est à ce moment-là que les eaux sont les plus bleues.

8. Découvrez la ville silencieuse de Mdina

Mdina est une ville fortifiée parfaitement préservée, située au sommet d'une colline au nord de l'île principale. Très peu de voitures y sont autorisées, ce qui lui a valu le surnom de ville silencieuse. Jusqu'au milieu du XVIe siècle, Mdina était la capitale du pays et abritait un grand nombre des personnes les plus riches de la Méditerranée. Après le transfert de la capitale à Birgu (puis à La Valette), Mdina a connu le déclin. La ville est restée en grande partie inchangée depuis son apogée, ce qui permet d'y apercevoir des maisons et palais historiques fascinants. Juste à l'extérieur des murs de la ville, vous trouverez les vestiges d'une villa romaine (Domus Romana). 

Conseil : il ne reste pas grand-chose de la Domus Romana elle-même, mais il y a de belles mosaïques, en grande partie intactes, qui valent la peine d'être admirées.

9. Visitez les belles églises de Malte

On trouve des églises tout autour des îles. Il y en a plus de 360 au total, soit plus d'une par km2. Deux églises sont particulièrement célèbres : la rotonde Sainte-Marie à Mosta, située au nord-ouest de l'île principale, qui s'inspire du Panthéon de Rome, et la co-cathédrale Saint-Jean de La Valette, souvent citée comme l'un des plus beaux bâtiments baroques d'Europe. Elle date des années 1570 et a été fondée par les Chevaliers de Saint-Jean. L'impressionnante collection d'art de la cathédrale comprend des œuvres célèbres de Caravaggio et de Peter Paul Rubens.

Conseil : de nombreuses églises célèbrent des jours de fête, dédiés à leur propre saint patron. Il se peut donc que vous tombiez sur une de ces fêtes traditionnelles.

10. Passez la tête sous terre

Certains des sites les plus fascinants de Malte sont cachés dans les profondeurs du sous-sol. La ville de Rabat est célèbre pour les catacombes de Saint-Paul et de Sainte-Agathe. Datant de l'époque de l'Empire romain, elles comptent parmi les plus anciens sites chrétiens du pays. Bien qu'elles aient plus de 1 000 ans, vous pouvez encore voir d'impressionnantes peintures murales dans les catacombes. Les salles de guerre de Lascaris à La Valette ont été construites à l'origine comme quartiers d'esclaves au XVIe siècle. Le réseau de tunnels a ensuite été transformé en base pour les forces alliées pendant la Seconde Guerre mondiale.

Conseil : vous pouvez visiter les catacombes librement ou avec un guide.

11. Explorez des temples plus anciens que les pyramides

Le temple de Ġgantija à Gozo a été construit autour de 3 600 avant J.-C. Il est plus ancien que Stonehenge et les pyramides d'Égypte. Sur l'île principale, les temples Ħaġar Qim sont presque aussi anciens. L'île abrite également les temples de Tarxien. Datant d'environ 3 150 avant J.-C., ces ruines présentent des sculptures incroyablement détaillées. Le mieux préservé de ces monuments anciens est l'hypogée Ħal Saflieni. Bien que presque aussi ancien que Ġgantija, ce site funéraire souterrain a été protégé des éléments, et n'a été découvert qu'au début du XXe siècle.

Conseil : réservez votre visite à l'avance, car le nombre de visiteurs est strictement limité pour des raisons de conservation.

12. Offrez-vous un pastizzi

La proximité de la Sicile confère à la cuisine maltaise une influence italienne indéniable. Vous y trouverez des pâtes, des pizzas et d'autres classiques italiens dans de nombreux restaurants de Malte (et des portions généreuses de taille italienne). Le plat national maltais est le stuffat tal-fenek, un ragoût de lapin. Mais si vous ne devez goûter qu'un seul plat traditionnel maltais pendant votre voyage, choisissez les pastizzi. Ils sont faciles à trouver. Il existe des pastizzerias spécialisées dans chaque ville, et ils sont également vendus dans les bars et par des vendeurs ambulants. Ces petites pâtisseries sont traditionnellement fourrées à la ricotta ou aux petits pois. Pour plus de gourmandise, goûtez l’imqaret, un en-cas similaire mais fourré à la datte.

Conseil : vous pouvez également goûter la timpana, une pâte feuilletée remplie de macaroni, de viande hachée, d'œuf dur et de parmesan. Vous ne serez pas déçu !

13. Découvrez un nouveau vin

Malte est un grand producteur de raisins. Mais vous ne trouverez pas beaucoup de bouteilles de vin maltais dans votre supermarché local. Étant donné la proximité avec l'Italie, les Maltais se contentaient traditionnellement d'importer la plupart de leurs vins. Cependant, ces dernières années, l'île est en train de devenir une destination viticole émergente. En fonction de la date de votre séjour, vous pourrez peut-être participer à une visite des vignobles ou à une dégustation de vin au Meridiana Wine Estate, chez Emmanuel Delicata Winemaker ou au Tal-Massar Winery.

Conseil : les raisins Girgentina et Gellewza sont cultivés sur l'île depuis des siècles et donnent des vins légers et fruités.

14. Mangez des fruits de mer frais

Vous ne manquerez pas de fruits de mer à Malte. Les favoris nationaux comprennent le lampuki (également connu sous le nom de poisson dauphin ou mahi mahi), qui est souvent servi dans une tourte. Le meilleur endroit pour déguster les fruits de mer les plus frais est le village de Masaxlokk. Situé sur la côte sud-est de l'île principale, ce village pittoresque accueille chaque dimanche le plus grand marché aux poissons du pays.

Conseil : selon la saison, vous pourrez trouver différentes variétés de poissons comme le bar, la daurade blanche, le poulpe et le calmar, qui sont également populaires pour les ragoûts.

15. Observez la vie aquatique dans toute sa diversité

Si vous préférez voir les poissons dans leur habitat naturel, bonne nouvelle : il existe de nombreux sites de plongée fantastiques à Malte. Les villes balnéaires maltaises possèdent leurs propres écoles de plongée. Les eaux calmes et claires du pays sont aussi généralement très bonnes pour les plongeurs débutants. À proximité de la Grotte bleue, Ghar Lapsi convient aux amateurs de plongée libre de tous niveaux.

Conseil : les plongeurs plus expérimentés peuvent explorer les épaves, notamment Um El Faroud près de Ħaġar Qim, et le HMS Maori, qui se trouve juste à l'extérieur du port de La Valette.

16. Participez à un festival

Malte a un calendrier de festivals bien rempli. Le festival international de feux d'artifice de Malte, qui marque l'entrée du pays dans l'Union européenne, se déroule chaque année à la fin du mois d'avril dans le port de La Valette et dans les villages du pays. De fin juin à début juillet, le festival international des arts de Malte propose des concerts, des pièces de théâtre, des projections de films, des expositions d'art et des spectacles dans tous les lieux de La Valette. La Notte Bianca fait de même pendant une nuit en octobre. Le festival de musique le plus populaire de Malte est le Isle of MTV, un concert géant (et gratuit) en plein air, qui a lieu chaque année en juin. Il y a également de la musique au festival Lost and Found au début du mois de mai. Toutes sortes d'événements ont lieu dans la ville pendant l'année.

Conseil : suivez les mises à jour de tous les festivals de Malte sur les sites internet officiels.

17. Profitez de la scène musicale locale

La scène musicale de Malte est tout aussi vivante. Le meilleur endroit pour découvrir la musique folklorique traditionnelle maltaise est le Għanafest, à La Valette, chaque année en juin. Il s'agit d'un festival de trois jours qui présente certains des meilleurs interprètes de chant folklorique traditionnel propre au pays, le Għana. La musique est au cœur de nombreuses communautés maltaises, les clubs de musique étant une source importante de fierté locale. Ils se produisent lors des festivals locaux, mais jouent également un rôle important dans la vie quotidienne d'une ville ou d'un village. Dans les villes où il y a plus d'un club, une rivalité amicale similaire à celle d’équipes de football a lieu entre eux. Lors des festivals locaux, attendez-vous à voir les supporters d'un groupe porter les couleurs de leur club.

Conseil : à La Valette, vous trouverez toute une série de concerts, notamment de jazz, de rock et de musique classique.

18. Participez à la vie nocturne de Paceville

Paceville, situé juste à l'extérieur de la station balnéaire de St Julians, est le quartier de la fête. C'est là que vous trouverez les boîtes de nuit, les restaurants et les bars de rock et de salsa. Pendant les mois d'été, la plupart des activités nocturnes se déplacent vers les clubs en plein air, que l'on trouve dans les villes de l'île principale. Malte possède également une scène gay très vivante. Elle a été désignée comme l'un des meilleurs endroits d’Europe pour les droits LGBTIQ. Paceville compte plusieurs boîtes et bars accueillant les homosexuels, et la semaine des fiertés de La Valette a lieu début septembre.

Conseil : de nombreux hôtels de luxe de la région disposent également de bars rooftop.

19. Assistez à un spectacle dans l'un des plus anciens théâtres du monde

La Valette possède l'un des plus anciens théâtres en activité d'Europe. Inauguré en 1732, l'auditorium du Manoel Theatre a conservé nombre de ses caractéristiques d'origine. Le lieu présente régulièrement des pièces en anglais, dont une pantomime traditionnelle chaque hiver.

Conseil : allez voir les représentations en direct des compagnies d'opéra et de danse.

20. Admirez l'architecture moderne étonnante

L'autre grand théâtre de La Valette est le Pjazza Teatru Rjal, construit en plein air. Il s'agit de l'un des nombreux bâtiments de la ville conçus par le célèbre architecte Renzo Piano, à qui l'on doit le Shard de Londres. Piano a également conçu le Parlement et le City Gate de La Valette, qui sont rapidement devenus des points de repère locaux. Ce théâtre moderne remplace l'ancien opéra et est construit sur les fondations qui étaient tout ce qui restait du bâtiment original. Ce théâtre moderne remplace l'ancien opéra et est construit sur les fondations qui étaient tout ce qui restait du bâtiment d'origine. Son mélange de tradition et d'innovation (sans parler des magnifiques vues environnantes) en fait un endroit mémorable pour voir un spectacle.

Conseil : l'église paroissiale Sainte-Augustine, la co-cathédrale Saint-Jean et la Maison des quatre vents sont également des options intéressantes pour les amateurs d'architecture.

21. Visitez un plateau de tournage

Les cinéphiles trouveront à Malte les sites emblématiques de certains films populaires. Parmi les films à succès qui ont été tournés sur les îles figurent Gladiator, Da Vinci Code et James Bond 007 L'espion qui m'aimait. Game of Thrones a également tourné une grande partie de sa première saison à Mdina. Cependant, un film qui fut un échec notoire au cinéma a probablement eu l'impact le plus durable sur le pays. Le décor du village de Sweethaven du film Popeye, tourné en 1980 par Robin Williams, est resté intact après la fin du tournage. Il a été transformé en l'une des attractions familiales les plus populaires de Malte. Niché à flanc de falaise sur la côte ouest de l'île, le village Popeye offre des vues pittoresques, ainsi que des spectacles en direct dignes d'un parc à thème.

Conseil : près de 150 films ont été tournés à Malte depuis 1925.

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage parfait

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.