TOP 10 : Les plus belles plages de Malte 

Situé dans la mer Méditerranée, au sud de la Sicile, le petit pays insulaire de Malte offre les plus belles plages ensoleillée de la mer Méditerranée, qu’il s’agisse de sable doré ou rouge, de plages rocheuses ou de baies de sable. Le lagon bleu sur la petite île maltaise de Comino est l’une des plus belles destinations. Son sable blanc et sa mer bleu turquoise attendent tous les adorateurs du soleil. Envie d'un peu de culture pendant vos vacances à la plage ? A  Malte et sur l’île de Gozo, vous trouverez de nombreux sites historiques, tels que les célèbres temples mégalithiques, les plus anciens bâtiments en pierre de l’humanité. Le passé religieux se reflète également dans le grand nombre d'églises, sans oublier que la plage la plus proche à Malte n'est jamais très éloignée.

1. Plage Fond Ghadir

Le long tronçon de côte entre Sliema et St. Julian est, malgré sa nature rocheuse, un lieu de rencontre apprécié des baigneurs. Fond Ghadir est l'une des plages les plus célèbres. Ses rochers plats permettent un accès facile à l'eau avec balustrades et marches. L'eau est propre, profonde et sûre pour les nageurs. Les plongeurs aussi apprécieront les vues sous-marines intéressantes. Des petits snack-bars et restaurants se trouvent à proximité immédiate, le tout est surveillé de près par des maîtres-nageurs.

Notre conseil : profitez des petits bassins qui servaient autrefois de marais salants.

2. Qawra

Qawra Beach est l'une des plus grandes stations balnéaires de Malte. La promenade côtière de la baie de Salina à la baie de Saint-Paul et la plage offre aux voyageurs la meilleure vue sur la mer et l'île de Saint-Paul. Les nageurs trouveront un large accès à la mer bleue et profonde. Le long de la plage, il y a des écoles de plongée pour les cours et les visites. En raison de la côte escarpée et de l'accès à la mer uniquement par les rochers, l'endroit n'est pas idéal pour les familles avec de jeunes enfants.

Notre conseil : explorez les sites historiques sous-marins lors d'une des excursions de plongée locales.

3. Ramla Bay

Le sable rouge-doré et les douces vagues font de la plage de Ramla, sur l'île maltaise de Gozo, l'une des plus belles plages de Malte. La baie se trouve au bas de collines terrassées escarpées et de la célèbre grotte de Kalypso. Isolée, la plage jouit d'une grande popularité, surtout en été. En hiver, cependant, vous avez presque tout le rivage pour vous. Des petits snack-bars et des cafés en bord de mer servent des spécialités locales.

Notre conseil : les collines surplombant la baie offrent une vue imprenable sur la campagne et la mer.

4. Baie de Mellieha

Au nord de Malte, à environ un kilomètre et demi du village de vacances situé à Mellieha, se trouve la plus longue plage de sable des îles maltaises. Également connue sous le nom de Ghadira Bay, cette plage est particulièrement recommandée aux familles avec enfants. L'eau peu profonde et l'absence de courants garantissent une journée de détente sur la plage. Des chaises longues et des parasols peuvent être loués directement sur place. Les amateurs de sports nautiques peuvent choisir entre le parapente, le ski nautique ou le pédalo.

Notre conseil : la baie de Mellieha est divisée approximativement en trois zones, juste à droite lorsque vous entrez dans la plage, la partie la plus calme attend les baigneurs en quête de détente.

5. Golden Bay

Située dans la partie nord-ouest de Malte, cette baie est très populaire auprès des familles et des couples. La plage en pente douce offre suffisamment d'espace pour jouer en toute sécurité et organiser des activités amusantes pour les plus jeunes. Enclavés par les collines, les vacanciers peuvent profiter de couchers de soleil spectaculaires. Les habitants comme les voyageurs profitent du spectacle naturel avec les amis et la famille lors d'un barbecue détente sur la plage. En hiver, les randonneurs profitent du paysage unique. Pour votre bien-être soit total, il y a des restaurants et des cafés à proximité.

Notre conseil : essayez le body-surf, le jet ski ou le parapente.

6. Ghajn Tuffieha Bay

Située près de la ville de Mgarr, la plage légèrement plus petite entourée de promontoires vallonnés est un paradis pour ceux qui recherchent la détente et les bains de soleil. Plus d’une centaine de marches et des sentiers sinueux dans les collines vous mènent vers une baie naturelle avec une eau cristalline et peu profonde et un sable rougeâtre. Une mer souvent agitée par de forts courants interdit la baignade. Des chaises longues et des parasols peuvent être loués au bar de la plage. Des toilettes ne sont malheureusement pas disponibles.

Notre conseil : pour les randonneurs, il est conseillé de gravir la crête rocheuse à l'est de la baie. Une belle vue sur la baie voisine de Gnejna récompense l'effort.

7. Wied il-Ghasri Bay

Située sur la côte nord de l'île maltaise de Gozo, la gorge de Wied il-Ghasri est une destination très prisée des plongeurs et des amoureux de la nature. Presque sans infrastructure touristique, les visiteurs découvrent une nature idyllique et intacte. L'eau cristalline enserrée entre des falaises abruptes vous invite à la baignade. Sur les rochers, vous pourrez bronzer sans être dérangé ou faire une randonnée vers la mer. Les plongeurs pourront explorer la grotte sous-marine Cathédrale. Vous pourrez voir des lottes, des murènes, des bernard-l'ermite et des barracudas. 

Notre conseil : la paix et la solitude de la nature sauvage de Gozo constituent un magnifique décor pour un pique-nique romantique.

8. Hondoq ir-Rummien

Située sous le village de Qala, la plage présente une eau claire aux couleurs azur. Des échelles permettent aux baigneurs d'accéder à la mer. La côte abrite d'innombrables petites grottes qui ne demandent qu'à être découvertes par les plongeurs. La vue magnifique sur l'île voisine de Comino complète cet endroit unique. Ce paysage romantique originel avec ses plantes sauvages et rares est idéal pour de petites randonnées. Le petit kiosque sur la plage propose des rafraîchissements, des chaises longues et des parasols.

Notre conseil : terminez votre journée avec un barbecue sur la plage ou dans l’un des petits restaurants de Qala.

9. St. Thomas Bay

Une des plus grandes criques naturelles, à environ dix minutes à pied de Marsaskala, offre un charme maltais à ses hôtes étrangers. Le tourisme n'y étant pas encore très développé, cette plage est très populaire auprès des insulaires. La côte rocheuse et les petits bancs de sable invitent à la détente. Les eaux peu profondes de cette plage de sable offrent des conditions idéales pour nager et patauger. Les pêcheurs locaux livrent généralement leurs prises aux restaurants des environs. Flânez sur la promenade Marsaskaler, située à seulement quelques minutes de marche, et dégustez des spécialités fraîchement pêchées.

Notre conseil : les bonnes conditions de vent font de la baie St. Thomas un lieu de planche à voile idéal.

10. Blue Lagoon

Un fond de mer blanc et une eau cristalline sous le soleil radieux de Malte attendent les vacanciers lors de leur voyage dans le lagon bleu. Cette destination populaire est à environ quinze minutes en bateau du port de Mgarr. Les plongeurs et les nageurs sont impressionnés par le paysage à couper le souffle. Pendant que les enfants s'amusent dans des eaux chaudes et peu profondes, des sports nautiques comme le ski nautique et la plongée attendent les vacanciers actifs dans les eaux plus profondes. En été, de nombreux baigneurs visitent le lagon bleu de Comino.

Notre conseil : la meilleure vue sur les eaux turquoises de la baie, qui rappelle les Caraïbes, se trouve en haut de la la tour Sainte-Marie.

Vous pourriez être intéressé

Trouvez le voyage idéal