Cette ancienne région du sud de la Serbie doit son appellation aux Vénitiens qui l’ont surnommée « monte negro » (« montagne noire ») pour ses forêts d’altitude sombres formées de pins et d’acacias. Pourtant, ce territoire des Balkans ne se résume pas à la magnificence de ses reliefs puisqu’il présente un littoral adriatique particulièrement prisé par les touristes. Mer et montagne réunies dans une seule et modeste superficie : tel est l’un des principaux atouts du pays. Un voyage au Monténégro vous permettra de découvrir une culture méditerranéenne en symbiose avec des siècles d’influence slave. En plus d’une côte en majorité épargnée de l’urbanisation, vous y apprécierez une savoureuse gastronomie maritime, mais aussi diverses escapades naturelles dans le parc du Durmitor ou celui du lac de Skadar. Ajoutons enfin les impressionnants monastères orthodoxes attirant de nombreux pèlerins. Autant de possibilités qui feront d’un séjour en Serbie ou au Monténégro une expérience inoubliable.
Le nord du pays, doté d’un climat alpin, contraste avec le climat continental touchant le centre du pays où les températures dépassent souvent plus de 30 °C en été. Quant à la zone méridionale, elle offre les conditions climatiques les plus douces avec une moyenne de 0 à 10 °C pour l’hiver, mais surtout de 25 °C de mai à septembre. Il est donc recommandé de profiter du littoral durant la saison estivale, tandis que les autres régions permettent d’envisager une période plus large, c’est-à-dire entre mars et octobre, ou même l’hiver pour les amateurs de montagne et de sports d’hiver. Par ailleurs, si vous souhaitez programmer votre voyage selon l’agenda culturel local, la ville fortifiée de Kotor célèbre en février son protecteur et martyr Saint Tryphon, un événement traditionnellement suivi d’un carnaval réitéré en août. Dans un tout autre genre, vous pourrez observer en mai, lors d’un séjour à Tivat, les nostalgiques de l’ère yougoslave de Tito fêter sa naissance. Côté musique, on peut aussi mentionner la capitale Podgorica vibrant au son du jazz chaque avril.
Un vol pour la Serbie ou le Monténégro est un des moyens les plus classiques pour rejoindre le pays. L’aéroport de Podgorica, à la fois domestique et international, constitue une destination fréquente de vols depuis Paris. Autrement, il est aussi possible de faire coup double en prenant un vol pour Dubrovnik afin de visiter cette fameuse ville historique avant de se rendre au Monténégro en traversant la frontière en car. Par ailleurs, certains pourraient préférer un itinéraire ferroviaire en plusieurs étapes pour parcourir l’est de l’Europe. Un exemple de parcours peut débuter à Paris pour passer par Munich, Budapest et Belgrade avant d’atteindre Podgorica.
La diversité des paysages ainsi que l’héritage culturel du pays offrent de nombreuses possibilités d’activités. Ainsi, vous aurez l’embarras du choix.
Que voir au Monténégro :
Effectuer un séjour au Monténégro, c’est devoir organiser son temps entre la culture, la gastronomie, les bords de mer et la beauté d’un arrière-pays foisonnant de paysages.
Que faire au Monténégro :
Par ailleurs, les activités gratuites ne manquent pas grâce au cadre naturel exceptionnel offert par le territoire monténégrin. Par exemple, Herceg Novi, Tivat et Kotor sont des lieux réputés pour la baignade. Les agréables randonnées montagneuses dans le parc national de Durmitor sont aussi à mentionner.
Le Monténégro possède un réseau routier convenable, composé de nationales et de départementales en assez bon état. Pour cette raison, louer un véhicule est la meilleure solution pour les visiteurs souhaitant voyager en autonomie. Un réseau de bus est également à la disposition des voyageurs désirant parcourir le pays. Quant au réseau ferroviaire, il se limite au trajet entre Bar et Belgrade, en passant par Podgorica, la vallée de la Moraca, Mojkovac et le Sandjak. Enfin, les taxis sont souvent disponibles à des prix abordables, bien qu’ils soient plus élevés que ceux des bus.
Situé le long de la mer adriatique, le Monténégro est une destination de choix pour les amateurs de produits maritimes. Néanmoins, l’arrière-pays n’est pas en reste puisque ses zones rurales lui permettent une production de viande de qualité. Cette culture gastronomique n’empêche cependant pas le développement des restaurants végétariens. Vous l’aurez compris, des vacances au Monténégro peuvent satisfaire tous les palais !
Pour ramener un souvenir du Monténégro, vous aurez le choix entre objets artisanaux et produits gourmands. Il vous sera ainsi facile de trouver des cadeaux de vacances pour votre famille et vos proches.