Pépites cachées de la Riviera turque

Ce n’est pas un hasard si de nombreux vacanciers jettent leur dévolu sur la Riviera turque. Également connue sous le doux nom de Côte Turquoise, la région a des richesses à faire pâlir les destinations les plus célèbres. Les voyageurs adorent ses sites et ses activités phares, mais à côté, il y a aussi ces joyaux méconnus qui font de l'œil aux curieux. Vous voyagerez entre plages, sentiers de randonnée, expériences gustatives… mais pas que ! La Riviera turque éveillera tous vos sens grâce à ses coins inattendus.

Des sites pour se détendre en bord de mer

Butterfly Valley doit son nom à la présence de multiples espèces, parfois endémiques, de papillons. L’accès se fait en bateau depuis Ölüdeniz ou en descendant les falaises vertigineuses qui protègent la vallée contre le vent. Protégée par une forêt de santal et de pin, la plage de Kabak Bay vous offre accès à une mer terriblement limpide. Vous pourrez escalader les parois rocheuses ou vous offrir un vol en parapente au-dessus des chutes d’Aladere. Enclavée entre des falaises abruptes, la plage de Kaputaş regorge de coins tranquilles. La Grotte Bleue (Blue Cave) se mérite puisqu’il faut s’y rendre à la nage ou en bateau. À l'abordage ! Ce spot de baignade qui semble coupé de tout vous ravira.

Idéal pour : tous ceux qui rêvent de séjourner autrement le long de la Méditerranée.

Amoureux de la nature ? Découvrez les sites naturels et sentiers méconnus

La montagne Babadağ est le décor tout trouvé pour les randonneurs qui veulent admirer un vrai beau coucher de soleil. Par ciel dégagé, vous aurez une vue d'enfer jusqu'à la péninsule de Datça et vous apercevrez même l'île de Rhodes sur la mer Égée. Peu de vacanciers ont foulé la Voie Lycienne, un sentier accessible depuis Fethiye. Les montées sont parfois raides, mais l’air frais et la vue sur Paradise Beach, derrière la colline, en valent vraiment la peine. Kayaköy vous réserve une expérience complètement différente puisque ce ne sont pas des splendeurs naturelles qui vous attendent au bout du chemin mais... un village fantôme. Prenez le temps de contempler ses sculptures et ses sols pavés de mosaïques de pierre.

Idéal pour : les marcheurs avides de découvertes.

Hors des sentiers battus : de petites villes à la beauté intacte

Prenez la direction d’Akyaka, un village aux airs bohémiens situé sur les rives de l’Azmak. Vous fondrez devant le charme de ses constructions à l’architecture ottomane. Découvrez aussi Kaleköy, site archéologique abritant les ruines de l’ancienne Simena. Dominé par une forteresse croisée, ce village porte les traces d’anciens temples et d’un petit théâtre. Certaines ruines sont englouties, se révélant seulement à la vue des fins observateurs. Et pas loin de Marmaris, vous trouverez Selimiye, un village de pêcheurs qui semble figé dans le temps avec ses châteaux en ruines et ses maisons en bois.

Idéal pour : ceux qui veulent en apprendre plus sur le passé de la Côte Turquoise.

Vous voulez en prendre plein la vue ? Les sites secrets, c’est par ici !

Gemiler Island est séparée des côtes turques par un chenal. Une fois sur place, les ruines byzantines de tous les côtés vous impressionneront. Vous serez comme dans un monde perdu, coupé de toute civilisation. Située au nord de Rhodes, la cité antique de Knidos dévoile un panorama mêlant ruines antiques et beauté marine. Le contraste est frappant, mais surtout, le spectacle du soleil couchant défie toute concurrence. En prenant le téléphérique à Olympos, vous atteindrez le mont Tahtali. Dirigez-vous vers les terrasses d’observation et profitez des jumelles pour mieux observer les horizons embrumés.

Idéal pour : les voyageurs à la recherche de panoramas exceptionnels.

Vous n'arrivez pas à vous décider ? Découvrez toutes nos destinations

Vous voyagez en amoureux ? Zoom sur les spots et activités à découvrir à deux

Évadez-vous à Çıralı pour vous promener main dans la main sur les plages paisibles. N'ayez pas peur d'être mièvres, le soleil couchant et les étoiles sont romantiques à souhait ! N’hésitez pas à vous aventurer vers les flammes éternelles de Yanartaş. Très boho-chic, Alaçatı est idéale pour déguster les vins de la région. Flânez également dans les rues pavées pour profiter des nombreuses boutiques et restaurants intimistes. Kaş est aussi une belle destination pour un séjour à deux. Vous y trouverez des maisons de style grec et vos repas se dérouleront essentiellement face à la mer. Et pour continuer, une excursion vers l’île de Kastellorizo est tout à fait envisageable.

Idéal pour : les amoureux.

Des coins cachés qui raviront les enfants

Offrez-vous une parenthèse historique en emmenant votre famille sur des sites antiques. Les enfants pourront se prendre pour des gladiateurs au théâtre d’Aspendos et vous, vous serez ravis d’explorer les ruines de Pergé. Côté mer, ne manquez pas la plage de Phaselis, dont les eaux paisibles et peu profondes permettront à chacun de peaufiner sa technique de nage : le calme vous donnera l’impression d’être une famille de Robinson Crusoé. Ensuite, le musée d’archéologie sous-marine de Bodrum fera naître des étoiles dans les yeux de vos petits curieux. C’est aussi un bon substitut si vos enfants sont trop jeunes pour une plongée sous-marine.

Idéal pour : les familles.

Vous en voulez encore plus ? Découvrez les saveurs originales de la Turquie

Vous êtes peut-être resté sur votre faim parce que les spécialités culinaires n’ont pas été abordées. Pas de panique, nous y venons. Exit les kebabs et les kofte, commandez plutôt des pide, une version typiquement turque de la pizza. La garniture est essentiellement à base de viande hachée, une vraie tuerie ! Prenez aussi le temps de goûter au dürüm, une sorte de sandwich qu'on prépare avec de la galette à la place du pain. Garni de viande en brochette, il vous promet une explosion de saveurs. Et en version street food, impossible de ne pas craquer pour un pilav. Ce plat à base de riz est traditionnellement accompagné de blanc de poulet et de pois chiches. Classiques, vous dites ? Ne vous y trompez pas : les turcs possèdent des secrets de cuisson qu’ils ne sont pas prêts à nous révéler...

Idéal pour : les gourmands et les gourmets.

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage parfait

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.