Vous vous demandez quelles villes et endroits visiter en Turquie ? Découvrez ici les endroits à ne pas manquer pour faire de votre séjour en Turquie une parenthèse dépaysante et enchanteresse. Paysages à couper le souffle, villes à explorer et sites antiques : tout est là.
Ville cosmopolite s’il en est, située à la jonction entre l’Europe et l’Asie, Istanbul est un joyau de l'histoire et de la culture turques. Sur place, vous pourrez admirer les mosaïques scintillantes de la Mosquée Bleue, pénétrer dans le monde mystique du bazar égyptien ou encore flâner dans les rues pavées du vieux quartier de Sultanahmet. Visitez le Palais de Topkapi, qui fut autrefois le siège du pouvoir de l'Empire ottoman, et contemplez la majestueuse Basilique Sainte-Sophie, qui a été tour à tour une église, une mosquée et aujourd'hui un musée. Dégustez la cuisine locale et découvrez toutes les saveurs des dolmas, böreks et baklavas traditionnels. En fin de journée, contemplez le coucher de soleil sur le Bosphore et laissez-vous emporter par la magie de cette ville envoûtante.
À voir absolument : la Mosquée Bleue
Temps de vol depuis Paris : 3h30
La ville de Nevşehir vous offre son lot de bâtisses religieuses séculaires et de musées passionnants, mais c'est surtout la porte d'entrée de la région la plus célèbre du pays. Située au centre de la Turquie, la Cappadoce est connue dans le monde entier pour ses superbes paysages lunaires. Sur place, vous pourrez explorer les nombreuses grottes troglodytes, voir les cheminées de fée (ces formations rocheuses en « pic » typiques de la région) qui parsèment la région, et contempler des panoramas à couper le souffle offerts par les vallées et montagnes environnantes. Enfin, profitez de votre passage dans la région pour visiter ses églises troglodytes, fortifications et citernes souterraines, et savourer la délicieuse cuisine de la Cappadoce avec des plats locaux comme le manti (raviolis turcs) et le kebab.
À faire absolument : un tour en montgolfière
Où dormir : Göreme, centre névralgique de la région
Les vestiges du site archéologique d’Éphèse témoignent avec éloquence de l'histoire de la Grèce antique et de l'Empire romain. Et force est de constater que la Turquie fut le lieu de bien des développements de l’histoire : Éphèse est en effet la plus grande zone de fouilles archéologiques au monde. Une particularité qui lui doit d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur place, vous pourrez voir les ruines antiques du théâtre, de la bibliothèque Celsus et du temple d'Artémis. Cette cité grecque était autrefois considérée comme le point de commerce le plus important de la Méditerranée. Un endroit à ne pas manquer pour les amateurs d’histoire. Situé juste à l'extérieur de Selçuk, le site vous permet de finir vos journées dans les rues pittoresques de la paisible cité.
Bon à savoir : le site est ouvert 7j/7
Coût de l’entrée : 10 €
Cette station balnéaire animée de la côte égéenne est un des lieux de villégiature les plus populaires de Turquie. En effet, ses plages de sable fin et ses bars branchés attirent tant les amateurs de soleil que de fête. Sur place, vous pourrez notamment explorer le château de St-Pierre, construit par les Croisés au 15e siècle, pour une vue imprenable sur la mer Égée. Mais tout autour de la ville de Bodrum, vous trouverez également une multitude de petits villages de pêcheurs à l’atmosphère sereine et intimiste. Parmi ceux-ci, ne manquez pas celui de Gümüşlük, qui, avec ses cabanes de pêcheurs, ses barques à l’abandon et ses étals de poissons vous transportera dans le temps en plus de vous dépayser.
À voir absolument : le Mausolée d'Halicarnasse
Temps de vol depuis Paris : 5h50, avec correspondance
De loin, le site naturel de Pamukkale pourrait ressembler à s’y méprendre à un paysage enneigé. Pourtant, bien au contraire, les eaux de cette station thermale naturelle formée par des travertins blanchis peuvent atteindre les 35 °C. Les différentes piscines naturelles, creusées dans des bassins peu profonds par la force de l’érosion, forment une multitude de terrasses dans la colline. Leur eau est riche en minéraux et reconnue pour ses propriétés thérapeutiques. Surnommé « château de coton » par les Turques, le site de Pamukkale offre un paysage unique en son genre. Admirez et baignez-vous dans une eau aux couleurs éclatantes ou promenez-vous le long des terrasses en admirant les cascades. Les piscines naturelles de Pamukkale sont un véritable trésor de la Turquie.
Bon à savoir : le billet vaut pour une journée entière
Ville la plus proche : Denizli
Ville ensoleillée de la côte méditerranéenne, Antalya offre le mix parfait entre plages de sable fin et vie urbaine. Pendant votre séjour à Antalya, ne manquez pas le quartier de la vieille ville, le vieux quartier Kaleici, avec ses rues pavées, ses maisons colorées et ses boutiques animées. Promenez-vous et passez devant la Porte d’Hadrien, la mosquée Yivli Minare, ou passez l’après-midi au musée archéologique d’Antalya ou encore à l’aquarium de la ville. Pour une superbe vue sur la mer, rendez-vous au parc Karaalioglu au coucher du soleil. Enfin, au nord de la ville, partez admirer les magnifiques cascades Duden, qui se jettent dans la Méditerranée. Tout autour de ce site naturel d’exception, vous trouverez de nombreux sentiers de randonnée pour une journée en plein air à découvrir les splendeurs turques.
À voir absolument : Köprülü Canyon
Avec les enfants : Antalya Aquarium
Quel que soit votre âge, la vallée des Papillons est un lieu enchanteur. Entourée de montagnes verdoyantes et traversée par des rivières paisibles, la vallée abrite plusieurs milliers de papillons multicolores, qui profitent des nombreux arbres en fleur de la région. Sur place, vous trouverez différents sentiers pittoresques où admirer des papillons exotiques et colorés et vous ébahir devant les paysages naturels époustouflants de la région. En été, la vallée des papillons se transforme en un véritable écrin de couleurs. En outre, c'est un endroit idéal pour se détendre et se reconnecter avec la nature. La vallée des papillons est un lieu magique, à ne pas manquer pour tous les amoureux de la nature.
Bon à savoir : le printemps est la meilleure saison pour visiter
Ville la plus proche : Oludeniz
Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.