Les 14 plus belles plages urbaines du monde

Stations balnéaires ou escapades en ville : pourquoi choisir ?

Nager jusqu'à la bouée, bronzer les doigts de pied en éventail, bouquiner, dévaliser le marchand de glaces ou s'essayer (avec plus ou moins de succès) au ski nautique… Voici quelques-unes de nos activités fétiches à la plage ! Mais, si poser sa serviette sur le sable chaud et nager dans des eaux cristallines suffisent à notre bonheur, pourquoi ne pas allier farniente et aventures citadines ? Petit tour d’horizon de nos plages urbaines préférées aux quatre coins du monde.

  1. Barcelone : bain de soleil en Catalogne
  2. Athènes : un petit goût de paradis
  3. Nice : la douceur du Midi
  4. Le Cap : des manchots sous les tropiques
  5. Sydney : 70 plages de pur bonheur
  6. Rio de Janeiro : la fête à la plage
  7. Dubrovnik : rêveries au bord de l'Adriatique
  8. Los Angeles : California Dreamin'
  9. Dubaï : l'oasis en plein désert
  10. Lisbonne : les flots, l'Atlantique et vous
  11. Tel-Aviv : des nuits de fêtes endiablées
  12. Saint-Sébastien : entre mer et montagnes
  13. Bodrum : les joies du Saint-Tropez turc
  14. Palma de Majorque : vive les Baléares ! 

1. Barcelone : bain de soleil en Catalogne

Le simple nom de Barcelone évoque tout ce pour quoi nous adorons la capitale catalane : les tapas savoureuses et la sangria coulant à flots sur les terrasses, les promenades au parc Güell ou bien des nuits de fête dans le quartier des Ramblas. Mais l’atout principal de Barcelone, c'est sa plage à deux pas du centre-ville. Déguster des fruits de mer face à la Méditerranée sur la plage de Barceloneta, disputer un match de volley à la Nova Icària, près du quartier olympique, ou opter pour l’ambiance gay-friendly de la Mar Bella…Barcelone à tout ce qu’il faut pour des vacances réussies !

Où séjourner ? Pour des nuits festives, misez sur le quartier de l'Eixample ! Pour rester à deux pas des plages, le quartier de la Barceloneta ou Poble Nou.

2. Athènes : un petit goût de paradis

Vous avez enchaîné les visites à votre arrivée dans la capitale grecque, du Parthénon au théâtre de Dionysos en passant par le musée Benaki ? Il est grand temps de vous accorder une pause sur les plages de la mer Égée. Pour une ambiance paisible, loin de l'animation de la capitale, posez votre serviette sur la plage Schinias, bordée par une somptueuse pinède. Pour rester au centre d'Athènes, vous n'avez que quelques pas à faire depuis l'acropole pour arriver à Alimos, une grande plage urbaine avec de nombreux bars à proximité.

Où séjourner ? Dans le quartier de Monastiráki, au pied de l'acropole, avec ses restaurants traditionnels.

3. Nice : la douceur du Midi

Le bleu azur de la Méditerranée sous un soleil doré a inspiré bien des peintres. Nul doute que comme eux, vous vous laisserez enchanter par la Côte d'Azur. Flânez le long de la Promenade des Anglais pour apercevoir ses boutiques de luxe et ses hôtels mythiques comme le Negresco. Envie d'un bain de mer ? La Promenade domine près de cinq kilomètres de plages de galets. C'est un vrai bonheur de se baigner dans ses eaux limpides. Un peu plus loin, la plage de Lenval est prisée des Niçois pour son ambiance paisible. Vous pouvez même y pratiquer le windsurf si le cœur vous en dit.

Où séjourner ? Le Vieux Nice, pour son ambiance typique et sa proximité avec les plages.

4. Le Cap : des manchots sous les tropiques

Si elle est à plus de 12 000 kilomètres de Paris, la ville du Cap est cependant dans le même fuseau horaire que l'Hexagone. Aucun risque donc de souffrir du décalage horaire : vous pourrez vous précipiter à la plage dès votre arrivée en Afrique du Sud. Prélassez-vous sur le sable chaud sur les plages de Clifton et de Sea Point, à deux pas du centre historique, ou passez l'après- midi à Boulders Beach pour observer ses colonies de manchots. Ne repartez pas du Cap sans vous arrêter à la plage du Cap de Bonne-Espérance, pour découvrir son atmosphère de bout du monde.

Où séjourner ? Le long de la plage de Camps Bay, la plus belle plage du Cap avec ses vastes dunes de sable blanc.

5. Sydney : 70 plages de pur bonheur

À Sydney, les eaux sont chaudes toute l’année ! Alors, après l’incontournable visite de l’opéra de Sydney et une promenade le long du Harbour Bridge, direction l’océan ! Bondi Beach est certainement la plage la plus connue d’Australie. S'y retrouvent les familles comme les surfeurs, les voyageurs comme les locaux. Autre valeur sûre, Coogee Beach avec ses piscines naturelles où les enfants aiment barboter et ses vues spectaculaires sur les falaises au loin. Pour les amoureux de la faune et la flore marines, Gordon’s Bay est l’occasion inoubliable d’admirer toutes sortes de poissons, d’anémones et de coraux. Pour les adeptes de sports de glisse, impossible de ne pas s'y arrêter puisque c'est la plage de naissance du surf australien.

Où séjourner ? Le quartier de Surry Hills, proche des plages mais aussi des bars et bouquinistes, cumule les atouts.

6. Rio de Janeiro : la fête à la plage

S'il y a bien un pays où les plages sont reines, c'est le Brésil. Rio, sa plus grande ville, compte à elle seule des dizaines de kilomètres de plages. Célèbre dans le monde entier, Copacabana permet de profiter des joies de ce haut-lieu du farniente, tout en admirant dans le lointain le mont du Pain de Sucre et l'emblématique statue du Christ Rédempteur qui domine tout Rio. La plage de Barra da Tijuca est le lieu de rendez-vous des adeptes de sports de glisse, tandis que la plage de Recreio dos Bandeirantes est prisée pour ses eaux transparentes.

Où séjourner ? Dans le quartier chic d'Ipanema, dont la plage est l'une des plus belles de Rio.

7. Dubrovnik : rêveries au bord de l'Adriatique

Lorsque l'on pense à Dubrovnik, ce sont surtout sa citadelle, ses remparts, ses ruelles médiévales et ses palais qui viennent à l'esprit. Mais la grande ville croate, idéalement située sur la côte dalmate, dispose aussi de nombreuses plages très agréables. Admirez les vestiges de Dubrovnik entre deux brasses en passant la journée à la plage de Banje ou posez-vous le long de la presqu’île de Lapad, sur la bien nommée plage de Sunset Beach. Avec ses rochers déchiquetés et ses eaux limpides dignes des mers du Sud, la plage de Sveti Jakov est le décor parfait pour vos plus beaux selfies de vacances.

Où séjourner ? Dans le quartier chic d'Ipanema, dont la plage est l'une des plus belles de Rio.

8. Los Angeles : California Dreamin'

Forrest Gump, The Fast and the Furious ou encore Iron Man... Pouvez-vous deviner ce que tous ces films ont en commun ? Ils comportent tous des scènes mythiques tournées sur les plages et les jetées de Los Angeles. Accordez-vous une semaine au soleil placée sous le signe de la démesure dans la mégalopole californienne. Longez l'océan à Santa Monica pour admirer son célèbre parc d’attractions ou déambulez le long de Venice Beach, réputée pour son ambiance excentrique. Pour faire du surf ou pour sagement observer les pros depuis la plage, mettez le cap sur Malibu Surfrider Beach à l'ouest de Los Angeles. Besoin d'un break ? Prenez de la hauteur pour admirer une vue à couper le souffle depuis le Getty Museum.

Où séjourner ? Goûtez à la douceur de vivre californienne en séjournant à Santa Monica, Manhattan Beach ou Newport Beach.

9. Dubaï : l'oasis en plein désert

Au pied de gratte-ciel vertigineux, les plages de Dubaï bénéficient des eaux calmes du golfe Persique et d'un climat paradisiaque pour les baignades d'octobre à mai. Plutôt que de traverser l'hiver en grelottant, offrez-vous une échappée belle sous le soleil de l'océan Indien. Depuis Umm Suqeim, plus connue sous son surnom de Sunset Beach, prenez des photos spectaculaires de l'hôtel Burj Al Arab émergeant des flots au soleil couchant. Pour une ambiance plus calme, enfilez vos tongs pour rejoindre la plage Al Sufouh. Avec ses allées de palmiers et ses eaux peu profondes, elle est plébiscitée par les familles.

Où séjourner ? Pour un programme 100 % plage, réservez dans des quartiers du bord de mer comme Jumeirah et Umm Suqeim.

10. Lisbonne : les flots, l'Atlantique et vous

Prendre le mythique tramway jaune, flâner dans les ruelles de l'Alfama, s'arrêter aux comptoirs à ginjinha, admirer la tour de Belém... Il y a tant à faire à Lisbonne qu'on en oublierait presque que cette capitale compte aussi certaines des plus belles plages de la côte Atlantique. À quelques minutes de train du centre-ville, l'ancien petit village de pêcheurs de Cascais est désormais célèbre pour ses immenses plages de sable blanc aux vagues imposantes. Autre incontournable : la Praia de Carcavelos, appréciée pour son sable fin, mais aussi pour les nombreux bars et restaurants à proximité. Quant aux plages de Setúbal, en plein parc naturel de l'Arrábida, elles sont d'une incroyable beauté avec leurs falaises tombant à pic dans des eaux azur. 

Où séjourner ? Au Bairro Alto pour son ambiance festive ou près de la gare du Rossio pour explorer les plages de la région.

11. Tel-Aviv : des nuits de fêtes endiablées

C’est un vent d’hédonisme qui souffle sur Tel-Aviv, certainement la ville la plus festive de tout le Moyen-Orient. Avec près de 14 kilomètres de sable blanc le long de la Méditerranée, Tel-Aviv a tout pour ravir les amateurs des vacances à la plage. Tout près du centre-ville, Frishman Beach séduit par son ambiance animée, ses restaurants et ses bars à cocktail face à la mer. Pour disputer des parties de volley dans un cadre paradisiaque, direction Gordon Beach à deux pas du célèbre Kikar Dizengoff, haut lieu de Tel-Aviv. Sur le sable chaud ou dans les bars de la ville, vous serez charmé par l’ambiance chaleureuse et tolérante de la ville.

Où séjourner ? Sur la Promenade de Tel-Aviv ! Les abords du port ou de Herbert Samuel Street sont très agréables.

12. Saint-Sébastien : entre mer et montagnes

Le Pays basque n'attend que vous ! Bâtie le long de la baie de la Concha, à seulement vingt kilomètres de la frontière française, la petite ville espagnole a tous les atouts pour des vacances mémorables. Déambulez dans son centre ancien parsemé de jolies églises, profitez d'une vue dégagée sur la mer Cantabrique du haut du mont Igeldo et, surtout, accordez-vous des moments de pur bien-être sur ses magnifiques plages au cœur même de la ville : la plage d'Ondarreta, la plage de la Concha et la plage de Zurriola. Fréquentées aussi bien par les surfeurs que les nageurs et les adeptes de la bronzette, elles offrent un panorama somptueux lors du coucher du soleil. Vous pouvez aussi prendre un bateau pour gagner l'îlot de Santa Clara ou rejoindre sa plage à pied à marée basse.

Où séjourner ? À Antiguo, l'un des plus vieux quartiers, aisément accessible depuis la Promenade de la plage de la Concha.

13. Bodrum : les joies du Saint-Tropez turc

Bodrum, sur le golfe de Cos, comble les passionnés d'histoire tout comme les fans de farniente. L'ancienne cité antique est riche en vestiges, du vaste théâtre grec au château Saint-Pierre. Elle compte aussi un nombre record de plages. Dorez-vous au soleil tout à loisir sur la plage de Yahsi ou nagez avec délice dans les eaux cristallines le long de la plage de Gümbet. Adonnez-vous aux joies du ski nautique et de la planche à voile sur la plage d'Ortakent ou profitez d'un moment de calme parmi la nature sauvage de la plage d'Aspat. Pour une nuit animée avec la mer Égée en toile de fond, essayez le Marina Yacht Club où siroter des cocktails et danser jusqu'au petit matin.

Où séjourner ? Savourez la plage sans la foule et faites la fête en soirée avec un hébergement sur la baie de Gümbet.

14. Palma de Majorque : vive les Baléares !

Cosmopolite, accueillante, animée et ensoleillée toute l'année, la capitale des Baléares est une destination balnéaire et culturelle de premier plan. C'est d'ailleurs aux abords de Palma de Majorque que vous trouverez les plus beaux littoraux d'Espagne, comme la petite plage de Cala Mesquida. Depuis le centre de Palma, vous avez accès en transport en commun à une dizaine de plages telles que Playa de Palma, Playa del Rey et Playa Oratori de Portals. À Palma de Majorque, les eaux sont chaudes et paisibles toute l'année : faites-vous donc plaisir sans compter. Pour tous ceux qui aiment nager dans le plus simple appareil, on trouve près de Palma une plage naturiste, à Es Trenc.

Où séjourner ? Aux abords de la cathédrale de Palma pour se promener aussi bien sur la plage que dans le centre historique.

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage parfait !

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.