Top 10 des destinations incontournables

Découvrez le meilleur du Portugal à travers 10 destinations d'exception

Ne vous fiez pas à la faible superficie du Portugal, elle est trompeuse ! Un séjour dans le pays le plus occidental d'Europe offre l'occasion de vibrer au rythme de ses villes cosmopolites et de ses magnifiques stations balnéaires. C'est aussi la promesse d'une immersion teintée d'authenticité dans des villages reculés, sans oublier la sensation de liberté que l'on éprouve dans l'immensité des parcs nationaux. Le Portugal, c'est également une histoire riche, des habitants qui adoptent la décontraction comme mode de vie, des plats à s'en lécher les doigts... Voici notre liste des plus beaux endroits à ne surtout pas manquer.

  1. Albufeira  
  2. Lisbonne
  3. Cascais
  4. Porto
  5. Lagos
  6. Portimao
  7. Carvoeiro
  8. Vilamoura
  9. Madère
  10. Les Açores

1. Albufeira

L'ancien village de pêcheurs s'est métamorphosé en destination de rêve pour un séjour balnéaire au Portugal. Son panorama est dessiné par des criques secrètes, taillées au cœur des falaises qui s'étirent à l'infini sur les plages de sable aux nuances dorées. Les façades blanchies à la chaux qui se dressent sur la colline d'Albufeira complètent le décor. Rendez-vous dans la vieille ville pour faire le tour des boutiques traditionnelles. Prenez la direction de The Strip, une rue où nous adorons l'animation qui y règne constamment. La faune qui peuple les fonds marins vous fascinera autant que les grottes accessibles à l'occasion d'un petit tour en mer. La visite du château de Paderne vous conduira à travers une partie de l'histoire locale, sans oublier le panorama qui vous attend au détour des sentiers.

Notre coup de cœur : le parachute ascensionnel pour admirer la beauté de la ville depuis le ciel.

2. Lisbonne

Impossible de séjourner au Portugal sans passer par sa pétillante capitale. Bâtie sur les rives du Tage, Lisbonne abrite de splendides cathédrales gothiques, comme la Santa Maria Maior. L'imposant château Saint-Georges qui domine le centre historique vous révélera la beauté de l'architecture maure. Offrez-vous une promenade en direction de Belém pour grimper au sommet du monument aux Découvertes, puis montez dans l'ascenseur de Santa Justa avant d'embrasser la ville du regard depuis ses nombreux belvédères localement appelés « miradouros ». Profitez de votre visite de la capitale pour passer une journée à Sintra, ville historique qui vous séduira par la richesse de son patrimoine aux couleurs vivifiantes, à l'instar du palais de Pena.

Notre coup de cœur : le tour de Lisbonne à bord du tramway numéro 28.

3. Cascais

Laissez les embruns salés vous envahir les poumons depuis les falaises de la Boca do Inferno ou lorsque vous aurez posé votre serviette sur la plage de Ribeira au sable doré. En flânant au hasard dans la ville portuaire de Cascais, vous tomberez certainement sur de majestueuses demeures du XIXe siècle. Ne manquez pas le phare de Santa Marta et son musée ou encore la perspective de vous extasier devant les œuvres de Jorge O'Neill au musée de Castro Guimaraes. Il est possible d'effectuer une excursion d'une journée à Cabo da Roca, le point le plus occidental de l'Europe continentale.

Notre coup de cœur : la verdure luxuriante du parc naturel de Sintra-Cascais.

4. Porto

Deuxième ville portugaise, Porto vous attend sur les rives du Douro. Les ruelles en pente de la Ribeira vous conduiront au luxueux Palácio da Bolsa, qui abritait autrefois le siège de la Bourse, et la cathédrale Sé qui mêle styles baroque et roman. Rendez-vous ensuite au quai de la place Ribeira, puis embarquez pour une croisière qui vous fera passer sous des ponts majestueux, dont le pont Dom Luís. Vous profiterez d'une vue imprenable sur l'ensemble aux couleurs chaudes formé par les constructions de part et d'autre du fleuve. Promenez-vous à Matosinhos, un quartier aux accents populaires, tout en jouissant du calme des zones résidentielles et découvrant les bâtiments contemporains comme la Casa da Musica.

Notre coup de cœur : une dégustation des célèbres vins de Porto qui sont élaborés à Vila Nova de Gaia.

5. Lagos

La région de l'Algarve est réputée pour son soleil généreux et Lagos fait partie des villes qui en profitent le mieux. Mettez le cap sur le Sud du Portugal pour découvrir les plages, parfois bordées de falaises de grès fendues par des grottes que vous pourrez parfaitement explorer. La Ponta da Piedade offre un panorama enchanteur au soleil couchant. En explorant la ville, impossible de manquer les murailles édifiées par les Maures, ainsi que les édifices religieux au style exubérant. L'intérieur de l'église Santo António mérite une mention particulière pour son décor luxueux.

Notre coup de cœur : le marché municipal et le parcours gourmand qu'il propose.

6. Portimao

Tant que vous êtes dans l'Algarve, faites un détour par Portimão, magnifique ville tournée vers l'Atlantique. Enfilez des chaussures confortables et marchez jusqu'à la forteresse Santa Catarina d'où vous aurez une jolie vue sur la marina. Prenez plaisir à longer la rivière de l'Arade en empruntant la Ribeirinha. Savourez le beau temps en vous installant à la Praia de Alvor dont la passerelle en bois invite à de douces promenades.

Notre coup de cœur : le site d'Alcalar dominé par ses monuments mégalithiques.

7. Carvoeiro

La destination balnéaire a conservé les charmes d'un village de pêcheurs. Pourtant, elle a évolué pour offrir un cadre de vie contemporain à ses résidents et ses visiteurs. Les excursions en paddle offrent l'occasion d'explorer les grottes de Benagil. Les greens qui surplombent la mer font le bonheur des férus de golf. En famille, vous pourriez passer vos journées entre plage et parc aquatique ou vous offrir une longue promenade sur les falaises grâce à la passerelle de Carvoeiro.

Notre coup de cœur : la Praia da Marinha, l'une des plus belles plages du continent.

8. Vilamoura

Dès votre arrivée, vous serez frappé par la beauté du décor. Ici, les falaises rougeoyantes s'habillent d'une végétation aux multiples nuances de vert et rencontrent l'océan Atlantique par endroits. Vilamoura, c'est aussi l'une des stations balnéaires les plus sophistiquées de l'Algarve. Elle est notamment réputée pour ses parcours de golf. Saisissez aussi l'occasion d'observer les mammifères marins en vous installant confortablement sur un bateau. Les baleines et dauphins se plaisent dans les eaux chaudes qui bordent la ville.

Notre coup de cœur : le parc naturel de la Ria Formosa que vous pouvez arpenter à pied ou en VTT.

9. Madère

L'île de Madère vous subjuguera par l'immensité de ses montagnes et ses falaises déchiquetées qui contrastent avec la douceur des jardins botaniques. Amoureux de la nature et inconditionnels de la randonnée trouveront assurément leur bonheur sur cette île portugaise. Si vous n'avez qu'une journée à consacrer à Madère, passez-la à Funchal, la capitale qui est couronnée par une forteresse immense. Vous trouverez des musées dédiés à Cristiano Ronaldo et Christophe Colomb. Dans le quartier Santa Maria, arrêtez-vous devant les portes joliment décorées des maisons qui leur confèrent beaucoup de charme. Le cap Girão qui s'élève à 600 mètres au-dessus de la mer est un autre site remarquable. Les plus téméraires peuvent avancer sur une plateforme vitrée pour admirer le vide sous leurs pieds.

Notre coup de cœur : le Pico Ruivo, point culminant de Madère dont l'accès est sécurisé par des panneaux d'indication et des rampes.

10. Les Açores

Notre tour des plus belles destinations du Portugal s'achève en beauté dans les Açores, archipel volcanique où la nature reprend ses droits. Commencez par l'île de São Miguel qui est la plus grande des Açores. Vous y trouverez le lac de Feu, cratère que la pluie a progressivement rempli. Il est donc fréquent que des jets de fumerolles surgissent sans crier gare. Poursuivez le tour de l'archipel en vous rendant à Ponta Delgada, dont les ruelles pavées conduisent à des monuments baroques et des édifices qui témoignent de la forte présence des colons portugais. Non loin de là, le belvédère du Point de vue du Roi vous dévoile l'un des plus beaux panoramas du Portugal.

Notre coup de cœur : la vue depuis le Ponta do Pico, plus haut sommet de tout le pays.

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage parfait

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.