Visiter les Canaries

L’archipel des Canaries est très populaire grâce au temps ensoleillé toute l’année qui leur a donné leur surnom des « îles de l’éternel printemps ». Chacune de ces 7 îles a sa personnalité propre et ses caractéristiques géologiques, venez découvrir leurs mystères lors d’un voyage aux Canaries.

Quelle île vous correspond le mieux ?

Avec la beauté de leurs plages et leurs paysages magnifiques, les îles Canaries sont une destination de vacances idéale. Laquelle de ces îles vous conviendra le mieux pour une première découverte ?

  1. Tenerife 
  2. Gran Canaria 
  3. Lanzarote 
  4. Fuerteventura 
  5. La Palma 
  6. La Gomera et El Hierro

1. Tenerife

Tenerife, la plus vaste île des Canaries (2 034 km2) et également la plus peuplée, a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Elle propose le décor extraordinaire du Mont Teide, la plus haute montagne d'Espagne. A vos chaussures de randonnée, ce volcan culmine à 3718 mètres, est encore en activité et n’attend que vous. 

Suivez notre guide de Tenerife et découvrez qu’elle possède le plus grand nombre d'attractions touristiques de l’archipel, de jour comme de nuit, et toutes les infrastructures nécessaires à un voyage fun et excitant. Les amis en vacances n’auront aucun mal à faire un choix parmi les bars, restaurants et discothèques qui ne manquent pas sur l’île de Ténérife.

Si vous ne devez voir qu’une seule ville, dirigez-vous au nord vers La Orotava, avec le charme de sa vieille ville particulièrement bien préservée, ses rues pavées, ses églises anciennes et ses demeures majestueuses.

Dans le sud de l'île, les plages irrésistibles de la Costa Adeje attirent les amateurs de bains de soleil, Puerto de la Cruz tend à être la destination de Tenerife préférée des amateurs de randonnée. En effet, les activités à pratiquer sur cette île sont diverses et variées, du golf à l'escalade, en passant par l'observation des baleines ou des étoiles.

Recommandé aux :
Aventuriers dynamiques

2. Gran Canaria

Gran Canaria (ou Grande Canarie) ressemble beaucoup à Tenerife. Les deux îles ont en commun des villes côtières modernes, des vieux villages pittoresques endormis, des décorations intérieures spectaculaires et des stations balnéaires prisées à l’ambiance animée comme plus calme.

Réserve mondiale de la Biosphère en raison de la variété de ses climats et de ses paysages, Gran Canaria est également connue sous le nom de « continent miniature ». Cette île de forme arrondie qui jouit d’un relief montagneux exceptionnel, vous y trouverez des rochers escarpés, des chaînes de montagnes, des paysages côtiers verdoyants ainsi que des dunes dorées. 

Des dunes de Maspalomas aux plages les plus populaires de l’île, vous pourrez trouver tout ce que vous cherchez. Le nord, très verdoyant, se distingue du sud qui, avec ses innombrables variétés de cactus, aurait presqu’un petit air de Far West.

Recommandé aux :
Explorateurs amateurs de culture

3. Lanzarote

Lanzarote, avec ses paysages austères, ravira les amoureux de la nature tout comme elle a fait le bonheur de l'artiste local César Manrique, qui a laissé sa marque dans toute l'île. 

L’île aux trois cent volcans surprend par son relief marqué par des éruptions volcaniques récentes (17ème et 18ème siècle). On y trouve des champs de lave impressionnants, de douces collines volcaniques qui se couvrent de fleurs au printemps, des dégradés de toutes les couleurs pour un séjour magique sur les terres fertiles de Lanzarote.

Vous y trouverez des plages de sable blanc ou noir selon leur situation, des falaises imposantes le long de la côte, ainsi que le magnifique Parque Nacional de Timanfaya (vous aurez à cette occasion la rare opportunité de pouvoir escalader un volcan endormi). Les plus belles plages de l'île sont les Playas de Papagayo, situées dans le sud de Lanzarote.

Recommandé aux :
Amoureux de la nature

4. Fuerteventura

L’île, qui est la plus proche des côtes africaines (à 100 km seulement), vous offre ses plages de sable fin, les plus belles des Canaries, son océan de dunes digne du Sahara et ses maisons typiques (et curieusement ressemblantes aux maisons africaines avec leur toits en  terrasse pour recueillir les eaux de pluie). Fuerteventura, c’est une destination de rêve à 3.30h d’avion de Paris. Découvrez notre guide complet de l'île (météo, budget à prévoir, comment s'y rendre etc...).

Les plages de Fuerteventura, nous vous le disions, sont les plus belles de l’archipel et des stations balnéaires pour tous les goûts se développent. La diversité des sports nautiques proposés est impressionnante et beaucoup de visiteurs s’y rendent pour en profiter. La beauté des récifs coralliens colorés de l’île vous permettra également d’effectuer des plongées inoubliables.  

Que vous recherchiez des moments de détente ou un itinéraire riche en activités, Fuerteventura saura certainement cocher toutes les cases. Étant la deuxième plus grande île des Canaries, elle offre énormément de choses à voir et à faire.

Recommandé aux :
Amateurs de sports nautiques

5. La Palma

La Palma est affectueusement appelée « La Isla Bonita » (La Belle île) par ses habitants et vous découvrirez vite pourquoi. C’est la plus boisée des îles Canaries avec une flore et une faune impressionnante. Elle a été déclarée réserve de biosphère par l'UNESCO.

De toutes les îles des Canaries, La Palma est la plus secrète, la plus sauvage et la plus belle à coup sûr ! Elle ne pâtit pas de l’afflux touristiques de ses voisines, mais offre au visiteur curieux des dizaines de randonnées possibles au cœur de ses paysages époustouflants. Si La Palma est la moins connue des îles Canaries, elle n’en est pas moins la plus verdoyante, au cœur d’une nature indomptée. Plus d'informations sur La Palma ici (budget à prévoir, météo, les activités etc...)

Avec ses baies cachées de sable de lave et ses lieux ombragés sous les palmiers, l’île offre un décor de rêve pour ceux qui recherchent la tranquillité. Ses paysages aux charmes variés en font un paradis pour les amateurs de randonnée.

Recommandé aux :
Voyageurs curieux

6. La Gomera et El Hierro

Les îles moins connues et beaucoup plus petites de La Gomera et El Hierro ne possèdent pas autant de plages. Elles ont donc échappé au tourisme de masse, bien qu'elles cultivent un tourisme rural discret. Et c’est là que réside leur attrait : peu d'hôtels et de restaurants dignes d'intérêt (bien que suffisants pour les visiteurs avertis), pas de discothèques et très peu de touristes. Simplement de beaux paysages montagneux et, si vous cherchez bien, une ou deux plages agréables pour vous détendre. Si c'est votre conception des vacances de rêve, l'une de ces îles plus calmes pourrait être parfaite pour vous. 

Petite île toute ronde sans aucune ligne droite, la Gomera est l’une des plus sauvages des îles Canaries. Totalement préservée de la folie touristique des autres îles, la Gomera est un petit paradis pour les randonneurs, tout entouré de mystères. Prenez le temps, en randonnée, d’arpenter l’étonnante forêt du Parc Nacional de Garajonay, une forêt originelle venant tout droit de la préhistoire où la lumière vacillante entre les arbres crée une atmosphère mystérieuse, voire mystique.

Si El Hierro bénéficie des mêmes avantages que ses voisines, nature sauvage et indomptée, volcans endormis, falaises hautes de plus de mille mètres et criques inaccessibles à pied, elle se différencie par son côté « île du bout du monde ». C’est le paradis de la plongée sous-marine, chaussez vos palmes et mettez votre tuba, ses fonds marins sont éblouissants. 

Si un jour ou deux loin de tout vous suffisent, sachez qu'il est facile de passer d'une île à l'autre. Quelques jours sur une île préservée, combinés au confort d'une grande station balnéaire, peuvent vous offrir le meilleur des deux mondes. Vous pourrez vraiment avoir le beurre et l'argent du beurre aux îles Canaries.

Recommandé aux :
Amateurs de tranquillité

Vous pourriez également être intéressé par...

Trouvez le voyage idéal !

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.