Canaries - Lanzarote - guide de voyage

Visiter les Iles Canaries peut être l’occasion de faire un détour par l’île volcanique de Lanzarote. Mais avant de vous y rendre, il est essentiel de bien vous renseigner pour ne rien rater des merveilles à découvrir ou des mets à déguster. C’est pourquoi nous vous proposons notre guide de voyage - Lanzarote. Ainsi, vous saurez identifier le transport qui vous convient pour accéder à l’île, la meilleure période pour y profiter de congés, les plats qu’il vous faudra goûter, les attractions à ne pas manquer, ou encore le coût que pourraient avoir vos vacances. Comment se rendre à Lanzarote ? Quand partir ? Que manger ? Que faire ? Quel budget prévoir ? Nous répondons à toutes vos questions pour vous permettre d’apprécier au maximum votre séjour à Lanzarote.

Comment se rendre à Lanzarote : guide de voyage

Accéder à cette île volcanique des Canaries exige un minimum de patience et d’organisation. Situé au nord de Fuerteventura et à quelques kilomètres de l’Afrique, il faut un voyage de plusieurs heures pour atteindre ce lieu qui en vaut vraiment la peine. Lorsque l’on se demande comment se rendre à Lanzarote, deux choix s’offrent à nous : l’avion ou le bateau. Le trajet par la voie des airs est plus court et souvent moins coûteux, mais certains se laissent tenter par le charme d’une traversée en mer, qui présente aussi l’avantage de vous emmener avec votre véhicule si vous le souhaitez. Depuis la France, l’avion est l’alternative la plus pratique. Bon nombre de compagnies aériennes proposent des vols pour Lanzarote en provenance de Paris, mais également d’autres grands aéroports français. Air Europa, Iberia, Air France ou KLM font partie de ces compagnies. Les trajets directs, s’ils existent, sont plutôt rares. Vous devez généralement faire escale en Espagne, à Barcelone ou Madrid. Le voyage dure 4 h environ avec un vol direct, et 7 h en moyenne avec une escale. Il peut être plus long en fonction du temps d’attente entre les vols. Pour gagner Lanzarote en bateau, il vous faudra vous rendre au sud de l’Espagne, à Huelva ou Cádiz, pour embarquer. À raison de deux trajets par semaine, vous avez le choix entre deux compagnies de ferries : Naviera Armas et Trasmediterranea. Comptez au moins une trentaine d’heures pour faire la traversée.

Quand partir sur l’île de Lanzarote ?

Bénéficiant d’un climat fort agréable, et ce durant toute l’année, ce n’est pas pour rien qu’on surnomme Lanzarote « l’île de l’éternel printemps ». Mais vous vous demandez sûrement quand partir sur cette île des Canaries. Nous allons tenter de vous aiguiller. Au niveau de la météo, les périodes les plus chaudes de cette destination se situent entre juillet et octobre, avec des moyennes avoisinant les 30°C. Le reste de l’année, les températures demeurent tout à fait acceptables et ne tombent en dessous des 20°C qu’entre janvier et avril. Si vous souhaitez profiter d’une mer chaude pour vous baigner tout au long de votre séjour, les mois d’août à novembre sont faits pour vous. Pour découvrir Lanzarote en évitant les foules, l’automne est la saison idéale. Vous continuez en effet de bénéficier d’un climat fort appréciable, mais échappez aux nombreux touristes qui préfèrent visiter l’île de décembre à février ou de juillet à août. Les prix des vols sont en général plus avantageux en période creuse, entre septembre et novembre. Si vous comptez vous rendre à Lanzarote en haute saison, c’est-à-dire en hiver ou en été, pensez à réserver à l’avance pour profiter des meilleurs prix.

Que manger sur cette île des Canaries ?

Continuons notre guide de voyage de Lanzarote en parlant de la gastronomie de cette île. Que manger ? Grâce à un climat favorable, on peut trouver une multitude de fruits et de légumes colorés dans les magasins et dans les plats. La plupart des restaurants proposent des tapas, souvent accompagnées de poivrons verts pimentés. Le poisson est sans aucun doute l’un des éléments les plus appréciés dans les repas. Servis grillés, mais aussi et surtout en ragoût, vous pourrez déguster du thon, du crabe, du homard, des moules ou encore de l’espadon. En ce qui concerne la viande, on la prépare essentiellement en ragoût et agrémentée d’épices, comme c’est le cas pour le conejo al salmorejo, une spécialité locale au lapin. Le cabrito ou baifo, une viande de chevreau, fait partie des grands classiques de la cuisine de Lanzarote. Vous pourrez également vous délecter de fromages de chèvre ou de vins produits dans la région. Enfin, nous vous conseillons de goûter le bienmesabe, un dessert à base de miel, de crème d’amandes, d’œufs et de rhum. Pour choisir votre restaurant, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’Office du Tourisme de Lanzarote.

Que faire à Lanzarote ?

Difficile de ne pas évoquer les activités phares dans notre guide de voyage - Lanzarote. L’île, célèbre pour ses paysages volcaniques, vous propose bon nombre de loisirs. Que vous soyez entre amis, en famille ou en couple, il y en a pour tous les goûts. Les randonneurs seront aux anges face à la multitude de petits chemins sauvages et balisés que la région a à offrir. À pied ou en VTT, les parcourir promet un dépaysement total. Les amoureux de sports nautiques ne seront pas en reste non plus avec les nombreuses activités mises à leur disposition. Planche à voile, surf, kitesurf : il y en a pour tous les styles et tous les niveaux. Ne manquez pas non plus de profiter d’une séance de plongée sous-marine, qui vous immergera dans les profondeurs de Lanzarote, à la découverte de trésors cachés. Les amateurs de golf auront également l’opportunité de s’adonner à leur passion sur l’île. Pour ceux qui préfèrent se délasser sur les plages, sachez qu’il en existe de toute sorte à Lanzarote. Au choix, vous pouvez opter pour la réputée Playa de Papagayo et ses étendues de sable blanc, ou la plus atypique Playa Quemada et ses bancs de sable noir. Enfin, si vous vous demandez encore que faire sur l’île, et que vous y séjournez entre janvier et février, nous vous conseillons de ne pas manquer le carnaval de Lanzarote.

Quel budget prévoir pour profiter d’un séjour à Lanzarote ?

Pour terminer notre guide de voyage de Lanzarote, nous allons vous aider à estimer le budget à prévoir. Le coût de la vie est en moyenne nettement moins élevé sur l’île qu’en France. Que l’on parle d’hébergement, de nourriture, de transport ou de loisir, vous pouvez trouver des prix très avantageux. Cependant, et comme pour toutes les destinations touristiques, on peut vite passer du simple au double. Un séjour chez l’habitant ne vous coûtera évidemment pas le même prix que des vacances dans un complexe hôtelier de luxe ! Pour deux semaines en couple, hors trajet pour arriver jusqu’à l’île, comptez au moins 1 000 euros. Ce coût constitue une moyenne. Nous vous conseillons donc de bien vous renseigner auparavant, afin de trouver le séjour qui vous corresponde au juste prix. Internet est votre meilleur atout pour vous aider à diminuer au maximum les frais dépensés pour l’organisation de vos vacances. Il existe en effet une myriade d’offres incluant la restauration, et parfois même les billets d’avion. De quoi partir l’esprit léger ! Plus d'articles sur les Iles Canaries :

Cela pourrait aussi vous intéresser

Trouvez la destination idéale

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.