Juste avant la haute-saison, le mois de juin est le mois souverain pour un séjour idéal. Le mercure est au top, ni trop chaud, ni trop frais et la masse des touristes n’est pas encore au rendez-vous de l’été. Que vous profitiez d'un week-end ou que vous posiez sciemment vos vacances en juin, voici quelques idées de voyage, à deux heures ou à douze heures d’avion de Paris.
A moins de deux heures de vol de Paris, Majorque équilibre ses températures entre 21° le matin et 28° l’après-midi, un temps largement estival. Vous pourrez aussi bien profiter des activités nautiques que visiter les merveilles de Palma, notamment son imposante cathédrale gothique qui illumine le front de mer.
Si votre quête de soleil s’accompagne d’une soif de nature sauvage et préservée, la Crète, pour touristiques que soient ces côtes largement dotées d’équipements sportifs, est avant tout un vaste territoire montagneux dont 30 sommets dépassent les 2000 mètres ! Partir en juin, c’est arriver pile pour la réouverture des Gorges de Samaria et leur parcours de 16 km, en hiver le passage est considéré dangereux.
Moins touristique que sa voisine la Corse, l’île italienne de Sardaigne évoque avant tout des criques découpées et des falaises à pic se jetant dans le bleu quasi fluorescent de la Méditerranée. Elle compte également son lot de villes et de villages pittoresques où le voyage dans le temps est de rigueur, mais c’est aussi pour ses quelques 9000 sites archéologiques dont de nombreux exemples paléolithiques que cette île est appréciée.
Si c’est la force des vagues de l’Atlantique qui vous attire, si vous êtes surfeur par exemple, l’Algarve est toute indiquée. Au sud du Portugal, vous profiterez de vagues spectaculaires le matin sur la plage de Sagres, et vous prendrez le reste de votre journée pour explorer la région, ses villages pittoresques et surtout, sa légendaire gastronomie.
Les voyageurs épuisés choisiront de s’arrimer aux rivages de Djerba la douce, où l’on voyage même en ne faisant rien. Malgré sa fréquentation touristique toujours grandissante, cette île du sud de la Tunisie a tellement bien préservé son patrimoine que même les resorts sont conçus en forme de Menzel, l’habitation traditionnelle. Les maisons blanchies à la chaux aux formes arrondies confèrent à Djerba une unité architecturale très agréable. Un séjour all inclusive à Djerba vous offre toutes ces merveilles au meilleur prix.
Toutes les destinations ci-dessous se trouvent hors saison en juin, et vous aurez la chance unique de profiter de somptueux voyages au meilleur prix et dans une solitude toute relative, mais déjà bien appréciable.
1. Sénégal
2. Île Maurice
3. Tanzanie
4. Miami, USA
5. Brésil
Si le climat est encore trop chaud et sec à l’intérieur des terres, un voyage au Sénégal à Dakar est une idée parfaite puisque le thermomètre à 30° vous permettra d’abuser des plages de la ville sans touristes. Ne manquez surtout pas la visite sur l’île de Gorée, dans la baie, pour visiter la Maison des esclaves.
Autre destination en basse-saison, l’île Maurice vous attend avec ses plages de rêves jalousement gardées par des rangées de cocotiers fournis avec des températures moyennes à 26°. Le cratère volcanique de Trou-aux-Cerfs et les imposantes cascades des chutes de Tamarin, ce jardin d’Eden, sont autant de bonnes raisons de choisir un séjour à l’île Maurice.
Au sortir de la saison des pluies et avant le début de la haute-saison, décidez donc de faire un safari lors d’un séjour en Tanzanie. Avec une température de 25°, le climat est idéal pour observer les éléphants, les girafes, les lions et les hippopotames qui font la fierté de ce pays préservé.
Si vous cherchez où partir en juin au soleil, foncez à Miami avant que l’humidité de l’été ne la rende étouffante. Au mois de juin, le baromètre est autour de 30° tout comme la température de la mer, et vous pourrez découvrir cette ville en vous perdant dans Little Havana, vous y comprendrez le véritable sens du mot fête.
Si la Floride ne vous tente pas, un voyage au Brésil aura peut-être vos faveurs. Là encore, vous serez hors saison, les températures, autour de 27°, seront certes amplifiées par l’humidité, mais les averses seront rares et nocturnes. Profitez des 24° de la mer pour vous offrir le luxe d’un bain sur la plage de Copacabana, mais attendez pour rendre visite au Christ Rédempteur qui veille sur la baie que le soleil ait baissé dans le ciel.
Des vacances en France sont une merveilleuse option pour ceux qui ne souhaitent pas prendre l’avion. Ses régions sont accessibles en voiture ou en train, et le beau temps est au rendez-vous sur la majeure partie du territoire.
2. Alsace
Si vous vous demandez où aller en juin pour vous baigner en France, ne cherchez pas davantage, la région PACA est toute indiquée. Que vous séjourniez sur le Vieux-Port de Marseille ou dans un camping à Sainte-Maxime, vous bénéficierez d’une température moyenne de 25° avec une mer à 21°. Des calanques de Cassis à la Croisette à Cannes, la région ne manque pas d’attraits.
Autre décor, non moins enchanteur, celui de la Route des Vins en Alsace où vous ne vous contenterez pas de visiter des caves, mais vous en profiterez pour découvrir de pittoresques villages fleuris. En chemin vous croiserez de nobles châteaux médiévaux, des maisons à colombages et des musées intéressants, le tout en traversant les Vosges.
En week-end à Vienne, vous marcherez dans les pas de Sissi ou ceux des grands artistes qui ont fait la renommée de la ville au 19ème siècle. Partout vous sentirez l’ombre de Mahler, de Stefan Zweig et de Joseph Maria Rilke, au terrasses des cafés soigneusement conservés en l’état, dans les parcs si romantiques au printemps et surtout dans les rues de Vienne et leurs magnifique bâtisses austro-hongroises.
Dans une atmosphère radicalement différente, Lisbonne jouit au mois de juin d’une température moyenne de 25°. Alors bien sûr, vous emprunterez le légendaire tramway 28 relié à un câble dans les rues pentues de l’Alfama, mais essayer de découvrir un nouveau coin méconnu des touristes. Pourquoi ne pas fréquenter le quartier de la Mouraria ? Outre son architecture variée, assemblage éclectique d’influences métissées, vous allez adorer y retrouver les fameux azulejos, emblèmes du pays, côtoyant des oeuvres inspirées de street art. C’est ici qu’est né le fado.
Malte n’est pas plébiscitées pour ses plages, elles sont peu nombreuses. Les voyageurs aiment passer un week-end dans cette îlot méditerranéen pour un bond dans le temps, jusqu’au 16ème siècle. Des forteresses militaires, des églises baroques croulant sous les ors et de somptueuses façades espagnoles dotées d’immenses baies vitrées font de cette île unique en son genre une merveilleuse destination culturelle.
Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.