Bienvenue au Royaume du Danemark, une péninsule mystérieuse aux racines vikings peuplée de centaines d’îles. Ici on vit au grand air, les paysages et la lumière sont doux et les gens chaleureux. Tout, sur ce territoire à peine plus grand que la Suisse, contribue à rendre votre voyage unique.
Il ne fait pas très froid au Danemark. L’hiver, les températures descendent rarement au-dessous de -5° grâce aux courants marins générateurs de vents qui balayent les terres. Cela vous permet de visiter le pays en toute saison, même si le printemps et l'été sont les plus recherchés.
Le Danemark s’enorgueillit d’une immense variété de paysages sur un territoire plutôt réduit. Avec quatre parcs nationaux (plus un cinquième au Groenland), vous aurez tout l’espace qu’il vous faut pour prendre l’air.
Situé dans le Jutland, le parc national du Thy est le plus connu mais aussi l’un des plus sauvages. Ce vaste territoire littoral offre une infinité de dunes bordant la Baltique, de forêts de pins, de landes nordiques et de villages de pêcheurs traditionnels.
La forêt de Dyrehaven est également très réputée pour les promeneurs. Cette ancienne réserve de chasse royale est désormais un site du Patrimoine de l'Humanité prisé par les randonneurs. Il renferme notamment une réserve, le parc de cerfs de Jægersborg qui abrite plus de 2000 cerfs vivant en totale liberté.
Sur l'île de Møn, vous serez ébloui par la splendeur des falaises calcaires de Møns Klint d'où vous jouirez d’une vue unique sur la mer. En vous baladant, vous découvrirez de nombreuses espèces de plantes endémiques, et, pour les plus chanceux, des fossiles libérés de la falaise par l’usure des vagues.
Vous l’aurez compris, en ces contrées nordiques, vous verrez de nombreuses îles avec leur lot de plages battues par le vent, mais aussi beaucoup de forêts traversées de cours d’eau, où les trolls ne sont jamais loin, et toujours la lande, lieu de toutes les légendes.
Pour changer, partez à l'assaut de Råbjerg Mile, une dune mobile de 40 mètres de haut sur une superficie d’un kilomètre. Ce paysage hallucinant a commencé à se former dans le passage maritime de Skagerrak il y a plus de 300 ans et se déplace de 18 mètres par an, de sorte que la dune se trouve maintenant à 83 km de son origine.
Le meilleur moyen de découvrir le pays lors de voyage au Danemark est de louer une bicyclette. Le pays est plat, et vous aurez l’occasion de découvrir ses charmes bucoliques grâce aux nombreuses pistes cyclables.
Le Danemark étant un pays d’eau, autant aimer le hareng et l’anguille, qui se retrouvent assez souvent dans les assiettes.
Le sild (hareng) est servi sous toutes ses formes : mariné au vinaigre, à l'aneth, au curry, à la crème…
L’anguille, elle, est roulée, farcie d’oignons rouges et d’aromates avant d'être enroulée dans un linge puis finalement découpée en tranche et servie accompagnée de pommes de terre.
La pomme de terre se retrouve ingrédient principal du Sakkuk, un gratin réalisé avec des pommes de terre, du porc, de l’agneau et de la moutarde.
Pas de baguette ici, mais du rugbrød : ce pain noir à base de seigle noir est consommé à tous les repas.
En ajoutant à deux tranches de ce pain du hareng fumé, de la ciboulette et du jaune d’oeuf cru, vous obtenez le plus celebre sandwich local, le Sol Over Gudhjem. Cette recette fait partie des nombreuses possibilités de smørrebrød, soit le sandwich ouvert typique du pays.
Ce sont les danois eux-mêmes qui ont élu leur plat national il y a plusieurs années. C'est le Stegt flæsk med persillesovs qui a été choisi, il s’agit d’un porc croustillant dans une sauce au persil, accompagné de pommes de terre.
Le pays offre aussi de savoureux fromages et yaourts et la cuisine tourne beaucoup autour de ces ingrédients.
Grands fans de saucisses, les danois sont friands de hot-dogs, des stands en proposent dans les villes depuis plus de 120 ans.
Les wienerbrød sont des viennoiseries danoises à base de pâte feuilletée, de cannelle et d’amande, que l’on trouve dans toutes les pâtisseries.
Pour déguster du haut de gamme, le Noma, à Copenhague, est parfait. Avec ses 2 étoiles au guide Michelin, il est considéré comme l’un des meilleurs restaurants du monde.
Assistance et informations utiles