Que faire à Copenhague ?

Les 6 endroits incontournables de Copenhague

Ville de contrastes, Copenhague fait indéniablement partie du palmarès des destinations les plus trendy et conviviales d’Europe. Reflet du riche patrimoine danois, la capitale regorge de monuments historiques côtoyant les lieux branchés, que vous visiterez à pied comme à vélo, dans une ville où il fait si bon vivre…

Avec son centre-ville à taille humaine et au bord de l’eau, la capitale danoise fera, en journée, la part belle aux terrasses de cafés, aux promenades sur le canal et aux musées, tandis que le soir venu, une multitude de concerts, de bars et de clubs, s’offriront à vous. Réservez dès maintenant votre prochain séjour à Copenhague pour vivre une expérience scandinave inoubliable !

Emerveillez-vous dans les jardins de Tivoli

Lieu emblématique de Copenhague, Tivoli s’inscrit comme une bulle enchantée au cœur de la ville. Souvent considéré comme le plus vieux parc à thème d’Europe, ce lieu empreint de nostalgie mêle folklore scandinave et orientalisme dans un écrin de verdure. Les manèges exaltants, les concerts en plein air, et les nombreux restaurants garantiront une journée palpitante à coups sûr ! Les soirs d'été, lorsque les milliers de lumières du parc se reflètent sur le lac, vous vivrez une expérience magique à ciel ouvert.

Idéal pour : les petits et les grands

À ne pas manquer : le Musée national du Danemark situé à deux pas, pour découvrir l'histoire du pays.

Offrez-vous une parenthèse artistique à Copenhague

Fondée par Carl Jacobsen, magnat de Carlsberg, la Ny Carlsberg Glyptotek est la galerie d'art la plus pointue de Copenhague. Les expositions permanentes et temporaires vous feront découvrir une impressionnante collection de sculptures gréco-romaines, ainsi qu’une sélection d’oeuvres incontournables, telles que des moulages de Degas, Sous les citronniers de Monet, ou encore les signatures prestigieuses de Gauguin, Van Gogh, ainsi que d’artistes issus de l'Âge d'or danois comme Eckersberg.

Idéal pour : les amateurs d'art

À ne pas manquer : terminez votre visite par une pause gourmande au café situé à côté du dôme du jardin d'hiver.

Visitez le jardin botanique de Copenhague

Créé au 17e siècle, le jardin botanique s’étend sur 10 hectares en plein cœur de la ville. Les serres monumentales, le musée botanique et l’immense collection de plantes locales et tropicales vous offriront une véritable parenthèse bucolique. Poursuivez la journée à quelques encablures de là, en partant à la découverte du Musée national d'art qui abrite une vaste collection d’artistes danois et internationaux, à l’instar de Picasso, de Matisse et du Titien.

Idéal pour : les férus de nature et de culture

À ne pas manquer : découvrez l’Âge d’or danois en visitant la collection Hirschsprung, un musée exposant plus de 700 œuvres d'art.

Explorez le quartier branché de Nørrebro

Si vous êtes à la recherche des meilleurs cafés, boutiques, bars et clubs de Copenhague, vous serez séduit par le quartier de Nørrebro, où vous découvrirez les endroits les plus en vue du Danemark. Aux abords de la place Sankt Hans Torv, une pléthore de bars s’offriront à vous, pour siroter un cocktail ou une bière artisanale. D’humeur bucolique ? Le cimetière Assistens vaut le détour. Situé au cœur d’un grand parc où les habitants aiment flâner en été, ce cimetière compte Hans Christian Andersen et de nombreux autres personnages illustres parmi ses résidents permanents.

Idéal pour : vivre comme les locaux

À ne pas manquer : partez aussi à la découverte du quartier de Vesterbro, qui regorge de galeries d'art, de bars et de restaurants.

Rendez visite à la Petite Sirène

C’est sur les rives de la mer baltique, au nord du Kastellet, une forteresse en forme d'étoile dotée de cinq bastions, que se trouve la Petite Sirène. Reposant sur un rocher depuis son inauguration en 1913, cette statue en bronze rend un vibrant hommage au personnage d'Hans Christian Andersen. Imaginée par Carl Carlsberg, fils du fondateur de la marque de bière danoise, et sculptée par Edvard Eriksen, elle est devenue au fil des ans le symbole de tout un pays. Décapitée deux fois, peinte et repeinte, et même jetée à la mer, elle demeure l’icône de la ville et le monument le plus visité du Danemark.

Idéal pour : prendre une photo incontournable

À ne pas manquer : Perdez-vous dans les rues du quartier dynamique de Christiania ponctué de galeries d'art, de cafés, de restaurants et de salles de musique.

Savourez les délicieuses viennoiseries danoise

Copenhague est devenue depuis quelques années une véritable destination gastronomique. Parmi toutes les spécialités culinaires locales, les Danois accordent une grande importance à leur tradition boulangère. Vous découvrirez donc une variété de pains, de viennoiseries et de pâtisseries déconcertante… Outre les petits pains (appelés ici rundstykker) et les viennoiseries feuilletées parfumée à la cannelle, les boulangeries proposent de délicieux sandwichs, l’option idéale pour un repas sur le pouce, et à moindre coût. Pour une pause gourmande, la maison Conditori La Glace est la plus ancienne pâtisserie de Copenhague. Depuis 1870, cette adresse incontournable séduit les palais les plus délicats avec une pâtisserie de haut vol.

Idéal pour : goûter aux délices du Danemark

À ne pas manquer : laissez-vous tenter par les autres spécialités, comme le hareng fumé ou l’anguille roulée.

RETOUR EN HAUT

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage parfait !

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.