Les endroits où séjourner à Copenhague

Les endroits où séjourner à Copenhague

La majorité des hôtels de Copenhague sont situés autour des principaux sites et attractions : Radhuspladsen, les jardins de Tivoli et le quartier universitaire. Chacune d'entre elles offre une atmosphère unique, qu'il s'agisse de quartiers étudiants animés, de places plus calmes sans circulation, de parcs nationaux ou de restaurants au bord des canaux. Vous avez le choix entre des bâtiments historiques convertis en hôtels avec des jardins intérieurs, des auberges conviviales ou des chaînes hôtelières de luxe dont les chambres donnent sur le port. La capitale danoise est aussi branchée que sophistiquée. Vous ne serez donc pas à court d'idées pour vos vacances à Copenhague.

  1. Radhuspladsen
  2. Vesterbro
  3. Kongens Nytorv
  4. Quartier universitaire
  5. Nyhavn
  6. Slotsholmen
  7. Christianshavn

1. Radhuspladsen

Vous serez à quelques minutes des sites et attractions majeurs de Copenhague, de l'hôtel de ville (Radhus) aux jardins de Tivoli. Grimpez les 300 marches de la tour Radhus dans le cadre d'une visite guidée ou par vous-même, la vue depuis son sommet s'étend jusqu'à la Suède ! Le parc Tivoli est amusant pour toute la famille. Ouvert pour la première fois en 1843, ce parc d'attractions combine des manèges, des montagnes russes en bois, des cafés et des jardins où l'on peut se promener, et où vous pouvez même y assister à des défilés de fanfares en plein air.

Zone : centrale

Pendant que vous êtes là : ne manquez pas la statue de Hans Christian Andersen, juste à l'extérieur de la Radhuspladsen.

2. Vesterbro

Autrefois quartier des abattoirs un peu interlope, Vesterbro s'est transformé et est devenu l'un des quartiers les plus hypes de Copenhague. Le quartier des abattoirs, Kodbyen, est devenu le centre des clubs branchés et des restaurants chics. C'est l'un des endroits les plus cool de Copenhague pour passer une soirée agréable. En séjournant ici, vous pouvez également faire une visite guidée de la brasserie Carlsberg, qui donne un aperçu détaillé de ce monument du patrimoine local.

Zone : quartier des abattoirs

Pendant que vous êtes là : découvrez les détails ornementaux de la brasserie Carlsberg, des gargouilles sur la cheminée aux mosaïques qui tapissent le bâtiment de style Renaissance.

3. Kongens Nytorv

La création de Kongens Nytorv, ou « nouvelle place du roi », remonte à 1680. C'est la plus grande place de la ville, avec pas moins de 12 rues qui y mènent. La place est bordée de bâtiments majestueux, et au centre se trouve une statue du roi Christian V à cheval. Ce quartier est idéal pour ceux qui recherchent un socle culturel haut de gamme. Vous y trouverez le Théâtre royal danois, le Thott's Mansion (l'ambassade de France logée dans un bâtiment orné) et le Magasin du Nord, le premier et plus grand magasin de Scandinavie.

Zone : Adelgade

Pendant que vous êtes là : passez par Charlottenborg Slot, un palais royal du XVIIe siècle qui abrite aujourd'hui l'Académie royale danoise des beaux-arts.

4. Quartier universitaire

Le quartier universitaire de Copenhague conserve son atmosphère chaleureuse, c'est un lieu vivant et animé où se loger. Flânez dans les magasins d'antiquités, admirez les bâtiments historiques comme le Bispegarden XVIe siècle et profitez d'un déjeuner en terrasse sur les places piétonnes comme Grabodretorv. En plus de quelques églises étonnantes, on y trouve également une série de musées intéressants : la collection David se concentre sur les beaux-arts européens et islamiques, tandis que le musée d'histoire naturelle du Danemark est attaché aux tentaculaires jardins botaniques.

Zone : Studistraede

Pendant que vous y êtes : Journée pluvieuse ou artistique ? Ne manquez pas la Galerie nationale du Danemark sur Solvgade.

5. Nyhavn

Si vous voulez être près de l'eau, le quartier de Nyhavn (le « nouveau port ») est idéal pour séjourner. Les deux côtés du canal ont conservé l'atmosphère du Vieux-Copenhague, avec des navires amarrés, des entrepôts restaurés et une ancre qui commémore les soldats danois qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale. Parmi les autres curiosités du quartier – les jardins d'Amaliehavn, le palais d'Amalienborg, le parc Churchill – il ne faut pas manquer la statue emblématique de la Petite Sirène, située juste avant la marina, au bord de l'eau.

Zone : Amerikaplads

Pendant que vous êtes là : ne manquez pas le changement de garde à Amalienborg, qui a lieu chaque jour juste avant 11h30.

6. Slotsholmen

Installez-vous près de la petite île de Slotsholmen (l'îlot du château) vous pourrez consacrer au moins une journée à la visite des différents musées sans vous soucier d'un aller-retour fastidieux. L'imposant château de Christiansborg abrite de nombreuses collections : visitez le musée du théâtre, le musée danois de la guerre, le musée national et la bibliothèque royale.

Zone : l'îlot du château

Pendant que vous êtes là : montez dans un bus portuaire et admirez les plus beaux sites, comme la Petite Sirène, Nyhavn et l'Opéra.

7. Christianshavn

Depuis Radhuspladsen et Kongens Nytorv, traversez le pont Knippel et entrez dans Christianshavn. Toute la richesse de l'architecture néerlandaise vous saute aux yeux, rappelant un peu Amsterdam. Sur Strandgade se trouve Gammel Dok, un ancien entrepôt, ainsi que des maisons des XVIIe et XVIIIe siècles avec des cours pavées. Le Vor Frelsers Kirke (l'église de notre Sauveur) est également à l'honneur : montez son escalier vertigineux, admirez ses fonts baptismaux en marbre blanc soutenue par des chérubins et contemplez son orgue immense. L'Opéra, qui a ouvert ses portes en 2005, est un édifice moderne, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Zone : le long du canal

Pendant que vous êtes là : faites une visite guidée de la « ville libre » de Christiania.

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage idéal

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.