Faire du vélo à Copenhague

L'une des premières choses que l'on remarque en arrivant à Copenhague, c'est le nombre impressionnant de vélos. Dans cette ville, les cyclistes sont cinq fois plus nombreux que les automobilistes et 62 % de la population se déplace à vélo. Il est donc logique, quand on la visite, de suivre l'exemple de ses habitants et de la découvrir à vélo. La vie à deux roues fait autant partie de Copenhague que les maisons colorées, les anciens palais royaux, les cafés accueillants et les parcs immaculés. Ici, le vélo est un mode de vie, et certainement le meilleur moyen de se déplacer et de découvrir la magie de Copenhague.

Richard Abraham,
rédacteur cycliste et guide de voyage 

Quel vélo utiliser

Comme la plupart des Copenhaguois possèdent déjà un vélo, il reste toujours des vélos de location disponibles pour les visiteurs. Bycyklen est le nom de la flotte officielle d'e-bikes blancs de la ville, mais il existe également un certain nombre d'entreprises de location proposant une série d'options supplémentaires. Il y a notamment Baisikeli, un magasin de vélos et une entreprise sociale située à Vesterbro, et Pedalatleten, qui, lui, est situé près de la gare d'Østerport. Bike Tours Copenhagen propose des visites guidées ainsi que des locations. Comme les trains, les bus et même les taxis locaux sont prévus pour accueillir les vélos, Copenhague est une ville qui permet d’être explorée avec son propre vélo. 

Où se déplacer

Avec une population de moins d'un million d'habitants, le centre-ville de Copenhague et tous ses principaux sites touristiques sont concentrés dans une petite zone. Des pistes cyclables relient toute la ville, du port principal à l'est, aux lacs de Copenhague au nord et à l'ouest. 

Une à deux heures

Si vous souhaitez suivre le même type de parcours que le Tour de France 2022 (qui débute à Copenhague par un contre-la-montre de 13 km à travers le centre-ville), dirigez-vous vers l'ouest en passant par le pont Dronning Louises Bro, pour rejoindre le quartier de Nørrebro. Passez devant la tour Maersk, le Fælledparken et Østerbro, puis revenez en ville en contournant le Kastellet et en passant devant la sculpture emblématique de la Petite Sirène, symbole de la ville. Ensuite, ralliez le palais d'Amalienborg, l'église de marbre et terminez par les jardins de Tivoli et la place de l'hôtel de ville.

Trois heures

Partant d'Amalienborg, une boucle de 55 km dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vous emmène le long des limites vertes et bleues de la ville. En pédalant vers le nord du centre-ville, le long du front de mer, en passant par Østerbro, dirigez-vous vers l'ouest jusqu'à la zone des lacs et des marais d'Utterslev Mose. Suivez ensuite le chemin sans circulation vers le sud, le long des Vestvolden, les fortifications historiques de Copenhague, jusqu'à ce que vous atteignez la mer. De là, contournez la digue au sud de la ville avant de virer vers le nord, pour regagner le centre. 

Comment s'y rendre

Tous les trains et les bus du réseau de transport public, ainsi que les taxis de la ville sont prévus pour transporter des vélos. Même les bus portuaires de la ville, qui desservent les différentes voies navigables, peuvent accueillir jusqu'à huit vélos en dehors des heures de pointe. Des trains internationaux relient la ville à l'Allemagne, la Belgique, la Norvège, la Suède et les Pays-Bas. 

Ne manquez surtout pas

Avec ses viennoiseries, sa culture du café et sa cuisine nordique de renommée internationale, le Danemark a de quoi séduire le visiteur à deux roues. Détendez-vous au milieu des façades colorées et des bateaux qui s'agitent sur les quais de Nyhavn ou dirigez-vous vers Christianshavn pour découvrir les rues pavées et les restaurants branchés.

Le petit salon de dégustation de la brasserie Bicycle est un endroit très apprécié des cyclistes. Vous pouvez aussi vous rendre à Cranks and Coffee pour vous plonger dans le milieu plus enthousiaste de la route et du cyclisme amateur de la ville.

Le vélo est tellement ancré dans la vie quotidienne qu'aucune activité ne lui est hors de portée. Imprégnez-vous du charme du palais royal d'Amalienborg ou passez une chaude soirée d'été dans les jardins de Tivoli, le troisième plus ancien parc d'attractions du monde. Explorez le marché de Torvehallerne, juste à côté de la gare de Nørreport, et essayez les sandwichs ouverts smørrebrød ou bien un pølsevogne (hot dog danois), que vous pourrez acheter auprès d'un commerçant de rue traditionnel.  

Partez à l'aventure 

Assurez-vous de découvrir les meilleurs sites touristiques grâce à nos forfaits.

Réserver ses vacances  →

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage parfait

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.