Rechercher

GARANTIE DU MEILLEUR PRIX

Week-end gastronomique

En vacances, on a tous été déçus un jour par un restaurant de piètre qualité, où l’on a mâchonné tristement des encornets surgelés en bord de mer. Quelle déception, la soirée en a été gâchée, comme une ombre au voyage. 

Le meilleur moyen de découvrir une culture (les spécificités régionales sont aussi des différences culturelles) est encore de s’intéresser à son assiette. 

Planifier un week-end gastronomique consacré aux joies de la table vous permet de vraiment absorber l'âme d’une ville ou d’une région, au lieu de fréquenter des restaurants sans âme qui abusent les touristes. 

En vacances, on a peu de temps, on veut donc en profiter un maximum pour découvrir au fil des repas de nouvelles saveurs ! 

Où partir en week-end gastronomique

Notre pays se targue d’avoir la plus grande diversité culinaire du monde, d'être internationalement plébiscité sur cette thématique. 

Ainsi, le monde nous envie notre bœuf bourguignon, notre quiche lorraine, notre fameuse ratatouille provençale, notre steak tartare et notre longue liste de fromages. Vous seriez bien inspiré de choisir la France pour découvrir les spécialités de nos belles régions.

Peu de voyageurs peuvent se targuer de connaître tous les recoins de l’Hexagone. Les fromages normands, la charcuterie basque, les fruits de mer de Bretagne, la Champagne et ses vins éponymes… à chaque destination culinaire ses découvertes et ses plats typiques.

Mais la France n’est pas le seul pays où les palais se délectent autant que les yeux.

A quelques heures seulement de chez vous, guère plus loin que nos terroirs, se trouvent des pays de cocagne où les spécialités vous mettent l’eau à la bouche.

En effet, comment résister à une carbonade flamande servie dans un restaurant romantique de Bruges, à une pizza napolitaine (à la pâte fine et aux ingrédients savoureux), à un breakfast à l’anglaise, à une paëlla en Espagne et tant d’autres spécialités.

Le monde entier est un vaste restaurant... Et chacun y trouve la cuisine qui saura faire vibrer son cœur.

Que faire pendant un week-end gastronomique

Escapade gourmande, route des vins, route des fromages ou même de l’olivier, les idées de destinations gastronomiques ne manquent pas, qui permettent d’allier l’utile à l’agréable.

Tournée des domaines viticoles en Andalousie, route des épices en Inde, mets extrêmes en Chine… Votre destination dépendra bien sûr de vos goûts : plutôt méditerranéens, exotiques ou encore aventuriers.

On prendra évidemment en compte le cadre qui accompagne l’assiette. 

Les amateurs de vin découvriront les sublimes châteaux de la Loire, un week-end à Rome autour des saveurs italiennes vous fera goûter enfin les véritables pâtes carbonara (sans crème) à l'ombre du Colisée. 

Nous proposons par exemple des nuits d’hôtel à prix doux dans des châteaux en Bourgogne ou dans d’augustes manoirs transformés en Bed and Breakfast. 

Ceux-ci sont le plus souvent situés idéalement au beau milieu de domaines viticoles, ce qui constitue un gage de qualité. La vie de château est enfin accessible et vous offrira le cadre parfait pour un week-end gastronomique et romantique.

Pour un peu plus de dépaysement, on peut opter pour la Toscane, avec les châteaux de Chianti par exemple. Nul doute que vous trouverez l’inspiration depuis votre chambre dans un château à Greve, surplombant la vallée de Chianti et ses vignobles, et dans la cave personnelle du château. 

D’une façon générale, la culture d’un pays se ressent dans l’art culinaire, mais certaines régions se distinguent des autres par la variété de leurs spécialités.

La gastronomie Lyonnaise

Vous vous en doutez c’est le moment de mentionner Lyon, qui est indiscutablement la capitale de la gastronomie en France avec des spécialités comme les quenelles, la cochonnaille largement répandue, la cervelle de canut, une spécialité fromagère servie en apéritif, ou le gâteau de foie.

Lyon a su profiter des nombreux produits du terroir qui lui sont accessibles, viande du Charolais, volailles de Bresse, poissons des lacs savoyards, légumes de la Drôme et vins du Beaujolais et de la Vallée du Rhône.

Que vous choisissiez un « bouchon » lyonnais typique ou une grande table étoilée au guide Michelin, vous serez épaté par la simplicité de cette cuisine qui réserve de belles surprises.

La cuisine roborative du Sud-Ouest

L’Aquitaine est une destination de rêve pour les gourmands et de nombreuses spécialités locales sont considérées comme des « musts » pour les tables de fêtes, à l’instar du foie gras.

La cuisine gasconne, puisque que c’est bien d’elle qu’il s’agit, est une cuisine de tradition réalisée à partir de produits du terroir typiques.

Peu de régions de France peuvent se vanter d’avoir une cuisine aussi riche, dans tous les sens du terme.

Inutile de vous préciser qu’il ne faudra pas être obsédé par votre régime lors de votre week-end  gastronomique dans le Sud-Ouest.

Le canard et l’oie y sont élevés en plein air pour que nous puissions savourer de délicieux magrets, cuits à point ou fumés, des confits et l’inévitable foie gras, star des réveillons.

Vous en profiterez pour explorer les vignobles du Bordelais qui s’étendent à l’infini en un paysage merveilleusement immobile, et vous vous arrêterez pour faire une dégustation dans les caves.

Un restaurant gastronomique à Dijon

Si on vous dit « Dijon », vous pensez à la moutarde ? Et bien sachez que Dijon est avant tout la capitale de la Bourgogne et qu’à ce titre elle est le fief d’une gastronomie traditionnelle riche et savoureuse.

Vous penserez bien sûr immédiatement au bœuf bourguignon et aux escargots de Bourgogne, mais ce ne sont pas les seules spécialités locales.

Le jambon persillé, les gougères (ces petits choux au fromage) ou les œufs en meurettes (des œufs pochés servis dans une sauce au vin rouge et aux lardons) sont aussi au palmarès des recettes favorites des amateurs de bonne chère.

La ville est également célèbre pour ses truffes noires de Bourgogne, ce précieux champignon au goût si subtil, très recherché par les plus grands chefs.

De grands chefs qui, d’ailleurs, n’ont pas hésité à aller s’installer dans cette région fort accueillante pour ouvrir des restaurants vite étoilés par le guide  Michelin.

La Bourgogne Franche-Comté propose une vingtaine d'établissements distingués par l’illustre guide culinaire, de une à trois étoiles.

A vous de choisir votre week-end gastronomique selon vos préférences !