Les spécialités marseillaises
La cité phocéenne a son emblème gastronomique, la Bouillabaisse, une soupe de poissons et crustacés agrémentée d’une sauce rouille et servie avec du pain de campagne toasté. La tapenade, cette purée d’olives-câpres-anchois, est une spécialité provençale qui a une grande importance dans la cuisine et sur les tables des apéros marseillais. Le panisse, une petite galette à base de farine de pois chiches, peut se déguster dans la rue ou en accompagnement d’un plat. A moins que vous ne préfériez les tremper dans une bonne aïoli, une mayonnaise montée à l’ail, une autre spécialité locale star. Pour faire glisser tapenades et panisses, à l'heure de l'apéritif en terrasse, il vous faudra évidemment céder à la tradition du Pastis, LA boisson marseillaise par excellence !
Meilleurs restaurants à Marseille
Le Vieux-Port est émaillé de nombreux restaurants, la plupart très convenables, certains très bons. Pour déguster des spécialités traditionnelles, les rues étroites du Panier vous réservent des petites adresses pittoresques. Ceux qui ont un petit budget dépasseront ces quartiers centraux pour La Plaine, un quartier jeune et cosmopolite où vous trouverez des restos pas chers et délicieux. Si vous avez envie d’une expérience gastronomique ultime, sachez que sept restaurants marseillais sont dotés de une à trois étoiles au Guide Michelin.
Meilleurs bars
Les bars ici sont exceptionnels, l’ambiance qui y règne vous transporte. Les locaux se donnent rendez-vous sur le Cours Julien (Cours Ju, pour les intimes) pour boire un Pastis avant de lancer la soirée. Vous irez à la Brasserie Communale, ou vous squatterez la terrasse du Bar de la Marine ou celle du Transbordeur. Autre lieu sympa du Cours Julien, le Videodrome 2 est un lieu mixte, à la fois salle de cinéma plutôt art et essai, bar branché et l’un des derniers vidéoclubs de France ! La ville est remplie de bars sympas, dont certains ont des concepts originaux. Le Mounguy, un bar alternatif est idéal pour rencontrer les locaux autour d’une expo, d’un concert, ou tout simplement en profitant de l’Happy Hour pour jouer au babyfoot, c’est gratuit (le babyfoot, pas la bière). Quant au Carry Nation, il vous faudra le débusquer au fond d’une boutique apparemment banale, via une porte dissimulée. Tout est fait ici pour transposer l’ambiance des bars clandestins des années 20 aux Etats-Unis pendant la prohibition.