Fondée il y a environ deux millénaires et demi, la zone métropolitaine la plus connue et la plus peuplée de France après Paris et Lyon a prospéré au fil des siècles. Cela a laissé à la ville une richesse de sites historiques incroyables et d'histoires fascinantes à découvrir. Explorez tout cela et plus encore avec ces forfaits vacances fantastiques à Marseille.
Point focal de la ville, ce port historique est célèbre pour ses cafés, ses restaurants et son marché de poissons quotidien. Si vous avez le temps, les cafés offrent un point de vue merveilleux pour observer la vie dans la rue. Les terrasses sur le côté nord permettent d'observer de magnifiques couchers de soleil et une vue imprenable sur la mer. C'est l'endroit idéal pour commencer toute exploration de la ville.
En plus : vous ne pouvez pas vous rendre au vieux port sans monter sur le célèbre « ferry-boat », une institution publique qui a été rapidement rétablie après sa fermeture.
L'abbaye St-Victor, la plus ancienne église de Marseille, faisait à l'origine partie d'un monastère fondé au Ve siècle sur le lieu de sépulture de divers martyrs. L'église a été construite, agrandie et fortifiée, une exigence vitale étant donné sa position en dehors des murs de la ville, sur une période de deux cents ans à partir du milieu du Xème siècle. Elle ressemble et donne l'impression d'être une forteresse, bien que l'intérieur soit d'une puissance austère et que la crypte soit un fascinant dédale croulant contenant plusieurs sarcophages, dont un avec les restes de St Maurice.
En plus : vous pouvez télécharger gratuitement une fascinante visite audio du site Web de l'Abbaye de Saint-Victor directement sur votre téléphone.
L'un des monuments les plus célèbres de la ville, Notre-Dame-de-la-Garde se trouve au sommet de la colline de La Garde, le point culminant de la ville. Elle est couronnée par une Vierge dorée monumentale qui brille pour les navires au loin en mer. L'intérieur doré à couper le souffle est un exemple fantastique du style roman-byzantin et les vues du sommet offrent un panorama inégalé sur Marseille.
En plus : à l'intérieur, des maquettes de bateaux sont suspendues aux chevrons tandis que des ex-voto décrivent les naufrages, les incendies de maison et les accidents de voiture dont la Vierge a soi-disant sauvé les croyants reconnaissants. Beaucoup des modèles les plus visuellement frappants sont maintenant exposés dans le petit musée sous la basilique.
Le Mémorial de la Marseillaise présente l'histoire de l'hymne national français avec panache, dans l'ancien jeu de paume intérieur où il a été joué pour la première fois à Marseille. Le bâtiment présente des documents historiques relatifs à la marche révolutionnaire et au célèbre hymne de la ville, des informations sur tous les principaux acteurs de la révolution, et enfin un spectacle sensoriel complet vous projetant au cœur de la bataille. C'est l'une des meilleures choses à faire à Marseille si vous voulez en savoir plus sur l'histoire révolutionnaire du pays.
En plus : vous pouvez également écouter différentes versions de l'hymne de Rouget de Lisle de 1792, qui a été paradoxalement composé à Strasbourg, par un royaliste.
Le Palais Longchamp est la conclusion grandiose d'un aqueduc qui apportait autrefois de l'eau de la Durance à la ville. L'aile nord du palais abrite le Musée des Beaux-Arts avec une bonne sélection de vieux maîtres, dont des tableaux de Rubens, Tiepolo et Jordaens, ainsi que des œuvres des peintres du XIXème siècle Corot et Courbet. Les peintres provençaux du XIXème siècle, dont Félix Ziem, sont également bien représentés
En plus : l'aile sud-est est occupée par le Musée d'Histoire Naturelle, où les parties les plus anciennes de la collection d'animaux empaillés et de fossiles remontent au XVIIIe siècle.
Le premier quartier commerçant de Marseille est englobé par trois rues partant de la Canebière vers le sud : la rue Paradis, la rue St-Ferréol et la rue de Rome. Les boutiques et galeries les plus élégantes se regroupent autour du Musée Cantini, un bon petit musée d'art moderne, avec des œuvres de Matisse, Léger, Picasso, Ernst, Le Corbusier, Miró et Giacometti.
En plus : cours Julien, avec ses piscines, ses fontaines, ses cafés trottoirs et ses boutiques, enterrés sous des graffitis et peuplés par la communauté cosmopolite de Marseille.
La plage des Catalans, à quelques pâtés de maisons au sud du Palais du Pharo, est le banc de sable le plus populaire du centre. C'est le début de l'avenue de la corniche de Marseille, qui deviendra plus tard l'avenue J.-F.-Kennedy, et qui suit les falaises en passant devant la statue et l'arche spectaculaires du Monument aux Morts des Orients. Au sud du monument, des marches descendent vers une crique pittoresque, l'Anse des Auffes, où l'on trouve de petits bateaux de pêche échoués sur les rochers et des escaliers étroits ne menant nulle part. La corniche se termine au Parc Balnéaire du Prado, principale plage de sable de la ville.
En plus : le Parc Borély, avec son lac de navigation, ses roseraies, ses palmiers et son jardin botanique, se trouve à quelques pas de la plage, en remontant l'avenue du Prado.
Le Château d'If, sur la petite île d'If, est surtout connu comme l'environnement pénal du Comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas. Contrairement au héros du classique de Dumas, la plupart des prisonniers sont devenus fous ou sont morts avant de quitter ce château macabre. Le château du XVIe siècle et ses cellules sont bien préservés, et la vue sur Marseille est fantastique. Une fois que vous aurez visité le château, vous comprendrez pourquoi il est devenu l'une des meilleures choses à faire à Marseille.
En plus : découvrez les cellules où des graffitis étranges ont été gravés dans les briques par d'anciens détenus.
Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.