Quand partir à Marrakech ? Météo et climat

Voyager à Marrakech fait partie des choses à faire au moins une fois dans sa vie. Cette cité marocaine vous réserve bien des surprises, et ce, quelle que soit la saison. Découvrez quoi faire à Marrakech en toutes saisons. La météo à Marrakech selon les mois est plutôt changeante, même s’il fait bon toute l’année grâce à des moyennes en journée baissant rarement en dessous des 20°. Nous vous proposons de vous en apprendre plus sur la météo de la ville afin que vous puissiez faire votre choix et décider quand partir à Marrakech. Durant quels mois faire du golf ? Quand y séjourner pour profiter de températures agréables ? Que faire de juillet à septembre ? Quel temps fait-il en fin d’année ? Nous répondons à toutes ces questions. 

  1. Marrakech en hiver, idéal pour pratiquer le golf
  2. Meilleure saison à Marrakech : le printemps
  3. L'été à Marrakech, la saison des festivals
  4. L'arrière-saison et Noël à Marrakech

1. Marrakech en hiver, idéal pour pratiquer le golf

De janvier à mars, c’est l’hiver à Marrakech. Si les fortes chaleurs vous font fuir, c’est le moment idéal pour vous. Au programme de la météo en cette saison : vous risquez de subir quelques précipitations, mais les températures restent attrayantes avec une moyenne de 20°. Les visites de la médina n’en seront que plus agréables et faciles. Cependant, c’est aussi la période où l’écart entre le jour et la nuit est le plus élevé. Soyez donc vigilant lorsque vous sortez le soir à emporter avec vous une veste pour demeurer à l’abri du froid. Si vous êtes amateur de golf, ce sont les mois les plus propices pour profiter de votre passion à Marrakech. Riche de nombreux parcours, Marrakech vous permet de trouver celui qui correspond le plus à vos envies. Visiter Marrakech de janvier à mars sera également plus économique pour vous. C’est en effet la saison durant laquelle les prix des billets d’avion sont les moins onéreux.

On met dans sa valise : une petite laine pour le soir.

Températures moyennes : entre 6° et 20°.

2. Meilleure saison à Marrakech : le printemps

Quand partir à Marrakech pour profiter du climat le plus favorable ? La réponse est, sans hésitation, le printemps. Les températures augmentent et les précipitations s’amenuisent. D’avril à juin, il peut faire en moyenne entre 25° à 30°. La fraîcheur est toujours au rendez-vous, surtout le matin et le soir, plutôt en avril, mais plus le temps passe et meilleur il fait. Durant ces trois mois, il y a encore peu de touristes. C’est le moment de vous promener dans les jardins de la Ménara ou bien celui de Majorelle, avec ses somptueuses bâtisses de style mauresque et art-déco d’un bleu si particulier. Dans un autre registre, c’est en juin, chaque année depuis 2011, que se déroule le Marrakech du Rire ou MDR. Découvrir les nouveaux talents de l’humour ou bien se divertir devant les spectacles d’artistes reconnus, voilà un programme qui rendra vos vacances au Maroc inoubliables. Ce n’est pas compliqué, tout le meilleur de Marrakech s’offre à vous au printemps. 

On met dans sa valise : des chaussures de marche.

Températures moyennes : entre 10° et 30°.

3. L'été à Marrakech, la saison des festivals

Lorsqu’on se demande quand partir à Marrakech, le mois de juillet n’est pas souvent la réponse qu’on obtient. Entre juillet et septembre, il vaut mieux se plier aux exigences de la météo et choisir de sortir tôt le matin ou dans la soirée. Comme les autochtones, n’hésitez pas à rester dans votre chambre ou votre villa avec l’air conditionné. Les températures en milieu de journée peuvent dépasser 40°. Mais rassurez-vous, il existe de nombreuses activités à faire tout en étant protégé des fortes chaleurs. Par exemple, vous pouvez faire un tour à la piscine, la ville et ses environs en compte plus d’une trentaine pour toutes les ambiances et tous les budgets, dont la célèbre piscine de la Place Rouge très appréciée. Il vous est également possible de faire du shopping dans l’un des grands centres commerciaux climatisés de Marrakech comme le Ménara Mall ou le Carré Eden. Mais c’est surtout la saison des festivals, la ville en accueille plusieurs sur des thématiques variées. Le festival des Arts Populaires, avec ses multiples scènes un peu partout dans la ville pendant 10 jours, vous donnera à voir charmeurs de serpents, danseurs, acrobates et poètes. Si vous venez en juillet, vous prendrez part aux 3 jours de festivités de l'Aïd-el-Kebir, traduisez la Grande Fête, où l'on déguste de l’agneau en méchoui. Renseignez-vous sur les nombreux événements estivaux.

On met dans sa valise : un chapeau et des lunettes de soleil.

Températures moyennes : entre 17° et 37°.

4. L'arrière-saison et Noël à Marrakech

Pour répondre à la question : « quand partir à Marrakech ? », intéressons-nous aux derniers mois de l’année : octobre, novembre et décembre. Le climat en cette saison est très favorable. Il fait généralement un peu plus doux encore qu’au printemps. Les températures oscillent entre 20° et 28° le jour et peuvent descendre jusqu'à 8° la nuit. Plus on se rapproche de décembre et plus on risque de voir la pluie apparaître, cependant on enregistre seulement 20 mm de pluie en décembre à Marrakech, contre plus de 70 mm à Paris au même moment. Comme en janvier, février et mars, les prix des vols sont moins onéreux en octobre, novembre et décembre. Le climat à Marrakech selon les mois de fin d’année est changeant, mais une multitude d’activités d’intérieur ou d’extérieur s’offrent à vous pour vous adapter à la météo. C’est le moment de vous délasser au hammam ou de vous instruire sur les richesses culturelles de cette ville du Maroc, dans l’un de ses nombreux musées. Si le temps vous le permet, une promenade dans la Médina est de mise et vous promet un dépaysement digne des mille et une nuits.

On met dans sa valise : sa carte bleue pour le shopping.

Températures moyennes : entre 10° et 30°.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Trouvez la destination idéale

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.