La gastronomie de Marrakech - Les spécialités culinaires

On ne peut visiter Marrakech sans goûter et explorer les nombreux plats spécifiques à sa cuisine. Considérée comme un art, la cuisine de Marrakech est reconnue pour ses parfums, ses saveurs et ses couleurs. Au menu de votre séjour : tajines, couscous, tanjia, briouates, pastilla, mais aussi et surtout les célèbres pâtisseries et l’inégalable thé à la menthe. Les légumes et viandes mijotés constituent sa base, mais c’est véritablement les épices qui en dévoilent tous les arômes. Safran, cannelle, piment, coriandre, gingembre ou encore menthe sont là pour vous dépayser et vous faire apprécier les spécialités culinaires de la gastronomie de Marrakech. Découvrons ensemble tous ces mets délicieux.

La gastronomie de Marrakech et ses spécialités culinaires

Considérée comme un art, la cuisine de Marrakech est reconnue pour ses parfums, ses saveurs et ses couleurs. Les légumes et viandes mijotés constituent sa base, mais c’est véritablement les épices qui en dévoilent tous les arômes. Safran, cannelle, piment, coriandre, gingembre ou encore menthe sont là pour vous dépayser et vous faire apprécier les spécialités culinaires de la gastronomie de Marrakech.

Les tajines

Tenant son nom de l’ustensile dans lequel il est mijoté, le tajine est l’un des plats phares de Marrakech. C’est un mets très varié, qui peut être concocté avec de la viande, des légumes, du poisson, des fruits secs, frais ou confits, ou encore des graines. On laisse l’ensemble des ingrédients mitonner durant plusieurs minutes, avec des épices comme de la cannelle ou du safran. Il est possible de déguster un tajine tous les jours, sans jamais manger le même.

Les couscous

Incontournable, le couscous est l’une des spécialités de la gastronomie de Marrakech. Selon les habitants de la ville, c’est ici que l’on mange le meilleur couscous du Maroc. Il est souvent basé sur une viande, mais peut aussi être végétarien. C’est en général le cas du « couscous berbère ». Pour vous essayer à la cuisine marocaine, n’hésitez pas à vous inscrire à l’atelier Faim d’Epices qui vous promet de découvrir tous les secrets de ce mets et de bien d’autres.

La tanjia

La tradition veut que ce plat soit préparé uniquement par des hommes. La tanjia, comme le tajine, tient lui aussi son nom de l’ustensile dans lequel il est cuit. Pour obtenir une tanjia, on fait mijoter du bœuf ou du mouton durant plusieurs heures, dans les cendres d’un hammam ou d’un four. Épices, viande et fruits confits mêlent leurs arômes dans un pot en terre, qui est généralement descellé devant vous.

Les briouates

Les briouates sont des petits beignets en forme de triangle qui se dégustent sucrés ou salés. Constitués de pâte de pastilla que l’on frit, ils sont fourrés d’ingrédients divers au gré des recettes de chaque cuisinier. On en trouve aux amandes et au miel, la plupart du temps, dans leur version sucrée. Salés, ils sont farcis de bœuf haché, de mouton, de poulet ou de poisson. Leur farce ne comprend pas uniquement de la viande, mais est bien souvent accompagnée de légumes comme des champignons.

La pastilla

La pastilla est une sorte de tourte à base de pâte feuilletée. Importé d’Andalousie par des réfugiés maures aux alentours de l’année 1492, ce mets est à la fois sucré et salé. Il est farci de viande de pigeon et saupoudré de sucre glace et de cannelle. À Marrakech, on trouve aussi des pastillas au poulet, au poisson ou aux fruits de mer. Ne manquez pas ce plat typique que l’on déguste traditionnellement au Maroc lors de mariages ou réceptions.

Les pâtisseries

On ne peut parler de spécialités de la gastronomie de Marrakech sans parler des pâtisseries. Il est essentiel que vous dégustiez au moins l’une d’entre elles avant de rentrer. On en compte une multitude : baghrir, cornes de gazelles, sellou, mhancha, baklava, etc. La majorité de ces délices sont réalisés à base de miel et d’amande. On les consomme, en général, avec le fameux thé à la menthe. N’hésitez pas à vous rendre à la pâtisserie Amandine pour vous délecter de ces spécialités dans un cadre agréable.

Le thé à la menthe

Véritable institution, le thé à la menthe est un incontournable de la ville de Marrakech. C’est une boisson conviviale que l’on déguste en famille ou entre amis. Mélange de feuilles de thé vert, d’eau, de sucre et de menthe que l’on infuse, ce breuvage est unique et mémorable. On boit du thé à la menthe tout au long de la journée à Marrakech, et on aime l’accompagner d’une corne de gazelle, ou de l’une des nombreuses pâtisseries dont les Marocains ont le secret.

RETOUR EN HAUT

Cela pourrait aussi vous intéresser

Trouvez la destination idéale

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.