Marrakech - Visiter le jardin Majorelle

Visiter Marrakech ne peut se faire sans explorer au moins l’un de ses nombreux parcs. Colorés et exotiques, ils sont une promesse de dépaysement et de calme durant vos vacances. Parmi les plus renommés, nous vous conseillons de visiter le jardin Majorelle de Marrakech. Ce lieu emblématique a inspiré une multitude d’artistes, parfois très connus, dont le peintre Jacques Majorelle qui lui a donné son nom. Nous vous offrirons un aperçu d’une visite dans ce jardin botanique d’exception, puis nous vous dévoilerons son histoire. Enfin, nous nous intéresserons au musée de la culture berbère qui l’habite, avant de vous divulguer quelques informations pratiques.

Visiter le jardin Majorelle à Marrakech

Dès l’entrée du jardin, l’évasion est le mot d’ordre. Vous êtes accueilli autour d’une fontaine de forme carrée, conçue par le célèbre décorateur américain Bill Willis. Tout au long de votre visite du jardin Majorelle de Marrakech, ne manquez pas d’admirer l’importante collection de cactus, complétée après la mort de Jacques Majorelle. En termes de végétation, n’oubliez pas non plus d’observer les lotus et nénuphars d’Asie, les nombreuses variétés de palmiers ou les bambous feuillus. Profiter d’un petit-déjeuner, d’un repas ou simplement d’une boisson au café Majorelle vous garantit un moment délicieux et relaxant. Ne partez pas sans visiter la boutique du jardin où l’on trouve une multitude de souvenirs : des bijoux aux articles de maroquinerie en passant par des savons et même des confitures artisanales.

L’histoire du jardin Majorelle

C’est en 1923 que le peintre Jacques Majorelle achète l’emplacement sur lequel il fait construire sa maison et ce qui allait devenir le jardin Majorelle. Ce passionné de botanique rapporte des plantes et des variétés rares d’arbres des quatre coins du monde pour agrémenter son terrain. Jasmins, agaves, cyprès, palmiers, cocotiers, bambous ou cactus, rien n’est trop beau pour cet artiste qui s’improvise jardinier. Il peint et décore sa propriété de la célèbre couleur « bleu Majorelle » que l’on connaît aujourd’hui. Visiter le jardin Majorelle à Marrakech a été possible dès 1947. Le parc tombe cependant vite dans l’oubli après la mort de l’artiste. Yves Saint Laurent et Pierre Bergé découvrent le parc en 1966, le rachètent en 1980 et décident de « faire du jardin Majorelle le plus beau jardin ».

Apprenez-en plus au musée de la culture berbère

C’est Yves Saint Laurent et Pierre Bergé qui décident d’ouvrir un musée de la culture berbère dans l’ancien atelier du peintre Jacques Majorelle. Ils y exposent leurs collections personnelles, fruit de leur passion commune pour cette ethnie dont la naissance remonte à l’Antiquité. Le musée de la culture berbère traite quatre grandes thématiques au travers de plusieurs salles. Dès l’entrée, une introduction sur cette ethnie nous est offerte. Au fil des pièces, on découvre les savoir-faire de ce peuple, leurs parures et leur apparat grâce aux objets quotidiens, aux bijoux, aux costumes et aux instruments de musique qui nous sont présentés. Pour plus d’informations sur ce musée, n’hésitez pas à consulter le site de la fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent.

Les informations pratiques

Les horaires du jardin Majorelle changent selon les saisons. D’octobre à avril, il est ouvert au public de 8h à 17h30 et de mai à septembre, de 8h à 18h. Attention, durant le mois du ramadan, les horaires sont différents : 9h à 17h. Concernant le tarif, l’entrée ne vous coûtera que 70 dirhams pour le parc et 30 dirhams pour le musée. Pour trouver le jardin, c’est très simple. Il se situe dans la rue Yves Saint Laurent, inaugurée il y a quelques années à peine. Avant de vous rendre à cette adresse et de visiter le jardin Majorelle de Marrakech ! N’hésitez pas à vous arrêter au restaurant Pause Gourmande pour vous délecter de plats traditionnels marocains dans un cadre convivial.  

Plus d'articles sur Marrakech :

Cela pourrait aussi vous intéresser

Trouvez la destination idéale

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.