Marrakech – Visiter la Médersa Ben Youssef

Il y a de nombreux sites à explorer lorsque l’on veut visiter Marrakech. Une multitude de musées ou lieux historiques peut vous en apprendre beaucoup sur la richesse de la culture marocaine. Nous vous proposons notamment de visiter la Médersa Ben Youssef à Marrakech. Nous vous invitons d’abord à comprendre ce qui vous attend lors de la visite de cette école coranique, puis nous vous renseignerons sur son histoire. Enfin, nous finirons par vous dévoiler quelques informations pratiques.

Visiter la Médersa Ben Youssef

Visiter la Médersa Ben Youssef de Marrakech vous promet bien des surprises. Le bâtiment, fermé en 1960 pour être rénové quelques années plus tard, vous offre aujourd’hui un spectacle enchanteur. L’architecture de cette école coranique vous présente ses splendeurs dès que vous avez passé la porte d’entrée. En effet, le long couloir qui vous accueille vous permet d’admirer des décorations de mosaïques et des poutres sculptées. Puis, on atteint une cour dont les murs sont agrémentés de motifs floraux, qui est équipée d’un grand bassin en marbre et de deux jets en bronze. Ne manquez pas non plus de contempler la coupole faite de bois de cèdre qui orne la salle de prière.

Musée - Architecture traditionnelle au Maroc

L’histoire de cette école coranique

L’école coranique Ben Youssef fut édifiée à la demande du sultan saadien Abdellah Al Ghlib en 1570. Son souhait était d’éduquer les jeunes de la mosquée voisine du même nom. Le terme « médersa » signifiait « école » en arabe. Ce lieu fut nommé ainsi, comme la mosquée, pour rendre hommage à Ali Ben Youssef, l’un des grands sultans de Marrakech. Cette école a accueilli, pendant plusieurs siècles, des centaines d’étudiants venus du monde entier. Visiter la Médersa Ben Youssef de Marrakech vous permettra de vous mettre à la place d’un de ces écoliers qui mangeaient et dormaient dans l’une des nombreuses chambres du site.

Les informations pratiques

Situé non loin de la mosquée Ben Youssef, sur la place du même nom et à proximité du musée de Marrakech, il est très simple de se rendre à l’adresse de cette école coranique. Le tarif pour visiter la Médersa Ben Youssef de Marrakech est de 40 dirhams, soit environ 4 euros. C’est un prix bien dérisoire pour en apprendre plus sur la culture marocaine et découvrir la splendeur de l’architecture de cet édifice. En ce qui concerne les horaires, l’école coranique est ouverte d’avril à septembre de 9h30 à 15h, puis le reste de l’année, de 9h30 à 18h. L’école est bien sûr fermée les jours de fête religieuse, mais aussi le 1 mai.

Plus d'articles sur Marrakech :

Cela pourrait aussi vous intéresser

Trouvez la destination idéale

Quand ?
Voyageurs et classe du vol

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.