Avant de visiter Marrakech, il est nécessaire de faire un point sur le montant à payer pour un séjour au Maroc. Le coût de la vie est beaucoup moins élevé lors d'un séjour à Marrakech qu’en France. Nous nous sommes posé plusieurs questions, auxquelles nous allons répondre, afin que vous puissiez déterminer le budget à prévoir à Marrakech. Quel est le tarif des transports ? Combien compter pour un repas ? Qu’en est-il des dépenses à allouer aux loisirs et au shopping ? À combien estimer le coût moyen par jour et par personne dans la « ville rouge » ? Découvrons tout cela ensemble.
Pour vous rendre au Maroc, le prix d’un billet d’avion oscille entre 130 et 300 euros l’aller-retour. Cependant, il est assez simple de trouver des vols low-cost, le plus souvent sans bagages, pour moins de 100 euros, de Paris ou de Marseille. Le budget à prévoir à Marrakech en matière de transports n’est pas élevé. Pour un ticket de bus, il faut compter moins de 1 euro, mais ce moyen de se déplacer est plutôt compliqué à utiliser. Si vous décidez de louer une voiture, attendez-vous à payer entre 11 et 25 euros par jour. Sachez que le taxi est le transport le plus apprécié et le plus avantageux à Marrakech. La course vous coûtera au minimum 6 dirhams, soit moins de 1 euro.
Le budget à prévoir à Marrakech en termes de nourriture ne sera pas très élevé. En effet, en comparaison avec la France, un repas est bien moins cher au Maroc. La majorité des aliments, comme le pain, le lait, les fruits ou les légumes, sont peu onéreux et présenteront un tarif plus avantageux à Marrakech. Le prix d’un repas au restaurant oscille entre 50 et 250 dirhams, soit entre 4,50 et 23 euros. Mais il est également possible de trouver bien d’autres offres. Le restaurant Maison MK propose, par exemple, de vous servir un diner de 5 plats pour environ 65 euros. De quoi vous régaler tout en découvrant la cuisine marocaine dans un cadre somptueux.
Il y a beaucoup de choses à faire en termes de loisirs, à Marrakech, qui coûte peu, voire rien. Pour visiter le palais de la Bahia, l’un des incontournables de la ville, on vous demandera un droit d’entrée de 10 dirhams, soit environ 1 euro. Vous promener dans l’un des nombreux souks de Marrakech est gratuit, si tant est que vous sachiez résister à l’achat de l’un des objets colorés dont les Marocains ont le secret. Nous vous conseillons tout de même de craquer, rien que pour l’expérience de shopping, et d’acheter un tapis, par exemple. Il vous en coûtera environ 200 dirhams le m.
En moyenne, le budget par jour et par personne est de 48 euros, le coût de la vie dans la « ville rouge » étant bas. Sachez qu’il est cependant possible de s’en sortir pour encore moins cher. Si vous vous contentez de visites gratuites, comme l’exploration des rues de la Médina de Marrakech, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et celle des Jardins de la Ménara, votre séjour peut être encore moins onéreux. En effet, le coût par jour et par personne pourrait descendre en dessous des 25 euros. Il est bien entendu nécessaire de rajouter à cela le prix du billet d’avion, qui n’est pas comptabilisé dans notre calcul, mais globalement, le budget à prévoir à Marrakech est plus que raisonnable.
Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.