Marrakech - Quelles activités faire ?

Une ville passionnante qui se vante autant de son histoire, de sa culture que de ses sites emblématiques - il y a beaucoup à découvrir en visitant Marrakech. Mais le plus impressionnant lors d’un voyage dans la capitale marocaine est la diversité de ce qu’il y a à voir et à faire. Dans un périmètre relativement restreint, vous pouvez explorer les montagnes de l’Atlas, vous aventurer dans le désert du Sahara, parcourir une quantité infinie de souks, goûter à une nourriture incroyable, et bien plus encore. Dans ce guide, nous allons vous faire visiter les différentes parties de la ville et vous dire quels sont les moyens de transport que vous pouvez utiliser pour tout découvrir.


La Palmeraie

La Palmeraie, qui compte plus de 100 000 palmiers, est l’un des meilleurs endroits à visiter à Marrakech. Surtout si vous êtes un fan de la nature. Cette vaste étendue de terre est une merveille à voir en bordure de la partie nord de la ville. Avec le développement de ces dernières décennies, le site abrite aujourd’hui plusieurs grands hôtels et un terrain de golf de 27 trous. La légende veut que ce lieu ait été créé par des guerriers arabes qui ont laissé quelques noyaux de dattes il y a des milliers d’années mais, quelle que soit son origine, une chose est sûre : il est magnifique à regarder.

Les déplacements dans la région se font généralement de deux façons : à dos de chameau ou en quad.

Le meilleur pour : se baigner dans la beauté des environs. Le site, qui s’étend sur plus de 139 kilomètres, offre de nombreuses possibilités d’exploration.
À ne pas manquer : jouer quelques parties dans le resort primé de PalmGolf, qui compte 11 lacs et des greens immaculés.


Marrakech à dos de chameau

En haut de la liste des priorités de nombreuses personnes, Marrakech est l’endroit idéal pour monter à dos de chameau. Que ce soit à la Palmeraie mentionnée ci-dessus ou dans le désert du Sahara, il existe de nombreuses possibilités pour monter sur le dos de ces créatures majestueuses. Oui, ils peuvent être un peu capricieux parfois, mais il n’y a pas vraiment de meilleure façon d’explorer la ville qu’une promenade à dos de chameau à Marrakech.

Assis au sommet de votre fidèle chameau, vous aurez un excellent moyen de découvrir les magnifiques dunes de sable qui s’étendent à l’horizon. Et vous aurez aussi l’air de faire partie du décor, car de nombreux circuits vous proposent un chèche traditionnel à porter sur la tête. Ce turban/voilage est principalement porté par le peuple berbère et il est conçu pour empêcher le sable transporté par le vent de souffler sur votre visage.

Monter à dos de chameau lors d’une excursion dans le désert de Marrakech est l’une des choses les plus amusantes que vous puissiez faire avec un groupe d’amis ou en famille, car les voyages organisés sont souvent très avantageux lorsque vous réservez avec plusieurs personnes. Et si vous vous inquiétez pour votre sécurité, les chameliers restent toujours à proximité pour vous aider et vous guider comme un grand train de chameaux.

Le meilleur pour : explorer la région à dos de chameau. Vous avez le choix entre de nombreux circuits, en fonction du temps dont vous disposez et de la distance que vous souhaitez parcourir.
À ne pas manquer : un voyage dans le désert. Selon votre esprit d’aventure, ces excursions peuvent durer de 1 à 4 jours.

Marrakech et ses alentours en quad

Pour ceux accros à l’adrénaline, explorer la ville en quad est l’une des plus populaires activités à Marrakech. Avec une location forfaitaire d’une journée ou d’une demi-journée, vous et votre groupe pourrez vous frayer un chemin à travers les dunes de sable de la ville avec une relative facilité. Loin d’être une activité exclusivement à fort indice d’octane, de nombreux forfaits proposent une visite des environs en plus du quad. Et si vous choisissez le bon circuit dans le désert du Sahara, vous pouvez même vous arrêter dans un village berbère traditionnel pour un déjeuner et un thé à la menthe.

Le meilleur pour : explorer les dunes. Réservez un circuit en quad qui dure quelques heures, ou choisissez un circuit qui comprend également une randonnée à dos de chameau.
À ne pas manquer : déjeuner et thé à la menthe dans un village berbère. Certaines excursions comprennent une aide pour faire les courses et préparer le repas.

Marrakech à pied

Quand on a fait le plein de voyages dans le désert de Marrakech et que l’on veut retrouver ses deux pieds, il y a encore tant de choses à voir dans la ville. Le meilleur moyen de transport pour se déplacer dans la médina traditionnelle est assurément la marche. Se promener dans le labyrinthe apparemment sans fin des souks est probablement le passe-temps le plus populaire auquel vous pouvez vous adonner. Il se peut que vous vous perdiez, mais cela fait partie du plaisir lorsque vous cherchez des endroits à voir et à visiter. Perdez-vous une minute et vous pourriez bien vous retrouver dans une cour secrète avec de magnifiques fontaines et plantes.

Vous vous demandez toujours ce qu’il y a à voir à Marrakech ? La place principale de la ville, la Jemaa el-Fna, est tout simplement une visite incontournable. Pleine d’activité, on y trouve d’innombrables vendeurs de nourriture dans les rues, des cafés pittoresques et bien d’autres choses encore.

Le meilleur pour : le shopping et les visites touristiques. Prenez votre temps pour explorer la région, mais n’oubliez pas de localiser votre hôtel sur Google au cas où vous vous perdriez un peu.
À ne pas manquer : les cafés et les restaurants, qui proposent tous de délicieux plats marocains. Choisissez un repas assis pour vous détendre entre amis, ou un en-cas de rue pour une expérience authentique.

Marrakech en calèche

Une autre façon de voir la ville, bien que plus sereine que le quad, est la calèche, autrement dit une voiture tirée par des chevaux. Elle s’arrête à tous les grands sites touristiques et vous attend pendant que vous explorez la ville, c’est la meilleure façon de voir la ville avec style.

Le meilleur pour : une visite guidée de la ville. Les itinéraires peuvent varier en fonction des intérêts, mais ont tendance à se diriger dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour de la médina.
À ne pas manquer : la mosquée de la Koutoubia. La plus grande mosquée de Marrakech, elle n’est qu’à quelques mètres du souk Jemaa el-Fna, ce qui en fait un endroit idéal pour commencer ou terminer une visite.

Excursions d’une journée à Marrakech

Même s’il y a tant à voir et à faire dans la ville, on vous pardonnera de vouloir explorer un peu plus les alentours. Et si vous le faites, il y a de nombreuses excursions d’une journée depuis Marrakech auxquelles vous pouvez vous adonner. Certaines de ces excursions comprennent la visite des trois magnifiques vallées de l’Asni, de l’Ourika et de l’Oukaimeden, où vous pourrez faire une autre promenade à dos de chameau et déjeuner dans une maison berbère.

D’autres excursions dans le désert vous emmèneront au pied de la montagne Toubkal, le plus haut sommet d’Afrique du Nord, ou vous montreront les fantastiques cascades d’Ouzoud. Et si aucun de ces voyages ou moyens de transport ne vous a vraiment plu, vous pouvez vous offrir un vol en montgolfière au-dessus du Sahara.

Le meilleur pour : visiter les vallées de l’Asni, de l’Ourika et de l’Oukaimeden. Au sommet des montagnes de l’Atlas, les paysages sont époustouflants tout au long du voyage.
À ne pas manquer : les chutes d’eau d’Ouzoud. Une série de chutes qui se rassemblent dans la gorge de la rivière El-Abid, c’est un lieu de baignade très apprécié des visiteurs.


Vous pourriez également être intéressé par...