La nourriture à Marrakech : que faut-il manger ?

Avec une ville aussi célèbre pour ses épices et ses saveurs, il serait incroyablement décevant que la nourriture à Marrakech soit en dessous de la moyenne. Heureusement, c’est loin d’être le cas. Il existe d’innombrables exemples de plats marocains étonnants dans la capitale, et nous les avons tous rassemblés pour que vous puissiez en prendre connaissance. Des plats classiques à la cuisine de rue marocaine, nous vous présentons les meilleurs endroits où manger à Marrakech.


Tajine

Le tajine est l’un des plats les plus célèbres du Maroc. Ce n’est pas seulement un plat, c’est aussi le nom de la marmite conique dans laquelle il est préparé. Et quand il s’agit de commander un tajine, il ne s’agit pas simplement de le pointer du doigt sur le menu : chaque tajine est différent. C’est un peu comme la paella en fait. Vous pouvez obtenir un tajine végétarien, un au poulet et même un à l’agneau. Malgré la variété des viandes (ou l’absence de viande) que l’on peut trouver dans les tajines, la plupart ont une composition d’épices similaire, la plupart incorporant du gingembre, du cumin, du curcuma, de la cannelle et du safran. Toutes ces épices sont d’origine locale.

Avec toutes les variantes de cet incroyable plat qui sont proposées dans toute la ville, la seule façon de savoir lequel vous préférez est de tous les essayer. Si vous commencez à vous sentir un peu coupable, considérez que c’est de la recherche.

Meilleur endroit pour essayer : Terrasse Bakchich, un petit restaurant près du musée de Marrakech avec une terrasse cachée sur le toit.
À ne pas manquer : les tajines spéciaux, il y en a plus d’une douzaine à essayer. Choisissez entre lapin, boulettes de viande, poisson ou végétarien.

Le meilleur du reste

Loin d’être le seul plat délicieux proposé dans la capitale marocaine, nous avons rassemblé quelques autres spécialités locales que vous devez goûter. Nous ne pensons certainement pas vous faire découvrir ce prochain plat, mais nous ne nous pardonnerions jamais de ne pas parler du couscous. Tout comme le tajine, les plats de couscous à Marrakech sont composés de plusieurs ingrédients et peuvent varier d’un restaurant à l’autre, alors n’hésitez pas à en goûter quelques-uns.

L’un d’entre eux est destiné aux végétariens : la harira est une soupe incroyablement savoureuse à base de tomates, de pois chiches et de lentilles. C’est généralement la première chose à manger quand les musulmans de la ville rompent leur jeûne pendant le ramadan, et c’est un plat très apprécié par les touristes comme par les locaux. Vous pouvez également vous procurer une version à la viande de la harira si vous souhaitez une dose supplémentaire de protéines. Au petit-déjeuner, la bissara est une autre soupe couramment consommée - faite à partir de fèves séchées, avec un filet d’huile d’olive et une pincée de cumin.

Meilleur endroit pour l’essayer : le Zwin Zwin Cafe, en haut de l’hôtel-boutique Zwin Zwin. Son menu est très accessible aux végétariens et propose des plats traditionnels marocains et contemporains.
À ne pas manquer : les vues panoramiques sur les montagnes de l’Atlas et la Koutoubia qui sont les plus appréciées !

Cuisine de rue

En ce qui concerne la cuisine de rue marocaine, Marrakech est un véritable centre de délices. Il existe de nombreux endroits où l’on peut se procurer des plats de rue bon marché dans la ville, notamment la place principale de Jemaa el-Fna et toutes les entrées des célèbres souks de la vieille ville. Mais que devriez-vous essayer ?

La réponse semble évidente, mais elle n’en vaut pas moins la peine : les kebabs. Mélangez quelques brochettes et trouvez celle que vous préférez. Si vous nous demandez d’en choisir une, nous nous contenterons de l’agneau tendre. À propos, la tanjia d’agneau est un autre aliment de base de la rue. Une épaule d’agneau grillée dans un pot d’argile marocain ; elle fond dans la bouche. Les amateurs de fruits de mer peuvent se réjouir de la chermoula de poisson, faite de sardines fraîches et de chermoula épicée. Les brochettes sont un plat de viande pris directement du barbecue et mis entre quelques pains locaux. Et enfin, ne manquez pas de mettre la main sur des maakouda, qui sont essentiellement des petites galettes de pommes de terre marocaines.

Meilleur endroit pour les goûter : Monsieur Fromage au souk Talaa. Célèbre dans le quartier, il suffit de le demander par son nom pour obtenir son adresse.
À ne pas manquer : les brochettes de rognons d’agneau. Elles ne sont cuites qu’entre 10 h et midi, donc quand il n’y en a plus, il n’y en a plus !

La vie du marché

Avec une pléthore de plats recommandés pour vos papilles, nous avons pensé vous faire découvrir un autre joyau de Marrakech : ses marchés. Oui, nous savons déjà qu’ils sont l’endroit idéal pour acheter épices et bibelots, mais les marchés sont aussi incroyablement fructueux pour de délicieuses collations et sucreries.

L’une des images les plus courantes que vous verrez en parcourant les souks de la ville est l’éventail infini d’olives qui y sont proposées. Les olives séchées sont omniprésentes sur la plupart des tables marocaines, il n’est donc pas surprenant de voir autant de variantes proposées. Choisissez des olives vertes, ou une spécialité de Marrakech composée d’olives noires mûries, ou des olives roses ou même encore des olives marinées à la harissa. Et si vous voulez rester un peu plus longtemps dans les stands de pickles, n’oubliez pas de goûter les cornichons locaux et les citrons confits. Les souks offrent également un certain nombre de fruits exotiques, un grand choix de dattes et une abondance de friandises au miel.

Meilleur endroit pour essayer : Souk Ablouh et allée du Méchoui. Chaque magasin est familial et les plats sont cuits dans un trou fait dans le sol.
À ne pas manquer : la tête de mouton rôtie. Un régal spécial au goût fumé, les vrais aventuriers peuvent chercher les yeux.

La carte des boissons

Vous recherchez un accord parfait pour une boisson ? Pendant la journée, lorsque vous vous promenez en ville, nous vous recommandons un jus d’orange fraîchement pressé. Le Maroc est célèbre pour ses orangeraies et les paniers d’oranges sont pressés sur place. Et lorsque vous vous asseyez pour dîner, vous ne pouvez pas passer à côté d’un authentique thé à la menthe. Méfiez-vous cependant, les locaux l’agrémentent d’un ou de quatre morceaux de sucre : vous devriez donc les informer de vos préférences si vous commandez sur place.

Meilleur endroit pour le goûter : le Café des Épices, une oasis de calme dans l’effervescence de la médina. Les nombreuses options du menu ont de quoi satisfaire tous les goûts.
À ne pas manquer : la vue de la terrasse. Vous pouvez admirer les montagnes en mangeant votre dessert, ou simplement vous asseoir avec le meilleur thé à la menthe de Marrakech.


Vous pourriez également être intéressé par...