Marrakech : que faire ?

Instantanément reconnaissable à son centre animé, ses marchés à perte de vue et sa savoureuse cuisine de rue, Marrakech est un vrai régal pour tous les sens. Située aux limites du désert du Sahara, la capitale marocaine n’a pas que la culture comme atout. De nombreux sites historiques fascinants se trouvent également à proximité. Avec tant de choix, il est compréhensible que vous vous demandiez que voir à Marrakech. C’est la raison d’être de cet article ! Des dunes du désert aux souks si typiques, nous avons sélectionné les meilleures activités de Marrakech que vous pourrez essayer durant votre séjour.


Les souks

Il est impossible de consacrer un article sur Marrakech sans évoquer ses marchés de renommée mondiale, également connus sous le nom de souks. Ce sont des centaines d’étals installés dans les rues du centre-ville, chacun offrant ses propres produits artisanaux et originaux : ne manquez pas ce spectacle ! Il est assez facile de se perdre en se promenant dans ce dédale, mais y flâner est un véritable plaisir. Au cours de votre découverte, ce ne sont pas seulement des commerces que vous trouverez, mais également plusieurs ruelles débouchant sur une magnifique cour ou une élégante fontaine. N’oubliez pas d’épingler l’adresse de votre hôtel sur Google Maps pour retrouver plus facilement votre chemin !

Les marchés proposent de nombreux articles qui vous permettront de tester vos compétences en négociation : les tapis, les épices et le thé à la menthe traditionnel font partie des produits les plus recherchés. Les principaux souks se trouvent dans l’enceinte des anciens remparts de la ville, également connue sous le nom de Médina. Quoi que vous recherchiez, assurez-vous toujours de savoir quel prix vous êtes prêt à payer !

Idéal pour : améliorer votre sens de la négociation.
À ne pas manquer : observer le travail des artisans. De nombreux savoir-faire se transmettent de génération en génération et font partie intégrante de l’ambiance du souk.

Jemaa el-Fna

L’atmosphère des souks est également palpable sur la plus célèbre place de la ville : Jemaa el-Fna. Véritable concentré d’animation, ce lieu compte de nombreux commerces et des stands de cuisine de rue savoureuse : il existe peu d’endroits aussi dépaysants. Quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit à laquelle vous vous y rendrez, il s’agit de l’un des meilleurs endroits à visiter à Marrakech. Voici un petit conseil d’initié : si vous voulez échapper à la foule et prendre un peu de distance, plusieurs cafés et restaurants possèdent des balcons qui donnent sur la place et proposent des places confortables. Non seulement cette halte vous donnera l’occasion d’avoir un peu de répit, mais vous serez aux premières loges pour contempler le coucher du soleil ou observer les passants. Tout dépend de vos goûts !

Idéal pour : goûter à la cuisine locale et observer l’animation.
À ne pas manquer : déguster un thé à la menthe sur une terrasse en hauteur, de préférence aux abords de la place pour profiter d’une vue plongeante sur l’agitation de la foule.

Le désert

Si vous êtes à la recherche d’une excursion d’une journée à Marrakech, vous aurez l’embarras du choix. Au-delà des circuits au cœur des montagnes de l’Atlas, des balades en montgolfière au-dessus de la ville ou des sorties en quad idéales pour faire le plein d’adrénaline, une excursion dans le désert du Sahara est incontournable. Que vous souhaitiez partir pour une journée, quelques nuits, voire une semaine entière, plusieurs options vous seront proposées.

Les excursions dans le désert de Marrakech sont le meilleur moyen de s’échapper de la ville et d’avoir un aperçu du quotidien des populations d’Afrique du Nord. De nombreux circuits comprennent des trajets avec des moyens de transport différents, parfois en bus, souvent en jeep et la plupart du temps en chameau. Pouvez-vous réellement expérimenter une immersion au cœur du Sahara sans grimper au moins une fois sur un chameau ? De nombreuses excursions dans le désert du Sahara sont l’occasion de vivre un séjour authentique en compagnie des Berbères, qui se feront un plaisir de partager leur mode de vie, de vous montrer de quelle manière ils fabriquent leurs tapis traditionnels et de vous raconter l’histoire de la région.

Idéal pour : explorer les environs.
À ne pas manquer : un repas en compagnie d’une famille berbère. Leur cuisine originale et leurs sièges traditionnels confortables vous offriront une expérience unique.

Place des Épices

Si vous êtes décontenancé par l’envergure des principaux souks de la ville, la place des Épices vous conviendra à merveille. Il s’agit de l’un des endroits à visiter à Marrakech les plus paisibles : ce souk de petite taille est le marché idéal pour les touristes qui souhaitent ramener des épices, mais il propose bien d’autres articles.

Idéal pour : les amateurs de cuisine.
À ne pas manquer : le marché de tapis couvert situé juste à côté de la place. Bien que la place des Épices soit plus calme que la place Jemaa el-Fna, le marché de tapis est connu pour la ténacité de ses vendeurs : préparez-vous !

Jardin Majorelle

C’est un fait : le mot « animé » revient sans cesse lorsque l’on évoque Marrakech : mais cela ne signifie pas qu’il n’existe pas des endroits paisibles. Le meilleur d’entre eux pour échapper au bruit est sans aucun doute le jardin Majorelle.

Initialement conçu par le peintre et paysagiste français Jacques Majorelle, il a été acheté par le couturier français Yves Saint Laurent en 1984, qui conserva son travail originel. Non seulement ce jardin est une oasis de paix et de verdure, mais il recèle également près de 600 artefacts qui retracent l’histoire marocaine. Si vous voulez passer un peu plus de temps à vous détendre dans ce lieu magique, un joli café se trouve dans la cour, ainsi qu’une boutique élégante et une petite librairie.

Idéal pour : un peu de paix et de tranquillité.
À ne pas manquer : visiter le musée d’Art islamique de Marrakech, installé dans l’ancien atelier de Majorelle. Vous pourrez admirer un certain nombre de pièces issues de la collection personnelle de Saint Laurent.

Les hammams

Après une excursion dans le désert de Marrakech ou une séance de shopping, vous aurez certainement envie de recharger vos batteries. Bonne nouvelle : Marrakech est le rendez-vous incontournable de ceux qui veulent se détendre. Les hammams marocains traditionnels offrent une large gamme de traitements spécialement conçus pour vous offrir une relaxation complète.

Idéal pour : un endroit où se faire dorloter.
À ne pas manquer : un gommage complet du corps, suivi d’un massage doux. C’est le moyen idéal pour se détendre après une journée bruyante et animée.


Vous pourriez également être intéressé par...

Vous êtes encore à la recherche des meilleures activités à Budapest ? Nos guides de voyage vous apprendront tout ce que vous devez savoir sur la gastronomie locale, vous donneront des informations détaillées sur les célèbres thermes de la ville et vous fourniront une sélection des « ruin bars » les plus réputés.