Centre historique de l’Asie du Sud-Est
Les vols à destination du Cambodge atterrissent à Phnom Penh (la capitale) ou à Siem Reap (entrée historique). Le Cambodge moderne est une véritable vitrine des dernières heures de gloires de l’Empire khmer, avec ses nombreux monuments et temples à visiter, et ses merveilles à découvrir dans toute la région. Phnom Penh est une ville en constante évolution, qui jouit de magnifiques vues sur le fleuve et de nombreux restaurants qui satisferont les visiteurs curieux de découvrir la cuisine locale. Au sud de la région baignent les îles tropicales, tandis que la côte cambodgienne abrite la chaîne des Cardamomes. Tout visiteur intéressé par les habitats naturels et les écosystèmes locaux trouvera son bonheur dans cette chaîne de montagnes, y compris de nombreuses espèces animales locales et uniques, ainsi que des plantes et des formations rocheuses.
Gloire de l’empire déchu
Le site touristique majeur du Cambodge est l’Angkor Wat : un temple construit durant la première moitié du 12e siècle. Outre sa composition et son architecture uniques, il présente une signification religieuse. La forme du bâtiment lui-même représente l’idéal « temple-montagne », bâtit à l’image de la maison des dieux dans la mythologie hindoue. Tout près de l’Angkor Wat se situe le temple Bayon, c’ur de l’ancienne ville d’Angkor Thom. Ici, les constructions en pierre sont toutes décorées de visages énigmatiques, qui représentent le roi Jayavarman VII ou célèbrent Bouddha. Une nouvelle route rejoint aujourd’hui Koh Ker, l’ancienne capitale khmère jusqu’en 944 après J.-C. Vous y trouverez le site caractéristique de Prasat Thom, un temple de style pyramide situé au milieu de la jungle. La ville de Kratie est très prisée des routards. Abritant un marché central, cette petite ville est surtout connue pour son emplacement sur les rives du Mékong. Kratie est également le lieu idéal pour observer les dauphins de l’Irrawaddy qui se font rares dans le Mékong.
Cuisine cambodgienne
On ne peut pas visiter le Cambodge sans goûter la cuisine unique de la région. Les plats cambodgiens mêlent différentes saveurs, couleurs, textures et températures dans la même assiette. Les Cambodgiens utilisent différents types de riz que l’on retrouve notamment dans la soupe de nouilles de riz connue sous le nom de « kuy teav », ainsi que dans les desserts. Le Mékong est également une grande source d’inspiration des recettes cambodgiennes et les poissons d’eau douce sont souvent proposés à la carte. Parmi les multiples épices utilisées dans les plats cambodgiens, le poivre noir est la plus prisée.