Encore plus d'offres... 

Découvrez toutes nos offres de voyages en Crète ! 


Personnalisez votre recherche >>

Notre guide pour découvrir la Crète

Sa nature aride et sauvage, ses plages dignes des plus belles cartes postales et son patrimoine historique et mythologique d’une richesse incomparable ont fait de la Crète, une destination de premier choix. Plus grande île de Grèce par sa superficie, bordée par la Méditerranée orientale et par la mer de Crète, elle est dotée de plusieurs petites îles satellites qui font le bonheur des touristes amateurs de farniente, de culture et désireux de découvrir la gastronomie locale qui brille elle aussi de quelques incontournables. Au cours de votre voyage à Chania ou dans une autre station balnéaire de rêve, vous aurez l’opportunité de visiter des villes dynamiques et modernes comme Héraklion, capitale et première ville de l’île en termes d’habitants. Le site archéologique de Cnossos, l’île de Spinalonga, ancienne léproserie, les musées et les stations balnéaires font de cette destination, un lieu de vacances adapté à tous les profils. 

Quand partir en Crète

Vous souhaitez profiter pleinement des beautés de la Crète durant votre voyage ? Vous n’êtes évidemment pas sans savoir que les mois de juillet et d’août correspondent à la saison touristique la plus intense dans l’île. En effet, le temps est alors au beau fixe ce qui permet de profiter des plages mais également de la nature environnante. Cependant, la Crète peut également être très agréable avant et après ces deux mois estivaux. Dès le mois d’avril, les températures, déjà très clémentes, permettront de passer des vacances agréables et plus sereines, loin de l’agitation touristique à venir. Vous pourrez bien évidemment profiter des sites emblématiques crétois en automne, notamment de septembre à début novembre. Gardez cependant à l’esprit que les mois de décembre et janvier sont pluvieux et donc, moins agréables pour les sorties en extérieur.

Comment se rendre en Crète

La façon la plus simple pour se rendre en Crète est de prendre l’avion. On trouve un aéroport international à proximité de la ville de La Canée mais la plupart des vols vous feront arriver à l’aéroport international d’Héraklion. Situé à 5 kilomètres du centre de la ville, il facilitera la suite de votre voyage, surtout si vous avez choisi une formule all inclusive à Heraklion. Vous pourrez en effet rejoindre le centre-ville en taxi ou bien choisir d’emprunter les transports. Si votre location n’est pas à Héraklion ou si vous faites un road-trip, vous pourrez louer une voiture à l’aéroport.

Que visiter en Crète

Appréciée pour ses plages, la Crète est aussi une île montagneuse dont le relief saura certainement plaire aux amateurs de randonnées. Néanmoins, elle brille aussi par son patrimoine historique et culturel, autant de bonnes idées pour remplir votre planning de vacances !

Que voir en Crète

  • La ville d’Héraklion, qui concentre un grand nombre de musées, dont un musée archéologique incontournable
  • Le village de pêcheurs de Matala, ancien repaire hippie durant les années 70 où on trouve une belle plage bordée par une falaise creusée de grottes troglodytes
  • La ville de Réthymnon, qu’on appréciera notamment pour la beauté de sa vieille ville et pour ses vestiges de l’architecture vénitienne.

Vous partez pour seulement quelques jours ? Deux semaines ? Plus de deux semaines ? Quelle que soit la durée de votre séjour en Crète, quelques incontournables sont à faire absolument.

Que faire en Crète

  • Profiter de l’authenticité du village de Loutro
  • Prendre le bateau depuis Elounda pour aller visiter l’île de Spinalonga, un fort construit par les Vénitiens et devenu ensuite une léproserie
  • Manger un poisson fraîchement pêché dans un restaurant en bord de mer
  • Goûter aux glaces crétoises tout en se promenant dans les rues de la très touristique ville d’Agios Nikolaos

Durant votre voyage en Crète, vous aurez certainement l’opportunité de profiter des plus belles plages. Ces sorties, agréables pour tous, ont l’avantage d’être totalement gratuites. Parmi les plus belles, on conseille évidemment celle de Vaï qu’on appréciera grâce à sa palmeraie. Entourée d’oliviers, celle d’Elafonissi devrait aussi vous séduire. Avec son eau turquoise et ses arbres sous lesquels se mettre à l’ombre, elle est idéale pour les journées d’été les plus chaudes.

Comment se déplacer en Crète

Louer une voiture pour se déplacer en Crète est la solution la plus pratique pour visiter l’île. Pour la traverser d’est en ouest, il faut environ 4 heures. Pour vos déplacements, soyez prudent car la police de la route est très présente. S’il n’y a pas de voie ferrée en Crète, l’île possède un réseau de bus qui relie les principales villes et qui vous permettra de circuler en toute tranquillité. Enfin, profitez des ferries et des bateaux plus rapides pour rejoindre certaines villes côtières ou pour aller visiter les îles avoisinantes.

Que manger en Crète

Synonyme de longévité et de bonne santé, le régime crétois est considéré comme très sain. Son atout est en effet de mettre en valeur les produits locaux les plus simples mais aussi les plus savoureux comme les fruits de mer, l’huile d’olive, le citron, les olives, les pois chiches ou les viandes grillées que vous pourrez découvrir durant vos vacances en Crète.

  • Les pitas qui sont des chaussons fourrés aux légumes verts ou au fromage. On en trouve pour tous les goûts
  • Les escargots. Étonnant ou non, on mange énormément d’escargots en Crète, souvent frits à l’huile et arrosés de vin
  • La fameuse salade crétoise avec de la feta, des concombres, des olives noires et des oignons. Une explosion de saveurs et de fraîcheur
  • Le koukouvayia, un pain dur, recouvert d’ail, de tomates fraîches et agrémenté d’olives et de feta

Que rapporter de Crète

Vous souhaitez ramener quelques souvenirs à la suite de votre circuit en Grèce ? Que cela soit pour vous ou pour vos proches, vous pourrez profiter des marchés locaux et des boutiques artisanales où vous trouverez bien des idées.

  • Des herbes aromatiques qui vous permettront de cuisiner vos plats préférés une fois rentré à la maison
  • Du vin, à acheter dans les vignobles de l’arrière-pays
  • De l’huile d’olive, considérée comme étant un produit d’excellence, à juste titre
  • Du miel qui est véritablement l’un des incontournables en Crète. Vous pouvez l’acheter à des vendeurs, postés le long des routes, sous de petits kiosques
  • Des objets en bois d’olivier et notamment des ustensiles de cuisine

Suivez-nous sur