Un voyage en Sicile, c’est l’Etna, le soleil à longueur d’année et les belles plages à couper le souffle. Située à seulement 2 heures et demie d’avion de Paris, cette île localisée au sud de l’Italie a tout pour plaire. Vous y vivrez en effet un dépaysement total grâce à ses panoramas où se mêlent vestiges antiques, végétation sauvage ou encore villages pittoresques qui se dressent face à la mer. Pendant votre séjour, prévoyez un circuit à Palerme, sa plus grande ville, qui abrite deux majestueuses cathédrales, un marché et un jardin botanique. La Sicile se distingue aussi par sa cuisine qui sent bon la méditerranée et le soleil comme le pizzolo et l’arancini, un en-cas qui calera votre estomac pendant vos excursions. Enfin, ses habitants ont un grand sens de l’hospitalité. Ils sont aimables et vous feront découvrir avec joie les endroits où les scènes du film Le Parrain ont été tournées.
Quand partir en Sicile
L’île jouit d’un climat méditerranéen marqué par des étés chauds et des hivers doux. La période hivernale est plus fraîche dans les hauteurs et à l’intérieur des terres, ponctuée de temps à autre par des averses. Si vous vous demandez quand et où partir en Sicile, la meilleure période se situe entre avril et novembre et les meilleurs endroits sont très nombreux car toute l’île est intéressante. Pour bénéficier de tarifs intéressants, organisez votre voyage en Sicile tout compris aux mois d’avril, mai, octobre ou novembre. De nombreux festivals et évènements émaillent la vie sicilienne toute l’année. Le carnaval de février est une date importante notamment à Acireale qui voit des défilés de chars fleuris ainsi que des animations diverses. Un autre rendez-vous majeur est Giostra dei Ventimiglia à Geraci Siculo au cours duquel des chevaliers s’affrontent pendant des tournois.
Comment se rendre en Sicile
Depuis la France, l’avion reste le meilleur moyen de transport. Cette île est desservie par 5 aéroports, toutefois, prenez un vol pour Palerme si vous voulez visiter sa côte ouest ou pour Catane si vous voulez découvrir sa façade est. Le trajet depuis Paris pour partir en Sicile prend 2 h 30 et 1 h 40 à partir de Marseille et une navette affrétée par votre hôtel s’occupera de votre transfert . Si vous voyagez en voiture, il vous sera indispensable de prendre le ferry dont le plus rapide est celui qui rejoint Trapani à Levanzo. La traversée prend 25 minutes environ.