Choses à faire en vacances dans les Dolomites
Quand on parle de voyage dans les Dolomites, on parle avant tout de profiter des montagnes exceptionnelles qui les composent. Elles constituent un terrain de jeux incomparable pour tous les sportifs et amoureux de la nature. Mais cela ne doit pas occulter la richesse patrimoniale de certains endroits.
Visitez la capitale de la région, Bolzano, qui abrite un centre historique avec autour de son artère principale, la Laubengasse, longée d’arcades et de bâtisses aux façades colorées. Un savant mélange d’architecture italienne et allemande.
Merano est une station thermale dont la douceur de son micro climat lui permet de développer une végétation luxuriante qui contraste avec les monts enneigés qui l’entourent. Ancien lieu de résidence des Habsbourg, cette petite ville a gardé le charme de son passé prestigieux.
À Brixen, la majestueuse cathédrale et son cloître orné de fresques témoignent de son passé de capitale épiscopale de la région.
À Bruneck, les ruelles de la cité médiévale sont bordées de charmantes maisons anciennes. Dans cette petite ville, se trouvent, par ailleurs, de nombreux musées, dont le très design musée Lumen consacré à la photographie de montagne ou, au sein du château, le Messner Mountain Museum Ripa consacré aux peuples de montagne.
Les villes les plus adaptées aux familles dans les Dolomites et les activités à faire
Si vous choisissez de prendre des vacances dans les Dolomites avec vos enfants, il faudra adapter vos excursions et activités suivant leur âge. Néanmoins, il est possible de trouver des attractions susceptibles de leur faire apprécier la découverte de l’environnement exceptionnel du massif montagneux.
Par exemple, si vous comptez aller voir les Pyramides de Renon, des accumulations d’argile formant des monticules pointus, vous pouvez emprunter le pittoresque petit train au départ de Supra Bolzano, une attraction en soi. À l’arrivée à Collalbo, un sentier praticable même avec une poussette conduit jusqu’aux pyramides.
Au-dessus de Collalbo, le plateau de Renon est accessible en téléphérique puis, un parcours ludique, le Monde fabuleux de Toni, vous accompagne pendant 2 km avec 11 stations de jeux en bois. Lui aussi, il est praticable avec une poussette. Le Mont Croda Rossa avec son sentier familial est facile à emprunter par les enfants.
Nature et plein air
Les activités en plein air lors d’un séjour dans les Dolomites sont la raison pour laquelle les voyageurs choisissent cette destination exceptionnelle. Chacun, suivant sa pratique sportive ou ses envies, peut trouver celle qui lui permet d'évoluer avec plaisir dans les magnifiques paysages de montagnes.
Bien sûr, vous pouvez vous adonner à la randonnée ou à l'escalade sur les incroyables parois rocheuses, sans oublier les nombreuses via ferrata proposées. Les amateurs de vélo de route peuvent partir sur les traces des champions du Giro. Quant au VTT, il existe des divers itinéraires dont l’Alta Via 1 qui relie plusieurs vallées des Dolomites.
Enfin, les cours d’eau offrent un incroyable terrain de jeu aux amateurs de rafting. En hiver, outre le ski et le snowboard, de nombreuses activités de plein air sont proposées dans les différentes stations.