Les plus belles côtes pour vos vacances

Offrez-vous une échappée belle au bord de l'eau en partant à la découverte de régions somptueuses baignées par la mer ou l'océan. Que vous rêviez de nature sauvage verdoyante, de rochers couverts d'écume ou de plages de sable fin scintillant au soleil, il existe forcément la côte parfaite pour votre prochaine escapade. Nous vous disons tout sur nos côtes préférées et vous livrons nos astuces pour y passer un séjour inoubliable.

  1. Malte : les plus beaux fonds marins
  2. La Costa Blanca : la plus sportive
  3. La Côte d'Azur : la plus jet set
  4. La Costa del Sol : la plus gourmande
  5. L'Algarve : la plus authentique
  6. La Riviera Turque : la plus dépaysante
  7. La Sardaigne : la plus sauvage
  8. Dubrovnik : la plus pittoresque
  9. Majorque : la plus photogénique

1. Malte : les plus beaux fonds marins

Les côtes maltaises, entre la Sicile et la Tunisie, alternent de vastes étendues de sables blancs et de criques composant de véritables piscines naturelles. Les eaux claires de Malte sont d'ailleurs l'un des endroits les plus réputés d'Europe pour pratiquer la plongée sous-marine. Leur faune et leur flore sont luxuriantes mais ce sont surtout leurs nombreuses épaves qui sont impressionnantes. Lors de votre virée sur les côtes maltaises, arrêtez-vous à Cirkewwa, à l'extrémité nord de l'île, pour plonger et admirer l'épave du remorqueur MV Rozi, à plus de trente mètres de profondeur.

Bon à savoir :  pour un goûter face à la mer, prévoyez des figollis, une spécialité locale à base d'amande et de citron.

2. La Costa Blanca : la plus sportive

Bienvenue en Espagne ! La Costa Blanca, dans la province d'Alicante, à l'est du pays, est la destination parfaite si vous voulez vous dorer au soleil sur la Plage d'El Altet, mais aussi si vous raffolez de vacances actives au bord de l'eau. La Costa Blanca compte en effet une vingtaine de clubs nautiques où louer des bateaux, vous initier à la planche à voile ou vous essayer au ski nautique. Les petites criques rocheuses autour d'Alicante sont très agréables à visiter en kayak des mers. Les plus casse-cous préféreront peut-être s'adonner au kite surf ou découvrir le flyboard sur les plages de Calp.

Bon à savoir : en traversant Elche, sur la Costa Blanca, vous pourrez apercevoir la plus grande palmeraie d'Europe.

3. La Côte d'Azur : la plus jet set

Partout dans le monde, le simple nom de la Côte d'Azur fait rêver. Partir en voyage le long du littoral entre Hyères et l'Italie est l'occasion pour traverser des villes célèbres pour la beauté de leur bord de mer, leur ambiance festive et leurs boutiques de luxe. Nice, Cannes, Saint-Raphaël ou encore Antibes sont des destinations rêvées pour une escapade de quelques jours au bord de la Méditerranée dans une ambiance VIP. Quant aux plages de Saint-Tropez et de Juan-les-Pins, elles sont le lieu de véritables fêtes en plein air, l'été venu.

Bon à savoir : depuis 2019, la Ciotat figure en bonne place sur la liste des plus belles baies au monde.

4. La Costa del Sol : la plus gourmande

Pour vous immerger dans la culture andalouse, mettez le cap sur la Costa del Sol, tout au sud du pays. Bordant le littoral méditerranéen, elle compte près de 150 plages mais aussi certaines des plus belles villes espagnoles comme Marbella et Malaga. Après une journée au soleil, rien de plus agréable que de s'arrêter dans l'un des innombrables chiringuitos le long des plages de Torremolinos. C'est l'occasion pour prendre un verre, déguster des tapas et, surtout, s'offrir un véritable festin de poissons et fruits de mer fraîchement pêchés.

Bon à savoir : aux beaux jours, l'Andalousie vibre au rythme des ferias, de grandes fêtes populaires traditionnelles.

5. L'Algarve : la plus authentique

L'Algarve est la région la plus méridionale du Portugal, baignée au sud et à l'ouest par l'océan Atlantique. Ses plages à perte de vue, sa douceur de vivre et ses traditions en font l'une des destinations les plus attachantes d'Europe. L'Algarve est d'ailleurs le lieu parfait pour un dépaysement complet. Sa côte, longue d'environ 150 km, compte de nombreux vestiges romains et médiévaux mais aussi des paysages typiques du Portugal. C'est aux alentours de la petite ville de Lagos qu'elle est la plus impressionnante, avec ses nombreuses grottes ouvertes dans la roche calcaire.

Bon à savoir : prenez de la hauteur pour mieux admirer la côte en sillonnant le massif des Serra de Monchique.

6. La Riviera Turque : la plus dépaysante

Surnommée la côte turquoise, la riviera turque s'étire sur plus de mille kilomètres le long de la Méditerranée et de la Mer Égée. Les plages sont de sable fin ou de galets, mais toutes sont baignées par des eaux cristallines. Cette région à la croisée de toutes les routes méditerranéennes compte de nombreux sites archéologiques impressionnants. Les stations balnéaires alliant hébergement de standing, plages et centres historiques ravissants s'y comptent par dizaines, d'Antalya à Bodrum en passant par Marmaris.

Bon à savoir : Antalya comprend un grand port de plaisance. C'est le lieu rêvé pour faire une excursion en bateau.

7. La Sardaigne : la plus sauvage

Si la Sardaigne est une destination touristique particulièrement populaire en Méditerranée, elle a su préserver ses paysages naturels et sa culture si particulière. Au nord de l'île, la côte d'émeraude accueille sur une cinquantaine de kilomètres de grands hôtels de prestige, avec leurs plages privées, tandis que la côte Est de l'île comprend de nombreuses petites criques moins fréquentées. Celle de la Cala Goloritzé scintille au soleil avec ses galets blancs et ses eaux cristallines. Autre merveille à ne pas manquer, le Parc national du Gennargentu, avec ses falaises impressionnantes et sa faune d'une grande diversité.

Bon à savoir : le 1er mai se tient la fête de La Sagra di sant'Efisio, avec de nombreux costumes sardes traditionnels.

8. Dubrovnik : la plus pittoresque

La côte croate s'étend sur plus de 1800 kilomètres, de l'Italie et la Slovénie au nord jusqu'au Monténégro au sud. Baignée par la mer Adriatique, elle offre au voyageur une succession de paysages d'une grande beauté et, surtout, un nombre incroyable de plages de sable blanc et de jolis villages traditionnels. La ville de Dubrovnik mérite amplement une visite pour sa citadelle historique ceinte de remparts médiévaux mais c'est aussi un haut lieu du tourisme balnéaire. Sa plage principale, Copacabana, est réputée pour la transparence de ses eaux et ses vues magnifiques sur l'île voisine de Daksa. Pour la plus belle vue de la côte dalmate, empruntez le funiculaire qui vous emmènera à 400 mètres d'altitude, au sommet du Mont Srd.

Bon à savoir : les rues de Dubrovnik vous semblent familières? Vous les avez déjà vues dans la série Game of Thrones.

9. Majorque : la plus photogénique

La plus grande île des Baléares séduit par son climat ensoleillé, ses eaux azur mais aussi ses paysages montagneux. Parcourir les petites routes de la Serra de Tramuntana est une excellente idée pour profiter de vues impressionnantes sur la côte nord-ouest de Majorque, surtout si vous êtes fan de randonnée. Pour ramener les plus belles photos de la côte majorquine, direction le Cap de Formentor, au nord-est de l'île. Son phare blanc, se détachant sur des eaux cristallines, est l'une des vues emblématiques des Baléares. Entre Palma et Alcúdia, à l'ouest de l'île, la côte rocheuse est particulièrement spectaculaire, avec ses falaises tombant à pic dans les eaux turquoise.

Bon à savoir : de nombreux artistes ont séjourné à Majorque au fil des siècles, le plus célèbre étant Joan Miró.

Vous pourriez également être intéressé par...

Trouvez le voyage idéal !