Le terroir corse est célèbre pour sa charcuterie, ses fromages, sa viande de sanglier, ses herbes, ses olives et ses différents arômes. Ces ingrédients font toute la richesse et le goût des recettes corses. Nous vous présentons ici quelques spécialités culinaires corses à déguster absolument.
C'est l'apéritif classique de la Corse : produite à partir de porcs directement originaires de l'île, la charcuterie corse s'est fait un nom dans le monde entier pour la finesse de ses arômes et la qualité de sa viande. Le prisuttu (jambon déshydraté pendant 18 mois), le figatellu (saucisse de foie au vin), la bulagna (gorge de porc salée au sel sec, fumée au bois de feuillus de Corse et séchée) et le lonzu (filet de porc conservé sous une couche de graisse) font partie des spécialités corses les plus appréciées à travers l'île de Beauté et au-delà. La préparation de la charcuterie et la tradition jouent elles aussi un rôle majeur. Pour le lonzu par exemple, les parties maigres du cochon sont mises au frais pendant 7 jours avant d'être lavées au vin, puis séchées et poivrées. Le résultat ? Un délice né d'un savoir-faire ancestral.
Terre généreuse, la Corse offre aussi aux hédonistes et gastronomes en tout genre quelques perles rares en termes de fromages. La renommée fleur du maquis, par exemple, est un fromage français originaire de Corse fabriqué à partir de lait de brebis. Sa croûte naturelle est recouverte d'herbes (genièvre, romarin, fenouil) et de piments. Le fromage dégage des arômes de noix, de fleurs et d'herbes, tandis que sa texture crémeuse devient coulante au fil de l'affinage. Autre célèbre fromage corse, le brocciu, est réalisé à partir de lactosérum de chèvre et de brebis. Blanc et tendre, c'est un fromage frais semblable à la ricotta. Il est utilisé dans de nombreux plats comme les soupes, les omelettes et les lasagnes. Les Corses l'appellent casgiu naziunale, « fromage national ». Enfin, le Niolo, fabriqué à partir de lait de brebis cru, a une texture douce et crémeuse.
Le sanglier est probablement l'animal (et l'ingrédient) le plus célèbre de l'île. Servi à presque toutes les sauces, il peut être accompagné de légumes, de pâtes ou encore de polenta. Parmi les plats les plus populaires de Corse, on trouve par exemple le civet de sanglier. Casserole riche et copieuse, où la viande est mélangée à des oignons, des carottes, de l'ail, des châtaignes, du fenouil et, bien sûr, une sauce au vin rouge, élément fondamental de la recette. Autre spécialité corse qui vaut le détour, le veau aux olives propose une expérience culinaire tendre et goûteuse. Ragoût populaire à cuisson lente, plein de saveur et réunissant du veau tendre, des olives, des tomates, des oignons et des herbes du maquis, le tout arrosé d'un généreux filet de vin blanc ou rosé, il enchante les gastronomes et les amoureux du terroir.
À l'heure de l'apéritif, les Corses sauront aussi vous régaler. Pour grignoter avant le dîner, laissez-vous tenter par les storzapretti, boulettes de brocciu et de blettes ou d'épinards, ou un plateau de succulentes charcuteries. Côté boissons, ne manquez pas de goûter au Cap Corse, un apéritif légendaire dont l'invention remonte à 1872 : Louis-Napoléon Mattei, pour lutter contre l'épidémie de paludisme, pensa alors à mélanger le vin muscat local avec du quinquina, une plante médicinale connue pour ses propriétés antipaludiques. Outre ces deux ingrédients principaux, le Cap Corse est aromatisé avec des oranges et d'autres plantes aromatiques. Il se déguste avec des glaçons et une tranche d'orange, et est tout indiqué pour se rafraîchir après une longue journée à la plage ou dans les montagnes. Et pour varier les plaisirs, vous pourrez découvrir les différentes liqueurs du terroir : liqueur d'arbouse, de cédrat, de châtaigne ou encore de myrte.
Originaires de Corse, les canistrelli, biscuits sablés traditionnels, sont élaborés à partir de farine, de sucre, de vin blanc et d'arômes d'anis ou de zeste de citron, et sont cuits deux fois au four, ce qui leur donne une texture incroyablement croustillante et permet une conservation longue. Généralement appréciés au petit-déjeuner, ils sont délicieux associés à des boissons chaudes, mais peuvent également s'accompagner d'un verre de vin blanc. Autre spécialité, le fiadone. Vu par certains comme la version corse du cheesecake, le fiadone est un dessert traditionnel préparé avec du brocciu (fromage frais au lait de chèvre ou de brebis), des œufs, du sucre, des zestes de citron et du jus de citron. Le gâteau était autrefois un dessert préparé typiquement pendant les fêtes de fin d'année. Il peut être servi seul, arrosé de miel ou accompagné de fruits, confits ou frais. Enfin, la Corse étant célèbre pour sa farine de châtaigne, de nombreuses spécialités corses sont réalisées à partir de cet ingrédient. Goûtez aux merveilles d'une tourte au brocciu et à la châtaigne, ou encore à un moelleux traditionnel.
Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.
Assistance et informations utiles